L'entrée de l’Intermarché de Saint-Vigord-le-Grand avait beau avoir été réservée pour l’occasion, elle restait bien trop petite pour accueillir tous les supporters du BFC venus assister à une occasion unique dans une vie : la remise des maillots officiels du Petit Poucet de la Coupe de France. Même les personnes en charge de la sécurité semblaient un peu perdues pour identifier le public, les médias, les officiels et les joueurs.... Les coéquipiers de Grégoire Delain sont arrivés sous les acclamations du public qui s'était donc déplacé en nombre pour assister à cette cérémonie. Ils se sont même retrouvés à dédicacer des maillots à des enfants qui avaient des étoiles plein les yeux. On a également senti l’émotion chez certains membres de l’effectif d'Eric Fouda comme Quentin Maillette. "C’est exceptionnel, on a du mal à se rendre compte de l'événement et de l’engouement qu’on a créé. Limite, je n’ai pas les mots".
Michel Martin, dit « Mimi », membre du staff, avait lui aussi des trémolos dans la voix. "Là, tu vois, ça monte, ça monte, ça monte.... C’est un truc de fou. Je suis heureux car on donne le sourire aux gens, aux gamins qui sont là". Preuve que cette aventure touche énormément de monde, quelques parents avaient les larmes aux yeux. Et les joueurs n’en revenaient toujours pas de ce qui leur arrive. "J’ai 20 ans, c’est la première fois que je vis un parcours comme ça. Même les plus âgés du groupe", témoigne Quentin Maillette. "C’est le parcours d’une vie. C’est un souvenir commun. C’était déjà le cas quand on a battu Malherbe (7e tour. 3-2), mais là, c’est encore plus grand". Anthonin Cathrine était lui aussi touché par ces marques de sympathie et le nombre de supporters présents. "C’est surprenant de voir autant de monde juste pour nous, mais c’est vraiment cool que les gens se soient déplacés. C’est rassembleur. On voit que le club ne fait qu'un avec la ville".
"C'est le parcours d'une vie. C'est un souvenir commun. C'était déjà le cas quand on a battu Malherbe"
Anthonin Cathrine
Et ce maillot de Petit Poucet, que représente-t-il pour eux ? Antonin Catherine l’attendait de pied ferme : "Je n’avais pas vécu d’aventure en coupe comme ça. C’est juste incroyable d’avoir ce logo. On continue à rêver même s’il y a un gros morceau en face (Marseille). Ça va être une super fête mardi (13 janvier), ça va être génial". Avoir cette tunique en 16e de finale est une fierté pour Quentin Maillette. "Il y a la fierté d’être l'une des deux dernières équipes normandes (avec l'US Avranches). La fierté aussi d’être l'une des deux R1 qui reste à ce stade de la compétition (avec l'US Montreuil). On est les derniers représentants du foot amateur". Ce maillot, floqué du logo du BFC et du logo officiel du Petit Poucet, restera collector. En attendant, nombreux étaient les enfants à faire signer leur maillot « Jaune et Bleu » aux joueurs d’Eric Fouda, comme s’ils étaient des « pros ». En-tout-cas, à leurs yeux, ils sont déjà des héros.
Florian POLTEAU-GOMEZ






