Engagé dans un sprint final pour le maintien depuis désormais de longues semaines, les Caennais commencent à tirer la langue. Plusieurs d'entre eux souffrent de petits « bobos ». "Le pire, ce fut à la mi-temps de Lyon où on avait quatre-cinq voire six points d'interrogation. Pour faire nos changements, ce fut compliqué", a reconnu Rolland Courbis. Toutefois, malgré ces quelques pépins physiques, Jonathan Gradit, Jessy Deminguet, Herman Moussaki, Casimir Ninga, Malik Tchokounté et Enzo Crivelli briguent une place de titulaire contre Bordeaux.
"Enzo s'est testé. Ça devrait tenir. Casimir va bien. Jessy et Herman aussi. Concernant Malik, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir", énumère l'un des deux coaches du SMC. "Jo, lui, souffre d'une inflammation au niveau du haut du tibia, juste à côté de la rotule. Ça dure depuis un moment. Même s'il a un peu mal, ce n'est pas une blessure qui le handicape. Il sert les dents. Il fait partie des gars qui ont le caractère pour". Seul Aly Ndom, qui se remet de son opération du genou gauche fin avril, se trouve sur le flanc. De retour à l'entraînement, Romain Genevois (cuisse) et Ismaël Diomandé (mollet) pourraient, eux, postuler en cas d'éventuel barrage.
Benoît Costil sur le banc côté bordelais
Un rendez-vous qu'aucun Normand ne manquera pour cause de suspension (sauf, bien entendu, si l'un d'entre eux avait la mauvaise idée de se faire expulser face aux Girondins). "A Lyon, on n'a pas pris de carton jaune qui aurait pu nous pénaliser", déclare, soulagé, Rolland Courbis. "Si on avait dû ajouter des suspensions à nos blessés, ça aurait peut-être fait trop". Alors que le staff technique malherbiste devrait s'appuyer sur l'ossature de huit-neuf joueurs qui s'est dégagé comme l'a confirmé « Coach Courbis » en conférence de presse ce mercredi midi, peu de surprises sont à attendre dans le onze de départ.
Du côté bordelais, Paulo Sousa a annoncé que Benoît Costil ne gardera pas les cages adverses. L'international français ne défiera donc pas son club formateur dont il a défendu les couleurs entre 2005 et 2008 (19 matches toutes compétitions confondues). C'est son habituelle doublure, Gaëtan Poussin (20 ans) - qui affiche, en tout et pour tout, deux rencontres de Coupe de la Ligue à son compteur chez les professionnels - qui enfilera les gants. Nicolas De Préville est, lui, forfait. A noter que comme à l'aller, ni Paul Baysse ni Yann Karamoh ne figureront sur la feuille de match. Le premier est prêté au SMC par les Girondins alors que le second appartient toujours « contractuellement » au Stade Malherbe*.
*Pour que son prêt de l'Inter Milan aux Girondins de Bordeaux soit validé en début de saison, les dirigeants du Stade Malherbe ont dû donner leur accord ; le jeune attaquant (20 ans) appartenant toujours au club caennais (sous contrat jusqu'en juin 2019) qui l'avait lui-même prêté deux saisons aux Italiens avec une option d'achat obligatoire fixée à 5 M€. En contrepartie, ils ont demandé à ce que l'international espoirs français ne joue pas contre les « Rouge et Bleu ».
Comme à l'aller, @PaulBaysse - prêté par les @girondins - ne figurera pas sur la feuille de match mais il participera à toute la prépa pour être prêt si besoin pour un éventuel barrage. Idem pour Yann Karamoh à Bordeaux techniquement toujours sous contrat avec le @SMCaen #SMCFCGB pic.twitter.com/eGHZAkN2c9
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 22, 2019