C'est le gros coup dur enregistré lors du déplacement au Roazhon Park, le week-end dernier (J18. 1-1, le 18 janvier). Patron de la défense havraise depuis quatre saisons, Gautier Lloris, sorti à la 42' face à Rennes, sera absent environ trois semaines ; la faute à une blessure aux ischio-jambiers. "On ne va pas le récupérer tout de suite", déplore Didier Digard. "Gautier a un corps particulier dont il faut prendre grand soin. On ne prendra aucun risque pour éviter tout risque de rechute et qu'on puisse compter sur lui jusqu'à la fin de la saison". Alors que l'ancien Auxerrois va cruellement manquer au collectif « Ciel et Marine », Didier Digard est contraint de recomposer une partie de son arrière-garde. A commencer par la réception de l'AS Monaco, ce samedi. D’autant plus que le latéral gauche Yanis Zouaoui (cuisse) a également été annoncé incertain ce jeudi, en conférence de presse.
Pour pallier l'absence de Gautier Lloris, tous les regards se tournent vers Ayumu Seko. Titulaire indiscutable au milieu de terrain, l'international Japonais a livré une prestation de très haut niveau en charnière centrale contre Angers, au début du mois (J17. 2-1, le 4 janvier). Une solution, celle de faire redescendre le n°15 des « Ciel et Marine » d'un cran, rendue encore plus plausible avec l'arrivée en prêt de Lucas Gourna, en provenance des Autrichiens du RB Salzourg. Capable d'évoluer en sentinelle devant la défense, l'ex-Stéphanois pourrait redistribuer les cartes dans le cœur du jeu et donc indirectement sur la ligne arrière. Reste à savoir s'il est apte physiquement à démarrer un match ?
"Si on aligne Lucas (Gourna) et Sofiane (Boufal), il s'agira d'un vrai choix. La priorité, c'est leur santé"
Didier Digard
"Lucas a très faim. Ça sera peut-être à nous de le freiner", se montre prudent Didier Digard. "Comme Sofiane, c'est un garçon très professionnel. Il lui manque du temps de jeu et des repères en match, mais sur les charges d'entraînement, ils sont au même titre que tout le monde. Maintenant, il doit digérer". Que ce soit avec Lucas Gourna ou Sofiane Boufal, autre recrue du mercato hivernal, le coach havrais n'entend pas griller d'étape. "On n'est pas obligé de les lancer. On a des idées pour faire sans eux", assure-t-il. "Et si on les aligne, il s'agira d'un vrai choix. La priorité, c'est leur santé et de ne pas les mettre en danger". Toujours est-il que si cette option était retenue (Ayumu Seko en charnière, Lucas Gourna en sentinelle), le capitaine Arouna Sanganté se décalerait en position d'axial gauche, laissant à sa droite son partenaire japonais. A moins que le polyvalent Timothée Pembélé, de retour dans la maison havraise et qui a déjà joué une grosse demi-heure à Rennes, mette tout le monde d'accord.
> L1. J19 - Le Havre AC (14e - 19 points) / Monaco (9e - 23 points), samedi 24 janvier à 19 heures au Stade Océane.
MB (avec FPG)





