12
Comme le nombre de points que comptabilise le HAC après dix journées (3V-3N-4D), son plus haut total depuis sa remontée en Ligue 1, en 2023 (11, il y a deux ans à ce même stade du championnat). "On a déjà fait des matchs nuls ; ce qu'on ne faisait pas avant. Ça nous permet de gratter un peu", souligne le coach havrais. S'il maintient cette moyenne tout au long du championnat, le club doyen dépassera la barre des 40 unités (40,8 pour être précis), sachant qu'il s'est sauvé ces deux dernières années avec 32 et 34 points. A titre de comparaison, les joueurs de Didier Digard avaient dû attendre la 12e journée pour attendre ce total de 12 unités lors de l'exercice précédent. Derrière, leur compteur était resté bloquer jusqu'à la fin de la phase aller ; la faute à une série de cinq défaites consécutives.
2
Pour la troisième fois depuis son accession en Ligue 1, en 2023, le HAC a signé une deuxième victoire consécutive ; qui plus est en l'espace de 72 heures ! "On arrive à enchaîner quand les matchs sont rapprochés", se félicite Didier Digard. Les deux cas précédents remontent à la saison dernière ; tout d'abord, fin août-début septembre (2-0 face à Saint-Etienne et 3-1 face à Auxerre) puis fin mars-début avril (3-2 contre Nantes et 2-0 face à Montpellier). Par contre, pour retrouver la trace d'un trois à la suite en première division, il faut remonter plus de 20 ans en arrière : en janvier-février 2003* (!) ; ce qui n'avait d'ailleurs pas empêché les « Ciel et Marine » d'être relégués à l'époque. Toujours est-il que si le club doyen ne rentre pas bredouille du Stadium, dimanche, il établira sa meilleure série depuis sa remontée dans l'élite du football français.
*1-0 contre Montpellier, 2-1 face à Guingamp et 1-0 contre Troyes.
3
L'écart entre le HAC (11e au classement, à égalité avec Rennes, qui le devance à la différence de buts) et le barragiste (16e) ; une place occupée par Lorient. Preuve, une nouvelle fois, que dans cette Ligue 1 à 18, les positions sont extrêmement resserrées. "On n'a rien fait, malgré tout. Ce n'est pas assez pour le maintien (...) Ça ne nous offre pas beaucoup de garanties", remet en perspective Didier Digard après le succès aux dépens de Brest (1-0). A noter que mercredi soir, six formations de la seconde moitié de tableau ont pris des points : la lanterne rouge messine a battu Lens (2-0), les Merlus ont accroché le PSG (1-1), idem pour Angers (13e) à Marseille (2-2), le Paris FC (12e) a remonté un retard de trois buts à Lyon (3-3), Toulouse (9e) et Rennes (10e) se sont neutralisés (2-2).
3
Comme le nombre de matchs sans encaisser de but par le HAC cette saison dont deux consécutifs (une première depuis novembre 2023), soit seulement un de moins que l'exercice précédent ! "Après le clean sheet à Metz (J6, le 28 septembre), j'ai dit aux joueurs que mon record était de dix en Ligue 1 avec Clermont. J'espère faire plus ici, avec les gars", s'est fixé comme objectif le gardien Mory Diaw, loin d'être étranger à cette nouvelle solidité défensive.






