En Normandie, ils seront trois pensionnaires de R2 au 6e tour de la Coupe de France, ce week-end des 25-26 octobre. De l'ES Coutances, qui recevra le FC Dieppe (N2), au SPN Vernon, qui accueillera l'US Granville (N2), en passant par le FAC Alizay qui s'apprête à défier le SM Caen (N1), nous vous proposons un focus sur ces trois Petits Poucets qui rêvent de poursuivre l'aventure.
Au Football Athletic Club Alizay (R2), village eurois situé à 30 minutes de Rouen, tout est réuni pour vivre une journée historique, ce samedi. Cette jeune association, créée en 2011, va défier le Stade Malherbe (N1), dans son Stade Angela Davis, en Coupe de France. Les infrastructures modernes de ce complexe et l’aide logistique de la mairie ont permis aux coéquipiers de Pam Baïdy de préparer ce rendez-vous dans les meilleures conditions. Depuis plusieurs jours, dirigeants et bénévoles s’activent pour que la fête soit totale. C’est toute une communauté qui se mobilise pour soutenir ses protégés et prolonger le rêve. “Il y aura des drapeaux rouges et blancs chez les commerçants, les enfants entreront sur le terrain main dans la main avec les joueurs, une fanfare devrait venir aussi”, annonce le président Nassim Guillane. "Quand on voit l’engouement de la commune, des supporters et de tous les licenciés, ça ne peut que nous motiver" , se réjouit par avance le capitaine du FAC.
Après à peine 13 ans d’existence, l’un des trois Petits Poucets normands lors de ce 6e tour s’est offert le droit de recevoir pour la première fois un représentant du monde professionnel, une fierté pour tout le village. "Ça montre l’évolution de notre équipe et la progression de notre projet". souligne Pam Baïdy, qui officie également en tant qu’éducateur chez les « Rouge et Blanc ». Fondé par d’anciens joueurs de Pont-de-l’Arche, un club voisin, le FAC a connu une ascension rapide. Il a gravi les divisions départementales et régionales jusqu’au point, aujourd’hui, de fréquenter le R2. "C’est déjà une très grosse performance d’être à ce niveau", pointe le défenseur central. Pilier du projet alizéen, personne d’autre que lui n’incarne mieux l’état d’esprit du groupe du coach André Auzoux.
Des t-shirts « Non au racisme »
Pour Pam Baïdy, l’affiche contre les Caennais a une saveur particulière. "Ce sont des matchs que tu ne joues qu’une fois dans ta vie, et en plus, ça tombe chez nous. On aura beaucoup de monde derrière nous. On va les affronter les yeux dans les yeux". Habitué à ce genre de confrontation, le capitaine alizéen garde en tête ses précédentes campagnes de Coupe de France. "J’ai déjà fait un 8e tour (avec le CS Mainvilliers, en 2015) et j’ai eu la chance d’éliminer des équipes supérieures sur le papier". Un vécu qu’il souhaite partager avec ses partenaires les moins expérimentés. Il faut dire que le porteur du brassard (28 ans), arrivé en 2017, a participé toutes les grandes heures du FAC. "C’est mon club, j’ai connu la montée en R3, en R2", rappelle-t-il avec fierté. Il y a eu aussi déjà un 6e tour, en 2017 face à l’ASPTT Caen (R1). A l’époque, les « Rouge et Blanc » étaient pensionnaires de D1 départementale.
Au-delà du prestige de rencontrer le SMC, ce rendez-vous de gala permet de mettre en avant l’état d’esprit qui se dégage à Alizay. Au FAC, les valeurs de solidarité, d’entraide et de respect ne sont pas des mots vains. Chaque week-end, le club eurois arbore fièrement des t-shirts avec l’inscription « Non au racisme », en souvenir d’un épisode survenu il y a quelques années*, transformé depuis en moteur d’unité. Pour Pam Baidy et ses coéquipiers, ce 6e tour restera quoi qu’il arrive dans les mémoires. Qu’importe la division ou l’adversaire, si la magie de la Coupe de France doit encore frapper, ça pourrait être chez les « Rouge et Blanc » où tout un village espère célébrer une nouvelle qualification.
> Coupe de France. 6e tour - FAC Alizay (R2) / SM Caen (N1), samedi 25 octobre à 15 heures au Stade Angela Davis.
*Lors d’une rencontre il y a quelques années, des joueurs du FAC Alizay avaient été victimes d’insultes à caractère raciste.
Mathis Giffard (stagiaire)