En 2006, le CMS Oissel - qui évoluait déjà en CFA2 (l'ancienne appellation du N3) - réalisait le meilleur parcours de son histoire en Coupe de France en atteignant les 1/32e de finale contre le FC Sochaux. A Diochon, puisque cette affiche avait été délocalisée de quelques kilomètres, les « Bleu et Blanc » n'avaient cédé que pendant la prolongation face au pensionnaire de Ligue 1, sur un but d'un certain... Jérémy Ménez ! 20 ans plus tard, les hommes de Dramane Dillain rêvent de succéder à leurs aînés en s'offrant, eux aussi, une épopée. Pour poursuivre leur aventure, il faudra réaliser un exploit ; le tirage au sort du 7e tour leur ayant réservé un duel contre le voisin de QRM (le week-end des 15-16 novembre). S'ils ne pointent qu'en 15e position (sur 17) en National, les Quevillais se trouvent sur une bien meilleure dynamique depuis la nomination de Fabien Valéri sur leur banc (2V-2N-1D).
"C'est un beau derby face à une belle équipe", se réjouit d'avance le président Didier Bedina. "J'espère que ce match va susciter un élan populaire pour pouvoir faire une fête du football". Cette rencontre pourrait également être marquée par le retour d'Ibrahima Samoura au Stade Marcel-Billard. Parti cet été à QRM, le jeune joueur avait largement contribué à la belle saison du CMS Oissel lors de l'exercice précédent (2e de sa poule). "Ibrahima, c'est un bon joueur et surtout une bonne personne. Il n'est resté qu'un an chez nous, mais il fait partie du club. Les jeunes, les bénévoles, ses coéquipiers... Tout le monde l'adore", rappelle Didier Bedina. A noter qu'en cas de qualification, l'équipe de Dramane Dillain pourrait affronter un représentant d'Outre-mer au prochain tour*. Mais avant de songer à la coupe, place au championnat avec deux réceptions très importantes : le leader, l'ESA Linas-Montlhéry (le 1er novembre), puis l'AS Trouville-Deauville-Villers (le 8 novembre). Après six journées, le CMS Oissel occupe la 10e place de son groupe (sur 14), avec un bilan d'une victoire, deux nuls pour trois défaites.
*En position n°1 sur liste d'attente pour affronter l'un des trois clubs des DOM-TOM présents au 8e tour, le CMS Oissel doit, dans un premier temps, éliminer QRM et compter, dans le même temps sur un faux pas de Bayonne (N2), Thionville (N2) ou Pontivy (N3).






