Après une semaine de vacances, le Stade Malherbe a repris le chemin de l'entraînement depuis le 1er janvier. Pour attaquer cette nouvelle année, Fabien Mercadal dispose d'un effectif quasi au complet. Seuls Romain Genevois et Prince Oniangué manquent à l'appel. Opéré d'une rupture totale du tendon d'Achille de la jambe droite il y a trois mois et demi, le défenseur franco-haïtien poursuit son protocole de rééducation à base de courses pour le moment. Egalement passé sur la table d'opération, mais lui juste avant la trêve de Noël, pour un problème au ménisque du genou, l'habituel capitaine du SMC devrait manquer tout le mois de janvier.
Absent mardi soir de la séance, Yacine Bammou - qui avait déclaré forfait pour les deux dernières sorties de 2018 à cause de douleurs pubalgiques - a effectué son retour ce mercredi. Ménagé ce matin, Ismaël Diomandé a retrouvé ses coéquipiers dès cette après-midi. A noter que dans l'optique du 1/32e de finale de la Coupe de France face au Red Star (20e de L2), samedi 5 janvier (coup d'envoi à 18 heures), qui se disputera sur le synthétique du stade de Bauer, les « Rouge et Bleu » s'entraîneront sur cette surface jeudi et vendredi.
Au niveau du mercato, aucun nouveau visage à l'horizon. Alors que certains médias évoquaient des pistes conduisant à Jimmy Giraudon (milieu-défenseur central, Troyes) et Harrison Manzala (milieu offensif, Angers), le coach caennais a démenti tout intérêt concernant ces deux éléments. Au rayon des départs, Issa Marega - qui avait paraphé son premier contrat « pro » d'une durée d'un an l'été dernier - a résilié son engagement d'un commun accord avec le club normand. Jamais convoqué dans le groupe de Fabien Mercadal, le jeune arrière (20 ans) n'avait pas non plus réalisé la moindre apparition avec la réserve (N3). Après Christian Kouakou, Jeff Louis et Chaker Alhadhur (laissé libre pour s'engager à Châteauroux, L2), il s'agit du quatrième départ depuis le 1er septembre.
21 joueurs de champ à l’entraînement + 4 gardiens ce mercredi matin. Yacine Bammou de retour, Isma Diomandé ménagé mais de retour pour la séance de cette après-midi. Pas de recrue à l’horizon pour le moment @SMCaen #mercato
— Mathieu Billeaud (@MatBilleaud) January 2, 2019