La lutte pour la montée
A Bolbec, ville seinomarine de 12 000 habitants, l'Union Sportive a souvent parlé de montée en Régional 1 ces dernières saisons. Force est de constater toutefois que l'USB reste constamment à quai à l'arrivée, mais cela pourrait vite changer. Leaders en ce début du mois d'avril, les joueurs du duo Lokman Cakmak - Benoît Ghiskier n'ont jamais été aussi proches d'accéder au sixième échelon national. Et si cette saison était celle qui leur souriait ? S'ils veulent célébrer une accession historique, les Bolbécais devront toutefois scruter encore leurs rétroviseurs. Relégués au printemps, les Municipaux du Havre ont la ferme intention de reprendre immédiatement l'ascenseur dans l'autre sens. Leur match en retard à Tourville le 21 avril pourrait d'ailleurs leur permettre de recoller à un point du leader et donc de croire dur comme fer à la première place.
Il n'y a toutefois pas que le sommet du classement qui peut valoir son pesant d'or puisque les deux meilleurs deuxièmes(1) à l'échelle des quatre poules régionales seront également promus en R1 le mois prochain. Dans cette optique, la réserve du FC Dieppe est encore dans la course, même si ses matches d'avance et ses points de retard sur les deux premiers constituent un sérieux handicap à l'abord du sprint final. Avec encore six rencontres à disputer, comme les Municipaux, le CA Lisieux n'a pas non plus abandonné ses rêves d'accession. Meurtri récemment par la disparition brutale de deux jeunes joueurs du club, l'éternel outsider lexovien va assurément jouer le coup à fond, d'autant que l'équipe du président Lilian Lebarbey dispose peut-être du calendrier le plus favorable parmi les prétendants. Lors de l'ultime journée de la saison, les Municipaux et Bolbec vont en effet s'affronter pour un match qui pourrait être déterminant. Le CA Lisieux, lui, n'affrontera aucune équipe du Top 5.
(1)Pour départager des équipes ayant terminé à la même place au classement dans des poules distinctes ; dans le cas qui nous intéresse en 2e position, on calcule le nombre de points obtenus, à l'aller comme au retour, par ces équipes contres les quatre adversaires les mieux classés, y compris celui promu dans la division supérieure (soit, le 1er, le 3e, le 4e et le 5e).
L'avis d'un prétendant
> Kévin Beaufils (président de l'US Bolbec) : "A la base, on voulait juste être le plus haut possible. Comme tout joueur de foot, entraîneur ou président, on joue pour gagner. Forcément, le Régional 1, c'est toujours dans un coin de notre tête, mais on ne voulait pas trop y penser au début de la saison. On voulait viser le podium et là, il ne nous reste que cinq matches, on a pris goût à la première place et le but maintenant, c'est d'aller au bout. Avec les coachs, on a évoqué tout cela, on ne va pas jouer petit bras en ne disant pas qu'on veut tous monter. On a passé la majeure partie du championnat à cette première place. L'an passé, on était repartis sur un nouveau projet, en se donnant quatre ans pour monter. Si ça va plus vite que prévu, tant mieux. Le Régional 1, on commence à y penser un peu, je laisse le sportif aux coachs et au niveau du bureau, on essaie de trouver de nouveaux moyens financiers par rapport à la possible montée. On est plutôt bien organisés question logistique".
Ils sont en danger
Maintenu en fin de saison voilà un an, le FC Le Trait Duclair est, cette fois, tout proche du précipice. La lanterne rouge du groupe accuse en effet sept points de retard sur la zone plus respirable, et malgré ses six matches restants à disputer, les pronostics ne jouent pas en sa faveur. Au-dessus des Seinomarins, la donne est différente puisque toutes les formations classées entre la 7e place et la 11e ont encore de belles opportunités d'écarter la menace de la relégation. Dans la zone rouge à l'heure où sont rédigées ces lignes, l'ES Tourville (11e) et la réserve de l'ESM Gonfreville (10e) ont encore de l'espoir. Les deux formations comptent en effet des matches en retard sur des équipes actuellement mieux classées.
L'Entente Sportive du Plateau Foucarmont Realcamp, actuellement 8e, a aussi de bonnes raisons de croire en son maintien puisqu'avec les quatre journées restant à disputer et deux matches en retard à jouer en plus, elle possède un bon joker. Des jokers, le SC Octeville-sur-Mer (9e) et les Havrais de l'OH Tréfilerie Neiges (7e) n'en ont plus par contre. Si bien que l'apparent confort de leur classement actuel pourrait vite s'estomper si leurs concurrents directs prennent de gros points dans leurs matches en retard. Difficile dans ce contexte de prévoir qui dans cette poule sera contraint de glisser en Régional 3, d'autant qu'on ne sait toujours pas si un plus mauvais 9e parmi les quatre groupes normands sera lui aussi relégué à l'échelon inférieur(2).
(2)Pour départager des équipes ayant terminé à la même place au classement dans des poules distinctes ; dans le cas qui nous intéresse en 9e position, on calcule le nombre de points obtenus, à l'aller comme au retour, par ces équipes contre les quatre adversaires qui les précédent immédiatement dans leur groupe, soit le 8e, le 7e, le 6e et le 5e.