Le contexte
Une mayonnaise à faire prendre en peu de temps
Assister au début d’une aventure est toujours excitant, surtout lorsque celle-ci débute un jour de 1er tour de Coupe de France. Ce dimanche est né, sur le terrain, l’AS Côte de Nacre. Un nouveau club fruit du regroupement entre l’ES Saint-Aubin, qui n’avait plus d’activité, et le FC Langrune-Luc qui, de son côté, n’avait pas d’équipe senior. Cette union est venue de l’idée d’une bande de jeunes passionnés. Et ils partent d’une feuille blanche, en Départementale 4. Et pour que ça fonctionne, ils se donnent à fond, à l’image de Sacha Berranger, 19 ans et vice-président de cette entité : "On est trois amis qui aiment le foot, on cherchait un club à reconstruire. On a trouvé Saint-Aubin, mais avec notre projet, on s’est vite aperçus qu’un seul terrain ne suffirait pas. Donc on s’est rapproché du FC Langrune-Luc qui de son côté cherchait à monter une équipe senior". Evann Kowalczyk, responsable sportif à seulement 22 ans, fera le lien, dans le futur, faire avec les équipes jeunes. Aaron Lemarchand, 18 ans, le troisième larron de la bande, est chargé de la communication et aussi un peu de tout : intendance, fond de caisse pour la buvette, repas des joueurs…
Sur le terrain, ces managers en herbe ont recruté essentiellement sur le bassin caennais et aux alentours : des connaissances, des opportunités et des joueurs qui avaient coupé avec le foot pour cause de blessures. Et pour diriger ce collectif, Jonathan Gorin, est arrivé en provenance de la réserve de la JS Douvres (D2). Dans son effectif, on note la présence Jean-Baptiste Piquet (32 ans), ancien coach de la « première » de Douvres (R2) et aujourd'hui, entraîneur de la « C » de l’AS Trouville-Deauville-Villers (R3). C’est donc lors du 1er tour de la Coupe de France 2025-2026 que l’AS Côte de Nacre a disputé son premier match officiel. Avec le privilège de recevoir au Stade Jean-Charton, à Saint-Aubin, un adversaire situé deux divisions au-dessus, le CL Colombellois (D2). Le rendez-vous était donné à 11 h 45 pour le staff et les joueurs. Entre chambrages, prises de photos avec le maillot dévoilé 24 heures plus tôt sur les réseaux sociaux, musique à fond, repas commun et micro-siestes pour certains, tout ce petit monde a pris progressivement le chemin des vestiaires. "C’est le premier match de l’année une. Ça fait un mois qu’on bosse pour cet objectif. Je ne devais pas être là, ma famille a décidé que je pouvais (il a repoussé son départ en vacances), donc si vous ne jouez pas le jeu, je vais vous en vouloir", annonce d'emblée le technicien durant sa causerie.
Evann Kowalczyk, 22 ans, responsable sportif, et Sacha Berranger, 18 ans, vice-président, nous présentent l’AS Côte de Nacre (D4), club qui vient d’être fondé et qui dispute son premier match officiel, le premier tour de @coupedefranceCA 🆚 Colombelles (D2) #coupedefrance #cdf pic.twitter.com/UKDbccZA5t— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 24, 2025
Sur le terrain
Fébrilité, coups de gueule et élimination… Une première largement perfectible
Malheureusement pour Jonathan Gorin, ses joueurs n’ont pas entendu son message. Rapidement menée après un penalty concédé par le gardien Louis Pierre sur une sortie hasardeuse (5'), l’AS Côte de Nacre n’est pas bien entrée dans son match alors que lors des discussions du midi, promettaient un duel plus équilibré. Après cette ouverture du score, le portier calvadosien s'est montré fébrile dans ses relances alors que les duels remportés au milieu de terrain se sont révélés inexistants. Seuls les deux attaquants, Jean-Baptiste Piquet et Tyron Lecoq, ont semblé jouer le coup à fond en se frottant aux défenseurs adverses ; ce qui a amené des actions intéressantes pour le premier cité qui a tenté de faire la différence de la tête par deux fois. Malheureusement, un coup franc excentré très mal négocié permettait au gardien Renan Campos de relancer une contre-attaque éclair à l’opposé, amenant le second but colombellois par Kévin Marie (38'). Et ce, malgré la bonne sortie de Louis Pierre qui s’opposait une première fois, mais, malchanceux, voyait le ballon revenir dans les pieds de l’attaquant adverse.
À la pause, les murs des vestiaires ont tremblé ; Jonathan Gorin plaçant ses joueurs devant leurs responsabilités. Morceaux choisis : "C’est catastrophique ! Tout ce qu’on a dit avant le match, on ne voit rien sur le terrain ! On est en retard sur chaque duel. Les paroles et les intentions que vous avez données au début du match, ce serait bien de les mettre sur le terrain. On va jouer la Coupe de France, on va jouer la Coupe de France… Et bien continuez comme ça, et ça se terminera dans 45 minutes". Rapidement secondé par Jean-Baptiste Piquet, quelques gourdes volant au passage. "Avec Tyron, on est les seuls à se battre devant ! Y a rien derrière nous. Vous n’êtes pas là pendant que nous, on va au charbon", peste l'attaquant en montrant à ses coéquipiers ses coudes ensanglantés par les nombreux duels disputés. Force est de constater que la réaction a eu lieu. L'ASCN a montré plus d’entrain, plus de sérieux et plus d’engagement en seconde période. Les joueurs de Jonathan Gorin ont évolué plus haut et ont posé des problèmes aux « Jaune et Noir. » Même réduits à 10 dès la 53' après l’expulsion de leur capitaine Xavier Rivet, ils n’ont jamais donné l’impression d’être en infériorité numérique. Mais pour assister à leur premier but officiel, il faudra encore faire preuve d'un peu de patience.
Extrait du discours de Jonathan Gorin à la pause pour réveiller des joueurs. L’Association Sportive Côte de Nacre est menée 2️⃣-0️⃣ par Colombelles mais manque d’engagement. @coupedefranceCA #CoupeDeFrance #CDF pic.twitter.com/vPPvXB7ccG— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 24, 2025
L’avenir
S’appuyer sur ce qui a fonctionné pour être ambitieux en championnat
"En première mi-temps, on a mis trop de temps à entrer dans notre match. On a eu du déchet que ce soit tactiquement ou techniquement. On était très en retard sur nos duels", réagit Jonathan Gorin après cette élimination (2-0). "Un petit coup de gueule à la mi-temps, parce que l’envie n’y était pas, et on a remis les choses en place, tous ensemble. On est entré en deuxième avec beaucoup plus d’envie, on était bien mieux". Le 1er tour de cette Coupe de France 2025-2026 a donc marqué d’une pierre blanche la naissance de ce tout nouveau club. En ayant montré des choses au retour des vestiaires face à une équipe qui évolue deux divisions au-dessus, l'AS Côte de Nacre laisse envisager de belles promesses pour cette première saison où l’objectif affiché est de monter en D3. "Si on retrouve l’envie de la seconde période durant tous nos matchs de championnat, on n’aura plus que le problème de la finition à régler et s’il ne reste que ça, on aura fait un sacré bout de chemin", conclut l’entraîneur, optimiste pour la suite de cette aventure.