SM Caen : le défenseur central Pape Djibril Diaw prêté par Angers

Corps

Depuis la reprise de l'entraînement lundi, le mercato du Stade Malherbe s'est brusquement accéléré. Après Anthony Gonçalves et Arnold Isako, le club normand a enregistré l'arrivée d'un troisième renfort avec Pape Djibril Diaw (24 ans). International sénégalais (une cape en octobre 2018), ce solide défenseur central (1,96 m pour 85 kg), gaucher, est prêté pour une saison par le SCO. Un club angevin que le natif de Dakar a rejoint en janvier en provenance de la Pologne. Après avoir réalisé toutes ses classes dans son pays natal (à la Jeanne d'Arc, l'AS Yegoo et Port Autonome), Pape Djibril Diaw pose ses valises en Europe en 2014. Tout d'abord en Belgique, à l'ASV Geel (D2) puis six mois plus tard en Pologne où il s'engage au Korona Kielce (D1). Il y restera durant trois ans, disputant une cinquantaine de matches (pour trois buts).

Sous le maillot « Noir et Blanc », il ne compte par contre qu'une seule apparition (15' contre Montpellier le 10 mars). "Il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu car il y avait du monde à ce poste (Ismaël Traoré, Romain Thomas et Mateo Pavlovic). Il lui a fallu un peu de temps pour s'adapter", explique Yohan Eudeline qui maîtrise particulièrement bien ce dossier. Et pour cause, le directeur sportif du SMC était membre de la cellule de recrutement du SCO auparavant. "Il est très bon de la tête, costaud dans les duels et capable de relancer proprement. Il possède une belle marge de progression". Une description pour le moins flatteuse pour un élément à qui il reste encore tout à prouver au plus haut niveau. "C'est encore un jeune joueur qui va se développer. On a une grande confiance en lui", assure l'ex-milieu offensif caennais. A Pape Djibril Diaw de montrer qu'il la justifie.

Pape Djibril Diaw

> Né le 31 décembre 1994 (24 ans) à Dakar au Sénégal.

Défenseur central. Gaucher. 1,96 m pour 85 kg.

Parcours : Jeanne d'Arc (2011-2012, D2, SEN), Yegoo (2012-2014, D1, SEN), Port Autonome (2014-2015, D1, SEN), Geel (juillet-décembre 2015, D2, BEL), Kielce (janvier 2016-janvier 2019, D1, POL), Angers (janvier-juin 2019, L1).

International sénégalais (1 sélection).

Palmarès : Médaillé d'or des Jeux Africains en 2015.

Partager sur :