La défaite contre Bayonne (1-0), ce samedi, la huitième consécutive en championnat, aura vraisemblablement été celle de trop pour Matthias Jouan (41 ans). Il faut dire qu'après 11 journées, l'USG est classée à l'avant-dernière place de sa poule de National 2, avec quatre longueurs de retard sur le premier non-relégable (13e). Autant dire que la lutte pour le maintien s'annonce ardue. Déjà, lors de l'exercice précédent, le couperet était passé tout près pour le club du Sud-Manche, repêché administrativement à la suite de déboires financiers de certains de ses concurrents. En grande difficulté à mi-parcours, les Granvillais avaient réalisé une phase retour impressionnante (23 points engrangés sur 45 possibles). Les dirigeants avaient maintenu leur confiance dans leur coach, tout en lui apportant de nouvelles armes en renouvelant considérablement l'effectif avec six départs pour cinq arrivées.
Cette fois-ci, après avoir exploré plusieurs leviers en interne, ils ont finalement opté pour un autre choix. "Ce n'était absolument pas la solution privilégiée. Ça fait ch...", regrette le président Benjamin Bahu qui s'est résolu, presque la mort dans l'âme, à faire sauter le fusible de l'entraîneur. Ce lundi, Matthias Jouan a été « mis en retrait » de ses responsabilités à la tête de l'équipe première. Une décision définitive sera prise le concernant dans les prochaines semaines. Historique de la maison granvillaise, où il est arrivé en 2014 pour terminer sa carrière de joueur, le technicien occupait ce poste depuis pratiquement trois ans (en février 2023). A l'époque, l'ancien milieu de terrain avait été nommé pour succéder à Sylvain Didot, tout d'abord en compagnie d'Olivier Cahoreau puis à partir de l'été 2024, seul aux commandes. "Maintenant, on va être très attentif au rebond des joueurs. On les place aussi devant leurs responsabilités", poursuit Benjamin Bahu, en espérant que le fameux choc psychologique fonctionnera.
"Maintenantn, on va être très attentif au rebond des joueurs"
Benjamin Bahu, président
En attendant qu'un nouveau coach, disposant du diplôme requis pour exercer à ce niveau (DES), soit désigné, l'intérim sera assuré par Arnaud Jérôme, l'un des adjoints et le responsable de la réserve (R1). Le reste du staff demeure inchangé. L'USG dispose d'un délai d'un mois pour se mettre en conformité avec les règlements de la FFF avant d'écoper d'éventuelles sanctions (retrait de points et amende financière), voire même techniquement jusqu'au 9 janvier et la reprise du championnat en 2026. Durant ce laps de temps, Arnaud Jérôme s'assoira sur le banc dès ce samedi, à l'occasion du 8e tour de la Coupe de France, à Montreuil (R1). Derrière, deux journées figureront encore au calendrier : déplacement à Poitiers (le 5 décembre) puis réception des Herbiers (le 12 décembre), avant un éventuel 1/32e de finale avant la trêve de Noël.






