Même s’il peut y avoir encore quelques mouvements d’ici la clôture du mercato d’hiver, l’effectif sur lequel s’appuiera Didier Digard sur la phase retour commence sérieusement à se dessiner. Du coup, on peut essayer de se projeter sur le onze type qui luttera pour son maintien en Ligue 1 dans les prochaines semaines. Tout d’abord avec l’intégration des recrues. Deux d’entre elles possédant des profils polyvalents : Timothée Pembélé (23 ans) et Sofiane Boufal (32 ans). "Sofiane ? J’ai un peu trop d’idées pour le fixer à un seul poste. Avec des garçons comme lui (capable d’évoluer en offensif gauche, à l’opposé, à droite ou en soutien de l’avant-centre), des joueurs hybrides, on veut être le moins lisible pour l’adversaire". Une logique qui s’applique également à Timothée Pembélé sur les lignes arrières. Prêté par Sunderland, l’ancien Parisien peut couvrir les deux couloirs, voire dépanner en charnière centrale. Et avec l’arrivée de Lucas Gourna (22 ans) en mesure de s’installer en sentinelle, il n’est pas inimaginable qu’Ayumu Seko candidate sur le long terme à l’axe de la défense, surtout au regard de sa prestation il y a 15 jours contre Angers (J17. victoire 2-1). "Ça m’offre de nouvelles perspectives et un champ d’action plus large pour composer l’équipe", souligne le coach havrais.
En attaque, malgré le prêt cassé de Damian Pizarro, retourné à l’Udinese ; le Chilien n’ayant strictement rien montré sous le maillot « Ciel et Marine » (26’ de temps de temps), Didier Digard semble disposer de davantage de cartouches. De retour d’une CAN mitigée avec la Tanzanie (élimination en 8e de finale par le pays hôte, le Maroc, sans avoir remporté le moindre match au cours du tournoi), Ally Samatta - qui n’a toujours pas trouvé le chemin des filets avec le club doyen - va composer avec une concurrence incarnée par Kenny Quetant et Noam Obougou, les jeunes pousses issues de La Cavée Verte. "Il y a ma partie avec de la communication, d’expliquer et de montrer les choses. A moi d’être le plus juste possible", indique le technicien. "Après, il y a le terrain qui appartient aux joueurs. Seules les performances comptent. Les décisions sont toujours prises dans un souci de tirer l’équipe vers le haut. Les joueurs doivent l’accepter". Sachant qu’un renfort dans ce secteur n’est pas à exclure d’ici au 1er février.
MB
"La saison dernière, la concurrence nous a permis de nous maintenir en Ligue 1. On a pris de nombreux points grâce aux joueurs qui sont entrés en cours de jeu"
Didier Digard, qui dispose, à ce jour, de 24 joueurs de champ pour composer son onze





