Sa signature début juillet, avec un contrat jusqu'en 2027 à la clé, avait surpris plus d’un supporter « Ciel et Marine ». Il faut dire que Godson Kyeremeh sortait d’un exercice 2024-2025 pour le moins pénible chez le voisin caennais, tant sur le plan individuel que collectif. Ses deux buts pour autant de passes décisives en 31 apparitions en championnat n’avaient pas pesé bien lourd dans un Stade Malherbe rétrogradé en National ! Pas de quoi refroidir, toutefois, Mathieu Bodmer qui a perçu chez le natif des Melun des points forts susceptibles de rendre de précieux services au collectif havrais : "les uns contre un, la vitesse, la répétition des courses à haute intensité". "Ce sont des qualités qu’on n’avait pas dans notre effectif, ni dans l’équipe pro ni chez nos jeunes", ajoute le directeur sportif du HAC qui prend soin tout particulièrement à ne pas barrer la route d’un Bézot à potentiel en réalisant son recrutement.
Son expérience (plus de 150 rencontres chez les « pros »), son état d’esprit et son profil ont également constitué autant d’atouts aux yeux de l’ancien milieu de terrain du PSG. "C’est un garçon à l’écoute, travailleur, qui peut évoluer à tous les postes devant : à droite, à gauche, en deuxième attaquant", énumère le dirigeant normand qui s’attache à construire un groupe durant le mercato et pas seulement un onze de départ. "Maintenant qu’on a le droit à cinq changements, il te faut 16 joueurs en capacité de rentrer sans que le niveau de ton équipe baisse. Et selon les scénarios des matchs, on a besoin de garçons avec des caractéristiques différentes. Si on mène, il nous faut un attaquant capable de garder le ballon, si on perd, peut-être un autre qui va prendre la profondeur".
Pas dans le groupe contre Strasbourg et Lorient
Et compte tenu des finances exsangues du club doyen, Godson Kyeremeh présentait un rapport qualité/prix quasi-imbattable. "Avec nos moyens et les salaires qu’on propose, on doit réfléchir à la façon d’améliorer l’effectif et au nombre de joueurs qu’on peut engager", rappelait Mathieu Bodmer pendant la préparation. Surtout que si l’on fait fi de la dernière saison, l’ex-Caennais a tout d’un bon coup sur le papier pour le HAC : un jeune élément (il a soufflé sa 25e bougie le 14 juin) à la marge de progression encore conséquente et rarement blessé. Sans oublier que sa carrière donnait l’impression d’une montée en puissance. Elu meilleur espoir de National en 2022 sous les couleurs d’Annecy (huit buts pour dix passes décisives), l’ailier a enchaîné avec deux exercices pleins : six buts pour quatre assists en 2022-2023 et cinq buts pour deux assists en 2023-2024, toutes compétitions confondues.
En tout cas, le principal intéressé, en fin de contrat avec son club formateur, n’a pas hésité une seconde au moment où l’intérêt « Ciel et Marine » s‘est manifesté. "Le train ne passe pas souvent donc quand l’opportunité se présente, il faut la saisir", lance, lucide, Godson Kyeremeh, séduit par le discours de Mathieu Bodmer. "Quand il te présente le projet, sa vision des choses, forcément, ça donne envie. En discutant avec lui, tu sens que tu peux progresser". Bien sûr, ses débuts en Ligue 1, une division qu’il découvre, ont pu renforcer le scepticisme du public havrais. N’ayant cumulé que 18’ de temps de jeu sur les deux premières journées, le nouveau n°11 Havrais n’a pas foulé la pelouse contre Nice et Metz. Il ne figurait même pas dans le groupe pour le déplacement à Strasbourg et la réception de Lorient. Mais sa rentrée face à Rennes (J7. 2-2, le 5 octobre), auréolée d’un centre en première intention décisif sur l’égalisation de Rassoul Ndiaye a prouvé qu’il aurait un rôle à tenir dans la rotation de l’équipe de Didier Digard. Désormais, il lui reste certainement le plus dur : confirmer.
> L1. J8 - Marseille (2e - 15 points) / Le Havre AC (14e - 6 points), samedi 18 octobre à 21 H 05 au Stade Vélodrome.
"Quand on vous donne votre chance, il faut la saisir et Godson l'a fait. Maintenant, pour lui, est-ce que sa progression sera un long fleuve tranquille ? Ou est-ce qu'il y aura des petits virages ? L'important, c'est d'arriver à destination. En tout cas, il est sur la bonne voie, il n'y a pas de sortie de route"
Didier Digard, entraîneur du HAC à propos de Godson Kyeremeh