La salle Beaugendre, située à l’intérieur du Stade Mathieu Bodmer, était bien trop petite, ce lundi soir. Licenciés, parents, éducateurs, bénévoles, partenaires… Toute la famille de l’EFC 27 s’était donné rendez-vous pour assister au sacre de l’enfant du pays, ainsi qu’une dizaine de journalistes. "Les médias nous ont inondé de messages et d’appels ces dernières semaines", n’en revient presque pas Romaric Bultel, ébroïcien pure souche nommé cet été conseiller du président Samuel Brigantino. Preuve de l’incroyable effervescence autour de cette remise. Il faut dire que l’événement méritait le déplacement. "Dans le quartier, tout le monde ne parle que de ça. Un Ballon d’Or originaire d’Evreux, ça n’arrive pas tous les jours", lance Samuel Brigantino. Le quartier en question, c’est La Madeleine où Ousmane Dembélé a grandi, car c’est bien sûr de lui dont il s’agit. Le natif de Vernon est devenu le sixième Français à remporter la plus prestigieuse des distinctions individuelles dans le monde du football*.
Une victoire partagée par toute une communauté. Il suffit de regarder les images de l’explosion de joie des jeunes adhérents « Rouge et Noir » à l’annonce du résultat pour s’en rendre compte. Dans la préfecture de l’Eure, Ousmane Dembélé a tapé dans ses premiers ballons à La Madeleine, puis à l’ALM, le club du quartier, jusqu’en 2009, et enfin pendant une saison à l’EFC 27 (2009-2010), né de la fusion avec le voisin de l’EAC, avant son départ pour le centre de formation de Rennes à l’âge de 13 ans. "Il a fait toutes ses classes avec des éducateurs comme Ahmed Wahbi, Grégory Badoche ou encore Abdel Bouchalaghem", rappelle Romaric Bultel. Aujourd’hui, à Evreux, il constitue à la fois un modèle, un ambassadeur, un bienfaiteur… "Il fait rêver les jeunes", s’enthousiasme Samuel Brigantino. Ce n’est pas pour rien si l’attaquant du PSG est au cœur de la fresque des champions, inaugurée au mois de mars à l’entrée du Stade Mathieu Bodmer et immortalisant plusieurs internationaux Français issus de la cité ébroïcienne (Léa Le Garrec, Dayot Upamecano, Steve Mandanda…).
La présentation du Ballon d’Or attendue à Evreux
Si Ousmane Dembélé est aussi populaire, c’est déjà par ses performances sportives, qui ont grandement contribué au succès du club de la Capitale en Ligue des Champions le 31 mai. "On lui en est reconnaissant car à Evreux, il y a beaucoup de supporters du PSG", précise Romaric Bultel. Mais il séduit également par sa simplicité, son naturel, sa générosité... "Il n’a pas changé", se plaît à répéter son ancien éducateur qui se souvient "d’un gamin adorable, bien éduqué et aussi chambreur, drôle, plein de réparties". Surtout, l’ex du FC Barcelone "aide le club, dès qu’il en a l’opportunité". L’un des derniers exemples en date remonte à la fin de la saison passée quand il a invité 80 enfants à un match au Parc des Princes. Les jeunes sont revenus avec des étoiles plein les yeux.
Et quand l’EFC 27 a été menacé de disparaître il y a trois ans, en raison de graves difficultés financières, Ousmane Dembélé n’a pas hésité à mettre la main à la poche. "Ousmane n’a pas oublié d’où il vient", souligne Samuel Brigantino. D’ailleurs, lors de son discours sur la scène du Théâtre du Châtelet où il a reçu son trophée, le gamin de La Madeleine a rendu hommage à ses racines. "Je remercie ma ville, Evreux. Je suis très heureux d’avoir grandi ici. Les gens ont toujours été exceptionnels avec moi, depuis le début. A chaque fois que j’ai du temps libre, j’essaye d’y retourner". Comme pour cette campagne de pub de son équipementier, aux côtés de son ami d’enfance, Moustapha Diatta (et ancien pensionnaire du centre de formation du SM Caen), tourné au cœur du quartier de La Madeleine. "Ousmane met toujours son image au service de la ville, du club", se félicite Samuel Brigantino. Et le président ébroïcien en est persuadé, Ousmane Dembélé reviendra bientôt sur la terre de ses débuts. "Il viendra présenter son Ballon d’Or à Evreux, c’est certain". Les jeunes licenciés de l’EFC 27 en rêvent déjà.