18 descentes sur les quatre poules de R2
Conséquence des cinq relégations de National 3 (AG Caen, ASPTT Caen, FC Flers, Grand-Quevilly FC et le FC Saint-Lô), dix équipes ont été rétrogradées de Régional 1 (soit cinq par groupe) ; un calcul qui aboutit au chiffre de 18 descentes (!) de R2 en R3 : les deux 13e (poules B et D) ainsi que les quatre derniers de chaque groupe, soit les formations classées aux 12e, 11e, 10e et 9e places.
Groupe A : L'Agneaux FC coiffe tout le monde au poteau
Dans le groupe A de Régional 2, le suspense restait entier dans la course au maintien. Avant cette ultime journée, quatre formations se trouvaient à la lutte pour éviter les places de 9e, 10e et 11e ; la lanterne rouge Saint-Hilaire Virey Landelles étant, de son côté, d'ores et déjà condamnée. Pour ajouter du piment, une confrontation directe figurait au programme avec le déplacement du FC Thaon Bretteville (11e) sur la pelouse de l'Agneaux FC (10e). Et ce sont les locaux qui ont tiré leur épingle du jeu en s'imposant 1-0. Non-content de sceller le destin de son adversaire du jour, qui retrouve le R3 un an après l'avoir quitté, le club manchois profite des résultats nuls de ses concurrents : l'ES Saint-Sauveur La Rondehaye (9e) et le FC Agon-Coutainville (8e), respectivement contre le FC des Etangs (2-2) et l'équipe « C » de l'US Avranches (2-2). Pour les joueurs d'Arnaud Boubet, qui étaient les seuls à avoir leur destin entre leurs pieds avant le coup d'envoi, la déception est forcément grande ; le doublé de Joseph Beauruel, le capitaine de la Gambardella de l'USAMSM a fait très mal à ses troupes.
*Les classements indiqués entre parenthèses sont ceux avant les résultats de cette 22e journée.
Le classement du groupe A
Groupe B : La dégringolade pour l'AS Verson
C'est l'une des sensations de ce week-end sur les terrains : l'AS Verson (9e) est reléguée en Régional 3 ! Il y a deux ans, le club entraîné par Nicolas Vrel fréquentait encore le championnat de R1. Une descente d'autant plus surprenante qu'à la trêve de Noël, le collectif versonnais occupait le fauteuil de leader après une victoire 4-0 aux dépens de Mondeville (même s'il comptait des matchs en plus) ! Mais une terrible série de huit défaites en 13 sorties sur la phase retour (pour trois succès et deux résultats nuls), dont trois consécutives au début de l'année 2025, lui auront été fatals. Malgré cette incroyable spirale négative, l'ASV avait encore une chance de se sauver lors de cette ultime journée. Pour atteindre cet objectif, il fallait s'imposer chez la réserve de l'US Alençon (7e) ; trois points qui lui auraient permis de doubler ce concurrent direct. Mais le verdict a été sans appel avec une victoire 3-0 des Ornais.
Le sort de l'ES Carpiquet (12e), des Léopards Saint-Georges (11e) ainsi que des réserves de l'Avant-Garde Caen (13e) et de l'AS Villers (10e) étaient pliés avant cette 22e journée.
Le classement du groupe B
Groupes C et D : Tout était déjà réglé
Aucun suspense dans les deux autres groupes de R2 puisque tous les relégués étaient déjà connus avant cette dernière journée. Dans la poule C, mauvaise cuvée pour les clubs de l'agglomération havraise avec les descentes de la réserve de l'ESM Gonfreville (12e), de l'Olympique Tréfileries Les Neiges (11e) et de l'ES Mont-Gaillard (10e). Le Mont Saint-Aignan FC (9e) les accompagne dans la « charrette ».
Dans la poule D, le FC Pays du Neubourg (13e), le FC Saint-Etienne-du-Rouvray (12e), l'ES Normanville (11e), l'US Mesnil-Esnard (10e) et le FC Saint-Julien Petit-Quevilly (9e) sont rétrogradés en R3.