Président de l’AS Vallée du Dun depuis 2023, Ludovic Delaporte (43 ans) a connu une transition douce à son arrivée à la tête d’un club issu de la réunification de trois entités du pays de Caux en 2018 : Angiens, Fontaine-le-Dun et le Bourg-Dun. "J’étais à Fontaine comme joueur et arbitre officiel. Quand les clubs ont fusionné, j'ai continué pendant deux ans l'arbitrage, entre 2018 et 2020, puis le Covid est passé par là et j’ai dû arrêter. Je suis resté en tant que dirigeant et joueur à l'occasion, puis l’ancien président Arnaud Hennetier a décidé de stopper, il m’a promu vice-président afin d’assurer la transition". Les deux hommes échangent alors leur poste en 2023 ; une année qui a garanti une continuité. "C’est bien que ce soit passé comme ça, cela a permis au club de continuer à avancer sereinement". Les différentes formations de cette entente évoluent donc sur trois communes différentes. Et au dire du dirigeant, les relations avec les édiles sont bonnes. "Ça se passe vraiment très très bien avec les trois municipalités. Je ne peux pas me plaindre. Ils répondent toujours à nos demandes, dans la mesure du possible évidemment".
Inhérente à de nombreuses structures rurales, la fusion est souvent le moyen de survivre. Dans le cas présent, trois villages situés à mi-distance entre Dieppe et Fécamp, et à proximité immédiate de Luneray qui évolue en Régional 1, ont uni leur force et comptent, aujourd’hui, 96 licenciés répartis sur six équipes. Toutes masculines, car l’AS Vallée du Dun n’a pas encore les infrastructures pour accueillir des féminines malgré les trois terrains à disposition. "On essaie de lancer une équipe féminine loisir", annonce Ludovic Delaporte. "Mais ce sont surtout des mamans et des femmes qui veulent jouer tranquille et garder une activité physique quand leurs enfants ou leurs maris sont à l’entraînement". Ce projet lui tient en tout cas lui à cœur, tout comme le baby foot, une section qui compte une quinzaine d’enfants trop jeunes pour être encore licenciés. "On a commencé avec deux-trois enfants qui étaient en dessous de l’âge pour être U6-U7, puis on est passé à quatre-cinq et on s’est dit qu’on organiserait un rassemblement le mercredi après-midi. Et ça a tellement bien pris qu’on a entre 14 et 17 actuellement". Un succès qui permettra d’alimenter d'ici quelque temps les équipes jeunes.
Les animations, un secret de recrutement sans effort
Pour « fidéliser » ces graines de footballeurs en herbe, le président sait déjà comment procéder. L’AS Vallée du Dun met en place des stages de foot avec des activités annexes et d’autres initiatives hors foot comme des arbres de Noël. "On fait un peu de démarchages dans les écoles, mais aussi beaucoup d’animations pour les jeunes. Dès ma première année, j’ai mis en place l’arbre de Noël. On organise des stages de foot. Et une fois par an, on fait une sortie accrobranche. C’est sympa et pratique, il y en a un à 800 mètres de l'un de nos stades, pas besoin de prendre le bus pour emmener les enfants". Si ce n'était pas l'objectif initial, cette technique de recrutement fonctionne puisque quand le club attire quelques jeunes venus d’ailleurs, ils ne semblent pas enclin à repartir. "Il y avait quelques clubs qui n’avaient pas assez de jeunes et qui les envoyaient chez nous. Avec nos animations, ils n’ont plus voulu repartir. Ce n’était pas le but à la base, c’était surtout histoire que les enfants puissent jouer, s’amuser. On peut dire que c’est du recrutement sans effort", rigole Ludovic Delaporte.
Alors qu'elle a fréquenté la Départementale 2 il y a quelques années, l'équipe fanion de l’AS Vallée du Dun évolue actuellement en D4 après-midi et possède une réserve D3 du dimanche matin. "Nous avons l’objectif de remonter en D2 d’ici à trois ans. Cette année, notre équipe après-midi est au coude-à-coude pour l'accession en D3". Pour alimenter ses formations, ce rassemblement situé dans le Pays de Caux doit cravacher, car ne possédant pas de U18, le fossé est trop grand à combler entre les U15 et les seniors. "On a que jeunes qui doivent passer U18 l’année prochaine. On va essayer de leur trouver une entente pour qu’ils puissent jouer. On ne peut pas les mettre avec les seniors directement, c’est un coup à se blesser inutilement. En deux ans, on a bien restructuré l’école de foot, il ne nous manque que deux catégories pour être complet", affiche, fièrement, le président alors que quand il a repris le club, il n’y avait que des U9. Depuis 2023, des U7, des U11 et donc des U15 à 11 ont vu le jour. Et Ludovic Delaporte ne ménage pas ses efforts afin de ne pas s’arrêter en si bon chemin.
Florian POLTEAU-GOMEZ

AS Vallée du Dun
- Créée en 2018 après la fusion des clubs d'Angiens, Fontaine-le-Dun et le Bourg-Dun
- Président : Ludovic Delaporte, depuis 2023
- 96 licenciés
- 1 équipe U7, une U9, une U11 et une U15
- 2 équipe seniors en D3 matin et D4 après-midi






