Avec des positions aussi serrées en bas de la Ligue 1 avant d'aborder la 34e journée de championnat, le HAC peut à la fois assurer son maintien direct, conserver sa place de barragiste, mais aussi se retrouver relégué en Ligue 2, en fonction des différents scénarios ce samedi (17 mai). Au classement, les « Ciel et Marine » occupent la 16e place avec 31 points. Ils comptent une longueur d’avance sur Saint-Etienne, 17e et en position de premier relégable. Devant, Reims (14e) et Nantes (15e), tous les deux crédités de 33 unités, se trouvent encore à la portée des Havrais. Pour ne pas dépendre du résultat de l'ASSE et disputer, au minium, le barrage, les partenaires d'Arouna Sanganté sont donc dans l’obligation de s’imposer à Strasbourg. Une victoire qui pourrait aussi leur permettre d'espérer dépasser au moins un des deux anciens champions de France pour se sauver sans passer par des « prolongations ».
Le niveau de difficulté est cependant élevé pour les joueurs de Didier Digard. Ils se déplacent en Alsace face à une formation (6e) à égalité de points (57) avec Nice (4e) et Lille (5e) et qui donc peut espérer grappiller la place qualificative pour les barrages de la Ligue des Champions. Les « Dogues » accueillent un concurrent direct du club doyen : Reims. Les résultats des « Canaris » et des « Verts », respectivement contre Montpellier (18e) et Toulouse (12e), deux écuries qui n’ont plus rien à jouer, seront également scrutés de près.
Retrouvez les différents scénarios pour le club doyen (nous avons volontairement exclu ceux comprenant une différence de 16 ou 19 buts à remonter, car c'est tout simplement impossible) :
Le HAC se maintient directement si…
> Il s'impose à Strasbourg et que Reims et/ou Nantes s’incline(nt).
Le HAC en barrages si…
> Saint-Étienne s'incline contre Toulouse et qu'il ne gagne pas à Strasbourg.
> Il bat Strasbourg, Reims et/ou Nantes font match nul.
> Il bat Strasbourg mais Reims et/ou Nantes s’imposent.
Le HAC relégué en Ligue 2 si…
> Saint-Etienne bat Toulouse et qu’il ne gagne pas à Strasbourg.
> Saint-Etienne fait match nul et qu'il perd le bénéfice de la différence de buts (- 32 contre - 37 actuellement).