L1. J34 - Strasbourg / Le Havre AC, samedi 17 mai à 21H à la Meinau
[Conf'] Didier Digard : "Si on gagne ce match, on n'aura pas besoin de se soucier des autres terrains, a minima, pour être barragiste"
La saison du HAC prendra-t-elle fin samedi soir ? Et si oui, est-ce que les supporters « Ciel et Marine » afficheront un large sourire sur leur visage ou est-ce que toutes les larmes de leur corps couleront sur leurs joues ? Ce qui est sûr, c'est qu'avant cette 34e journée, tous les scénarios sont encore envisageables pour le club doyen : le maintien, les barrages ou la relégation. Pour valider, a minima, cette 16e place qu'ils occupent actuellement, synonyme de double confrontation contre le vainqueur des play-off de Ligue 2, et ne pas se préoccuper du résultat de l'ASSE (17e) ; une formation stéphanoise qui reçoit dans le même temps Toulouse (12e), les partenaires d'Arouna Sanganté doivent l'emporter à la Meinau. Un seul point les séparant des « Verts » avant le coup d'envoi. Une victoire en terre alsacienne constituerait une nouvelle performance pour la bande à Didier Digard, si à l'aise à l'extérieur (9e bilan de Ligue 1, 6V-2N-8D) ; le Racing (6e), à égalité avec Lille (5e) et Nice (4e), se trouvant à la lutte pour le barrage d'accession à la Ligue des Champions. Un succès qui permettrait également au HAC de rêver de renouveler son bail dans l'élite du football français sans prolongation, en cas de faux pas de Nantes (15e), qui accueille la lanterne rouge montpelliéraine, et de Reims (14e), en déplacement au Losc. L'enjeu de ce dernier rendez-vous (peut-être) de cet exercice 2024-2025, la manière dont il va suivre les autres scores, l'absence de Junior Mwanga, en vertu d'un accord entre les deux parties au moment de son prêt en janvier... De tous ces thèmes, il en a été question au cours de la conférence de presse du technicien havrais qu'on vous propose en intégralité.

Pour cette dernière journée de championnat, ô combien importante, face à Strasbourg, Didier Digard sera privé de Junior Mwanga, en vertu d'un accord entre les deux clubs au moment de son prêt en janvier. ©Damien Deslandes