Le CMS Oissel écrasé par la force de frappe de la réserve lilloise (4-1), le promu ASPTT Caen trop juste à Cesson (3-0), l'US Alençon punie à Sablé-sur-Sarthe (2-0) et l'autre promu, le FC Saint-Lô renversé par Milizac, dans le match fou du week-end (3-2)... A la lecture de ces résultats, on peut déjà s'interroger sur ce qui attend les clubs normands lors de cet exercice 2026-2027 en National 2 (ex-N3). Après une saison précédente où, à l'exception de l'AF Virois et du CMSO, toutes les équipes de la région ont lutté pour leur survie, avec à l'arrivée le couperet de la relégation pour le SU Dives-Cabourg et Le Havre Caucriauville*, doit-on s'attendre à pareille destinée dans les mois à venir ? Si la question mérite d'être posée après une seule journée disputée, c'est avant tout parce que bon nombre de formations n'ont pas fait mystère de leurs ambitions, et notamment les deux promus. "Notre potentiel se situe entre la 8e et la 14e place", rappelait notamment le coach caennais Laurent Dufour sur notre site cette semaine. Cette entrée en matière lui aura sans doute rappelé à quel point l'apprentissage de ce niveau pouvait être douloureux.
REVIVEZ LA 1ÈRE JOURNÉE DE NATIONAL 2 DES FORMATIONS DE NORMANDIE
Au-delà de ce constat, c'est aussi le fait que les défenses aient à ce point explosé dès l'entame de la saison qui pourrait être de nature à inquiéter si l'on s'arrêtait à la simple lecture des scores. Seulement, il y a aussi quelques motifs d'espoir quand on explore un peu plus le contenu et le pedigree des adversaires. Recrue phare du CMS Oissel, Mustapha Benzia s'interrogeait sur "le niveau et la qualité que proposerait une réserve lilloise", où bon nombre d'éléments attendent soit d'être prêtés à l'étage du dessus, soit de prouver qu'ils ont leur place dans la rotation de l'équipe première. Sans compter la présence en nombre de joueurs professionnels lors de cette 1re journée, à commencer par Osame Sahraoui, titulaire d'entrée. Dans cette configuration, les Osséliens ont peut-être affronté d'entrée ce qui se fait de mieux dans le groupe D cette saison. Opposé à une équipe de Milizac une fois encore ambitieuse, le FC Saint-Lô a paradoxalement peut-être plus gagné que perdu dans cette entame de championnat, au cours de laquelle il a su réagir et surtout marquer deux buts hors de ses bases, ce que peu d'équipes ont réussi ce week-end.
L'autre point qui est aussi de nature à rassurer, c'est qu'aucun pensionnaire normand ne s'est pris les pieds dans le tapis à domicile. L'AF Virois a été tenu en échec à la maison par le TA Rennes (1-1), mais la réserve du Stade Malherbe contre Lannion (3-0) et l'AS Trouville-Deauville-Villers aux dépens du Chartres (1-0) ont toutes deux réussi leurs grands débuts. Toutes les défaites ont eu lieu à l'extérieur : ceux qui ont déjà mis un genou à terre n'ont donc encore rien perdu à domicile. Et si les résultats de cette 1re journée racontent évidemment quelque chose, il faudra assurément attendre un peu plus longtemps pour tirer de premiers bilans, et déjà mesurer la capacité de réaction des uns et des autres lorsqu'ils retrouveront leur demeure. Dès la semaine prochaine, le CMS Oissel accueille Balagne, les « PTT » reçoivent l'AF Virois pour le premier derby normand de la saison, le FC Saint-Lô évoluera à Louis-Dior la réserve du Stade Rennais et l'US Alençon réalisera sa première sortie à Jacques-Fould face à Saint-Philbert de Grandlieu auront l'occasion de réagir. Même si un succès n'effacera pas tout et qu'au regard des forces en présence, on se doute que la lutte pour subsister risque d'animer l'essentiel des équipes de la région. Ce n'est pas pour cela que ce ne sera pas passionnant à suivre. Bien au contraire.
*Les Havrais ont été relégués administrativement.
AR






