Le contexte
Trois équipes pour une place de premier non-relégable
Considérant que Reims (13e) et Nantes (14e), bien qu'elles ne soient pas définitivement tirées d'affaire, surtout après le revers des Champenois, vendredi soir, à Nice (1-0), possèdent un matelas d'avance sur la zone rouge, avec respectivement cinq et quatre points de marge sur la place de barragiste, concentrons-nous sur les trois équipes qui suivent au classement : Angers (15e), Le Havre (16e) et Saint-Etienne (17e), seulement séparées de trois unités. Avant le coup d'envoi de cette 32e journée, tous les scénarios étaient encore envisageables pour ces trois clubs : un maintien direct, une relégation ou alors un sursis via une double confrontation face au vainqueur des play-off de Ligue 2.
Grâce à son match nul face à l'ASM (1-1), il y a une semaine, le HAC a pris une longueur d'avance sur les « Verts », battus, ce samedi, par cette même formation monégasque (3-1). Conséquence, en cas de succès aux dépens d'Auxerre, ce dimanche après-midi, les « Ciel et Marine » compteraient quatre points de plus que leur principal concurrent pour cette 16e place ! Tout sauf évident au regard du parcours cette saison de l'AJA (10e - 41 points), qui vient d'en coller quatre à Lens à Bollaert ! Des partenaires d'Arouna Sanganté qui entreront sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps en connaissant les scores de tous leurs adversaires dans cette course à la survie en Ligue 1 puisque la rencontre entre les Canaris et le SCO débutera à 15 heures.
Calendrier d'Angers, du HAC et de Saint-Etienne lors des trois dernières journées
32e journée | 33e journée | 34e journée | |
15. Angers (30 points) | ✈️ Nantes (14e) | 🏠 Strasbourg (7e) | ✈️ Lyon (5e) |
16. Le Havre AC (28 points) | ✈️ Auxerre (10e) | 🏠 Marseille (2e) | ✈️ Strasbourg (7e) |
17. Saint-Etienne (27 points) | 🏠 Monaco (4e) | ✈️ Reims (13e) | 🏠 Toulouse (12e) |
Le mot du joueur
"De nos trois derniers matchs, je pense que c'est l'un voire le plus compliqué à jouer"
Abdoulaye Touré, milieu de terrain du HAC
En procédant à une analyse sommaire du calendrier du HAC, on pourrait être tenté d'identifier ce déplacement à l'Abbé-Deschamps, ce dimanche, comme le rendez-vous le plus abordable des trois qui l'attend d'ici la fin du championnat. Ce n'est absolument pas l'avis d'Abdoulaye Touré. "Auxerre, c'est l'une des équipes qui a montré le plus de choses depuis le début de la saison (10e - 41 points). Elle vient quand même de mettre quatre buts à Lens (J31. 4-0, le 27 avril). Elle est en pleine confiance", analyse le milieu de terrain havrais. "En plus, les Auxerrois n'ont plus rien à jouer donc ils vont être plus libérés. On va s'y rendre avec beaucoup de méfiance mais aussi beaucoup de confiance". Référence à ce match nul obtenu contre Monaco, candidat à une qualification en Ligue des Champions, il y a une semaine (1-1).
Pour rapporter un ou trois points de ce voyage dans l'Yonne, le club doyen pourra s'appuyer, comme toujours, sur son n°94, auteur notamment de huit buts. "C'est certainement la saison la plus aboutie de ma carrière". Toutefois, ses prestations individuelles passent au second plan en comparaison de l'objectif collectif. "Ce club mérite de rester en Ligue 1. Je ne veux pas entendre parler de Ligue 2. Si on ne se maintient pas, ça sera l'un des plus gros échecs de ma carrière".
"De nos 3 derniers matchs, je pense que c’est l’un voire le plus compliqué à jouer. C’est une équipe en pleine confiance. En plus, elle n’a plus rien à jouer donc elle va être plus libérée"
🎙️ Abdoulaye Touré à propos du déplacement à @AJA @HAC_Foot @Ligue1 #AJAHAC pic.twitter.com/LDURN8yzH6— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 4, 2025
Le XI possible
Qui pour remplacer Gautier Lloris, en charnière centrale ?
C'est la question qui anime tous les supporters « Ciel et Marine » ? Joueur le plus utilisé cette saison en championnat par Didier Digard (2 680' de temps de jeu), Gautier Lloris manquera les retrouvailles avec son ancien club ; l'ex-Auxerrois étant insuffisamment remis de sa blessure à une cuisse qui l'a contraint à quitter ses coéquipiers prématurément le week-end passé contre Monaco. Recomposer la charnière Etienne Youté - Arouna Sanganté (de retour de suspension et opérationnel physiquement) ? Faire redescendre d'un cran Junior Mwanga, à son poste de formation, comme durant les 20 dernières minutes face à l'ASM ? Relancer le système à trois centraux ? "Il y a beaucoup de choses possibles", s'est contenté de déclarer le technicien havrais.
Sinon, au-delà de la composition de l'axe de la défense, ils sont trois pour une place de latéral gauche avec le retour de suspension de Yanis Zouaoui. Fodé Ballo-Touré et Timothée Pembélé postulent également. Le système mis en place influencera forcément ce choix. En attaque, Antoine Joujou absent du groupe, Didier Digard pourrait reconduire la même ligne avec notamment en pointe Ahmed Hassan « Kouka », buteur lors de la journée précédente. A noter l'absence dans les « 20 » du gardien Arthur Desmas, remplacé numériquement par le jeune Gabriel Guri (19 ans), qui évoluent habituellement avec les U19.
La conf' du coach
Didier Digard : "Cette équipe a à coeur de réussir ce qui paraissait impossible il y a quelques temps"
> L1. J32 - Auxerre (10e - 41 points) / Le Havre AC (16e - 28 points), dimanche 4 mai à 17 H 15 au Stade de l'Abbé-Deschamps.