Après avoir piqué sa crise de communication entre les déclarations de Rolland Courbis suivi d'un rétropédalage de l'intéressé puis d'un communiqué du club normand, le Stade Malherbe s'apprête à renouer avec la Ligue 1. Un championnat dans lequel les partenaires de Fayçal Fajr se trouvent en très fâcheuse posture. Lanterne rouge depuis la claque subie contre les « Verts » à d'Ornano (5-0) avant la trêve internationale, les « Rouge et Bleu » accusent deux longueurs de retard sur le barragiste ; la seule place qui semble encore accessible pour se sauver (neuf points de moins par rapport au premier non-relégable, Amiens).
Et du côté du SMC en déplacement sur le Rocher monégasque, il faut s'attendre à plusieurs changements dans le onze de départ. "La surprise serait d'aligner la même composition que face à Saint-Etienne", lance, un brin taquin, Rolland Courbis considérant que sept-huit éléments minimums se trouvent "en dessous de ce qu'ils sont capables de faire". Surtout qu'à l'exception de Romain Genevois qui se remet d'une élongation aux ischio-jambiers contractée contre l'ASSE et dont le retour à l'entraînement est prévu pour la semaine prochaine, le staff technique caennais dispose de l'embarras du choix.
A commencer par Aly Ndom. Blessé au genou gauche quasiment dès son arrivée début janvier, l'ex-Rémois est enfin opérationnel. Et celui qui peut évoluer en sentinelle pourrait bien connaître son baptême du feu sous le maillot « Rouge et Bleu ». "C'est une idée qui nous démange, me démange", reconnaît l'ex-entraîneur de Rennes. Un technicien qui considère le milieu défensif "comme l'un des trois-quatre meilleurs joueurs de l'effectif". "Aly va mettre un peu d'ordre techniquement et tactiquement. Il n'est pas prêt à disputer 90' mais on peut le faire démarrer et le sortir quand il n'aura plus d'essence".
Première convocation pour le jeune Herman Moussaki
Dans un schéma qui pourrait fortement ressembler à un 4-3-3 (4-1-4-1 à la perte du ballon), d'autres innovations tactiques sont à prévoir. "Ce n'est pas impossible que nous finissions la saison avec des joueurs surprises, si possibles agréables, à des postes surprises", annonce le consultant pour RMC. "Si je peux aider en trouvant une certaine originalité comme par exemple avec Yoël. Pour moi, Yoël n'est pas obligatoirement un défenseur. On peut l'utiliser comme attaquant. J'ai déjà fait ça à Montpellier avec un garçon qui lui ressemble un peu, (Jérôme) Roussillon".
Comptant seulement 11 apparitions en L1 pour six titularisations depuis le début de la saison, Jessy Deminguet pourrait s'installer comme milieu relayeur. "Un garçon comme Jessy peut s'imposer comme un titulaire dans les matches à venir pour nous apporter un niveau technique en plein cœur de notre organisation que je n'ai pas vu tout le temps", avance Rolland Courbis. A noter également la première convocation du jeune attaquant de la réserve Herman Moussaki (20 ans). "Je le trouve très intéressant". A l'inverse, Paul Baysse, Prince Oniangué et Jan Repas sont restés à la maison.
Revigorée depuis le retour de Leonardo Jardim sur son banc et son mercato d'hiver XXL, l'AS Monaco - qui reste sur sept journées sans la moindre défaite (4V-3N) - est passée de la 19e place avec trois points de retard sur le barragiste à la 16e position avec huit longueurs d'avance sur la zone rouge. Pour la réception des Caennais, le technicien portugais est privé des services de Jemerson, Adrien Silva et Fodé Ballo-Touré, tous les trois suspendus ainsi que de Willem Guebbels, Georges-Kévin Nkoudou et Pietro Pellegri, tous les trois à l'infirmerie. Cesc Fabregas est, lui, incertain.
• L1. J30 - Monaco (16e - 30 points) / SM Caen (20e - 20 points), dimanche 31 mars à 15 heures au stade Louis-II.
> Le groupe caennais (19 joueurs) : Brice Samba (g), Erwin Zelazny (g) - Frédéric Guilbert, Jonathan Gradit, Younn Zahary, Alexander Djiku, Emmanuel Imorou, Yoël Armougom - Aly Ndom, Ismaël Diomandé, Baisama Sankoh, Jessy Deminguet, Fayçal Fajr (cap), Saïf-Eddine Khaoui - Claudio Beauvue, Enzo Crivelli, Malik Tchokounté, Herman Moussaki, Casimir Ninga.
On peut s'attendre à plusieurs nouveautés dans la composition du @SMCaen face à @AS_Monaco Qq pistes en partant d'un 4-3-3 : @Manuimorou en latéral gauche, Aly Ndom en sentinelle, @Jessy_D14 en milieu relayeur et Yoël Armougom en excentré offensif droit ! #ASMSMC @Ligue1Conforama pic.twitter.com/59dWdsoUgz
— Mathieu Billeaud (@MatBilleaud) 30 mars 2019