Cette semaine, notre rédaction met à l'honneur les deux Petits Poucet normands du 4e tour de la Coupe de France, tous deux pensionnaires de Départemental 3. Ce mercredi, honneur à l'ES Angerville Les Baux-Sainte-Croix Le Plessis Grohan Les Ventes avant de se pencher demain sur le FC Ezy-sur-Eure.
Lorsque ses joueurs ont fait basculer leur 3e tour de Coupe de France contre le Vedette de Boisthorel vers la fatidique séance des tirs au but, le 14 septembre dernier, Thibaut Sourisseau, le président de l'ES Angerville Les Baux-Sainte-Croix Le Plessis Grohan Les Ventes, a senti son palpitant s'emballer. Au bout de ce duel entre pensionnaires de Départemental 3, son club avait en effet l'opportunité de s'offrir un petit moment d'histoire en ralliant le 4e tour de l'épreuve, tout simplement du jamais vu en 31 années d'existence. "La séance de tirs au but, c'était très stressant", admet-il. "Et j'ai été très étonné par la qualité des tirs des deux équipes, des beaux tirs, bien placés. C'était vraiment une séance où on sentait que les joueurs jouaient leur vie, en quelque sorte. Ça m'a fait penser à la finale de la France à la Coupe du Monde au Qatar, on était vraiment dans cet état d'esprit-là".
Contrairement aux Bleus, terrassés par l'Argentine, les joueurs de l'ES ABPV Foot ont connu une conclusion en apothéose puisque ce sont eux qui sont sortis vainqueurs au bout du suspense (0-0, 4 tab à 2) grâce notamment à leur gardien Jordan Pitot. "Ça a été une joie intense à l'occasion de la victoire, mais j'ai tout de suite eu un peu de peine aussi pour l'équipe adverse, parce qu'ils n'avaient pas du tout démérité non plus", poursuit Thibaut Sourisseau, beau joueur. "Cette histoire de loterie aux tirs au but, c'est la vie, c'est comme ça, mais ça fait forcément un déçu". Depuis cette qualification historique, le président a eu l'occasion de se réjouir, et même de savourer un tirage au sort à Lisieux qui lui a finalement offert un duel contre contre le FC Val de Risle, un pensionnaire de Départemental 1, au prochain tour. "Mon rêve aurait été de pouvoir jouer une National 2 ou le club d'Evreux d'à côté, qui est en Régional 1", reconnait le président. "Ça aurait été un beau symbole de pouvoir jouer Evreux pour moi, mais je sais qu'en face, ça joue vraiment pas mal parce qu'on a quand même pris des infos".
Un club qui grandit dans l'ombre d'Evreux
Evreux justement, c'est le grand voisin du nord qui prend historiquement toute la lumière, plus encore dans cette semaine où son fils prodigue Ousmane Dembélé est devenu Ballon d'or. Une opportunité de se mesurer à l'EFC 27 aurait assurément eu une sacrée résonance pour l'ES ABPV Foot dont le principal cheval de bataille est fidéliser ses joueurs passé le niveau U15. "Dans les premières catégories, U6, U7, U8, U9, U10, U11, on n'a pas de souci parce qu'on est on est complets chaque année", détaille le dirigeant arrivé au club en 2013 par le biais de son fils. "On refuse même beaucoup de monde, parce qu'on récupère tous les enfants d'Evreux qui ne peuvent pas intégrer le gros club du département qu'est l'EFC 27". Depuis de nombreuses années, le petit club eurois qui regroupe quatre communes voisines s'évertue à se structurer pour disposer d'une équipe sénior plus solide. "On essaie d'intégrer nos jeunes, donc c'est pour ça qu'on essaie de travailler sur l'école de foot. Ça passe par la formation de nos éducateurs, ce sont des choses qu'on avait un peu de mal à mettre en place il y a une dizaine d'années".
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la cuvée sénior 2025-2026 aura marqué les esprits avec ce parcours en Coupe de France déjà mémorable et ces maillots iconiques décrochés. "On est fiers, parce que ce sont des rêves, c'est un peu un rêve d'enfant qui se réalise", expose Thibaut Sourisseau. "Tout le monde rêve d'arriver à un tour important de la Coupe de France. Pour des petits clubs comme nous, c'est un moment magique qui nous sort du quotidien. C'est une fierté très importante d'être encore en lice, pas que pour moi, mais surtout pour le club que je préside. Tout le monde est à fond, on soutient notre équipe senior". Dimanche après-midi, il ne fait aucun doute que les 300 licenciés (dont 150 enfants) donneront de la voix pour pousser les hommes de Philippe Louedec vers un nouvel exploit. Alors qu'il aspire à voir son équipe atteindre à terme l'élite départementale, Thibaut Sourisseau risque de sentir à nouveau son pouls accélérer quand ses joueurs et ceux du FC Val de Risle pénétreront sur la pelouse du stade Claude Marie des Baux Sainte-Croix. "C'est une petite étincelle dans une saison banale", résume poétiquement le président.
> Coupe de France. 4e tour - ES Angerville Les Baux-Sainte-Croix Le Plessis Grohan Les Ventes (D3) / FC Val de Risle (D1), dimanche 28 septembre à 15 heures au stade Claude Marie des Baux Sainte-Croix.