Si Abdoulaye Touré, absent de longue date à cause d’une blessure à un genou (sa dernière apparition remonte à la mi-novembre), se trouve toujours en phase de reprise et qu’Ayumu Seko (fracture d’une côte) ne sera opérationnel, dans le meilleur des cas, que pour la réception du PSG (J24. samedi 28 février), Didier Digard dispose de l’embarras du choix pour composer son équipe contre Toulouse. Le technicien peut notamment compter sur Gautier Lloris. Touché aux ischio-jambiers à Rennes (J18. 1-1, le 18 janvier), le « taulier » de la défense havraise a effectué son retour il y a une semaine face à Strasbourg (J21. victoire 2-1), en entrant en jeu à un « petit » quart d’heure de la fin. "Même si j’avais réussi tous les tests, on avait encore une interrogation sur ma capacité à répéter les efforts. Du coup, démarrer le match semblait un peu risqué. Là, j’ai pu enchaîner dix jours d’entraînement", commente le n°4 des « Ciel et Marine ».
Du coup, sauf énorme surprise, Gautier Lloris réintégrera le onze de départ ce dimanche après-midi. Reste à savoir dans quel schéma le HAC se présentera au coup d’envoi ? Didier Digard optera-t-il pour une défense « classique » à quatre ? Dans ce cas, l’ex-Auxerrois formera la charnière avec Arouna Sanganté ; le capitaine havrais se décalant sur l’axe droit de celle-ci contrairement au week-end précédent contre le Racing où il était positionné à gauche. Ou le coach du club doyen choisira-t-il un système avec trois arrières centraux, comme face à Brest (J10. 1-0, le 29 octobre) ou récemment à Rennes ? Cette option permettrait vraisemblablement à Stephan Zagadou (17 ans) d’enchaîner une deuxième titularisation de rang. Considéré actuellement comme l’un des jeunes le plus prometteurs issus de La Cavée Verte, le petit frère de Dan-Axel, le joueur de Stuttgart, s’est signalé lors de la journée précédente en ouvrant la marque « d’un coup de casque ».
Avec une tactique à trois, les deux latéraux remonteraient d’un cran dans les couloirs. A noter qu’avec le forfait d’Enzo Koffi (cuisse), Yannis Zouaoui, malade il y a sept jours, devrait retrouver une place dans le couloir gauche de la ligne arrière, que ce soit dans un schéma à quatre ou à cinq. A moins que le polyvalent Timothée Pembélé ne décroche sa première titularisation depuis son retour cet hiver dans la cité Océane. Réponse sous les coups de 14 heures.
MB
> L1. J22 - Le Havre AC (13e - 23 points) / Toulouse (8e - 30 points), dimanche 15 février à 15 heures au Stade Océane.





