Le tirage au sort du 5e tour de la Coupe de France a réservé de très belles affiches en Normandie pour ce week-end des 10, 11 et 12 octobre. Tout au long de la semaine, notre rédaction consacre une semaine spéciale à cette épreuve si spéciale. Après le podcast avec Sébastien Mazure, l'entraîneur adjoint de l'AG Caen (R1) qui retrouvera son ancien club, le Stade Malherbe (N1), focus sur le Petit Poucet de la région : le FC Val de Risle, pensionnaire de D1 départementale.
"C’est rare, mais j’avais réservé des vacances avec mon épouse au Portugal". Le président Christian Tihy n’en revient toujours pas. Plutôt habitué à voir l'aventure du FC Val de Risle s’arrêter prématurément, son club de cœur a réussi l’exploit de se qualifier pour le 5e tour de la Coupe de France. Et il n’était même pas présent pour assister au spectacle. Evoluant au plus haut niveau départemental, les « Rouge et Jaune » n'ont pas volé leur place pour arriver à ce stade. Après avoir sorti le CS Les Andelys (D2, 1-0) pour leur entrée en lice, les Eurois sont passés par deux fois par la séance de tirs au but pour se défaire du FC Illiers-l’Evêque, pensionnaire de R2 tout de même (1-1, 4-3 tab), puis du FC Baie de l’Orne (D2, 2-2, 5-3 tab). Moins de suspense pour le dernier round face à l’ES Angerville BPGV (D3), puisqu'ils se sont offert une victoire logique et sans contestation 6-1.
Si les voyants ne sont pas au vert en championnat (avec deux défaites en trois journées), le FC Val de Risle se sublime en Coupe de France. Il le faudra encore au 5e tour. Dernier représentant de niveau district dans notre région, le Petit Poucet normand s'est vu proposer lors du tirage, qui a eu lieu, au casino de Cabourg, le Bayeux FC (R1), qui lui rend trois divisions. "Le tirage est difficile, mais pas impossible. On a peut-être 5 ou 10% de chance de passer, mais on y croit, il faut jouer le coup à fond", livre le président du FCVR qui sent le parfum des grands rendez-vous approcher. "On est pris par l’ambiance Coupe de France. Il y a une effervescence au sein du club, on ne peut pas le nier".
"Ce serait fabuleux de passer et de rencontrer une grande équipe : le FC Rouen, QRM ou le SM Caen"
Orgueilleux et fiers de leur parcours, les hommes de Corentin Borgne, entraîneur en poste depuis sept ans, ne comptent d'ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin. Face à un adversaire coriace, qui a aussi connu la N3 dans un passé plus ou moins récent, ils se laissent le droit d’y croire. "On rêve de passer à nouveau. Il y a un petit quelque chose qui s'est installé au fond des joueurs. D’autres clubs l’ont fait, pourquoi pas nous ?", se prend à espérer Christian Tihy. "Ça peut être une saison souriante. Ce serait fabuleux de passer et de rencontrer une grande équipe que ce soit le FC Rouen, QRM ou le SM Caen". Et ils ont raison, quand on connaît la magie qu’offre cette « Vieille Dame ».
L'incroyable épopée de Christian Tihy avec le CA Lisieux
Ce n’est pas le président qui dira le contraire. Formé au club, il est ensuite parti au HAC puis au CA Lisieux, en troisième division, sous les ordres d’un certain Jacques Santini (ex-sélectionneur de l'équipe de France, entre autres). Avec le maillot lexovien, Christian Tihy a connu une épopée mémorable en Coupe de France lors de la saison 1981-1982. "On avait sorti Rouen et Lille qui évoluaient en Ligue 1 à l’époque", se souvient-il. Face au Losc en 1/32e de finale, 8 000 spectateurs s’étaient rendus au Stade de Venoix à Caen, où cette affiche avait été délocalisée. La suite fut d’autant plus belle. Emmenés par l’entraîneur Didier Notheaux cette année-là, Christian Tihy et ses partenaires avaient affronté le « grand » Girondins de Bordeaux et ses internationaux (0-0 à l'aller, défaite 5-0 au retour). "C’était inimaginable. J’ai joué contre les (Alain) Giresse, (Jean) Tigana, (Marius) Trésor… Ce fut une formidable aventure". Une expérience dont il pourra se servir afin de galvaniser ses troupes du FCVR ce week-end. Dans le vestiaire, le dirigeant aura un message à transmettre. "J’ai envie de leur dire : continuez de rêver, croyez en vos qualités, persévérez dans vos valeurs et jouez collectif, tout peut arriver !"
"Nos joueurs ont demandé à garder les maillots et de faire floquer l'écusson du club"
En Coupe de France, des clubs de village, comme le FC Val de Risle, qui compte 800 habitants (!), peuvent parfois déplacer des montagnes. Et contre Bayeux, les Montfortais n'auront rien à perdre. Ils auront même tout à gagner. En cas de victoire, ce serait la première fois que le club eurois va aussi loin dans la compétition depuis 1984, lorsqu’il avait rencontré Amiens en 1/64e de finale. "Ça fait tout de même 41 ans !", s’exclame le président. Pour lui et le reste de l’association, cette « Vieille Dame » est l’opportunité de faire une belle fête à la maison. "C’est une belle récompense pour les bénévoles qui travaillent ardemment toute l’année. On va faire venir tous nos jeunes au stade avec des affiches, pancartes et drapeaux aux couleurs du club".
S'il est l’un des rares en D1 à remplir ses tribunes en championnat (avec 120 spectateurs en moyenne), le FC Val de Risle espère en accueillir au moins le double ce dimanche. Pour l’occasion, l’entrée sera payante (3 €), moyennant un ticket pour tenter, sur tirage au sort, de gagner le ballon du match. Cerise sur le gâteau, le match aura bien lieu sur leur terrain habituel, au Stade Jean-Duquesne à Montfort-sur-Risle. D’abord jugé trop grand (il mesure 110 mètres de long alors que la dimension réglementaire est de maximum 105 mètres), le club eurois a obtenu une dérogation exceptionnelle de la Ligue de Normandie pour évoluer à domicile. "Sinon, la rencontre aurait été délocalisée à Pont-Audemer mais on n'avait pas envie. On n’aurait pas retrouvé la même ferveur que dans notre petit stade avec nos supporters habituels". Les joueurs jouissent aussi des fameux maillots de la Coupe de France, dont une remise officielle sera organisée a posteriori "pour marquer le coup". Une requête de la part de l’effectif a déjà été formulée. "Nos joueurs ont demandé à garder les maillots et de faire floquer l’écusson du club". Raison de plus pour être présent le jour J. Fidèle à ses valeurs, le FC Val de Risle jouera, à coup sûr, avec son cœur.
> Coupe de France. 5e tour - FC Val de Risle (D1) / Bayeux FC (R1), dimanche 12 octobre à 15 heures au Stade Jean-Duquesne à Montfort-sur-Risle.
Léa QUINIO
"Le scénario rêvé ? Tenir le match nul puis gagner aux tirs au but. On a montré qu'on était plutôt adroits dans l'exercice"
Corentin Borgne, entraîneur du FC Val De Risle
"On a eu des matchs accrochés pour en arriver là. Je n’avais pas défini d’objectif pour la Coupe de France, mais ça reste des bons moments pour tout le club. Ce sont des matchs à part, avec une motivation supplémentaire inexplicable. Il faudrait bien défendre et si possible être le premier à ouvrir le score. Si on a la chance de poursuivre l’aventure, je rêverai de jouer une grosse équipe comme Quevilly-Rouen Metropole, le FC Rouen ou le Stade Malherbe".