Le contexte
Quelle est la situation comptable ?
Avec des positions aussi serrées en bas de la Ligue 1 avant d'aborder la 34e journée de championnat, le HAC peut à la fois assurer son maintien direct, conserver sa place de barragiste, mais aussi se retrouver relégué en Ligue 2, en fonction des différents scénarios ce samedi (17 mai). Au classement, les « Ciel et Marine » occupent la 16e place avec 31 points. Ils comptent une longueur d’avance sur Saint-Etienne, 17e et en position de premier relégable. Devant, Reims (14e) et Nantes (15e), tous les deux crédités de 33 unités, se trouvent encore à la portée des Havrais. Pour ne pas dépendre du résultat de l'ASSE et disputer, au minium, le barrage, les partenaires d'Arouna Sanganté sont donc dans l’obligation de s’imposer à Strasbourg. Une victoire qui pourrait aussi leur permettre d'espérer dépasser au moins un des deux anciens champions de France pour se sauver sans passer par des « prolongations ».
Le niveau de difficulté est cependant élevé pour les joueurs de Didier Digard. Ils se déplacent en Alsace face à une formation (6e) à égalité de points (57) avec Nice (4e) et Lille (5e) et qui donc peut espérer grappiller la place qualificative pour les barrages de la Ligue des Champions. Des « Dogues » accueillent un concurrent direct du club doyen : Reims. Les résultats des « Canaris » et des « Verts », respectivement contre Montpellier (18e) et Toulouse (12e), deux écuries qui n’ont plus rien à jouer, seront également scrutés de près. Élément important en faveur du HAC, l’absence côté strasbourgeois de son meilleur goleador, Emanuel Emegha (14 buts). Blessé, le Néerlandais a déjà manqué le match à Angers il y a une semaine (défaite 2-1) ; ce qui a déséquilibré le jeu de son équipe. "Emanuel a peu de chances de jouer à cause de sa lésion musculaire", a confirmé Liam Rosenior, l’entraîneur de Racing, ce jeudi 15 mai.
Quels sont les différents scénarios ?
Le HAC se maintiendra directement si…
> Il s'impose à Strasbourg et que Reims et/ou Nantes s’incline(nt).
> Il s'impose à Strasbourg, Nantes et/ou Reims font match nul et il parvient à combler la différence de buts (- 32) avec les Canaris (-16) ou les Champenois (- 13). Un scénario qui paraît nettement improbable.
Le HAC en barrages si…
> Saint-Étienne s'incline contre Toulouse et qu'il ne gagne pas à Strasbourg.
> Il bat Strasbourg, Reims et/ou Nantes font match nul mais il ne parvient pas à combler la différence de buts.
- Il bat Strasbourg mais Reims et/ou Nantes s’imposent.
Le HAC relégué en Ligue 2 si…
- Saint-Etienne bat Toulouse et qu’il ne gagne pas à Strasbourg.
- Saint-Etienne fait match nul et qu'il perd le bénéfice de la différence de buts (- 32 contre - 37 actuellement).
Le mot du joueur
"C'est certainement un des matchs les plus importants de nos carrières"
Gautier Lloris
"Il y a de l’enjeu pour ce dernier match. C’est certainement un des matchs les plus importants de nos carrières. À nous de tout donner durant ces 90' pour aller chercher une victoire à Strasbourg. Je ne sens pas de stress inhabituel. Je ne pense pas que ce soit la solution d’être trop stressé sur ce genre de match. L’équipe est concentrée, elle connaît les enjeux de cette rencontre. Il y a beaucoup de scénarios possibles, mais il ne faut pas calculer et aller chercher une victoire là-bas. Il y a trois points en jeu, trois points qui peuvent nous faire énormément de bien, il ne faut penser qu’à ça et pas aux résultats des autres. Tout ce qu’on sait, c’est que nous avons un objectif, peu importe ce qu'il se passe ailleurs. C’est un match à enjeu pour les deux équipes. Les Strasbourgeois ont quelque chose à aller chercher donc ils vont être sérieux et concentrés. Mais nous avons prouvé dans cette deuxième partie de saison que nous étions capables de ramener des points de l’extérieur, j’espère qu’on le fera encore une fois ce week-end".
Le XI de départ possible
Qui pour remplacer Junior Mwanga ?
Pour cette rencontre, Didier Digard composera avec un effectif quasiment complet sauf pour… Junior Mwanga (22 ans). Essentiel au milieu de terrain des « Ciel et Marine », l'ex-Bordelais, habituellement associé à Abdoulaye Touré et Yassine Kechta, n’a pas manqué un match depuis la réception de Saint-Etienne, début mars (J25. 1-1). Mais dans le cadre de son prêt au mercato d'hiver en provenance de Strasbourg, un accord entre les deux clubs l’empêche de jouer contre les Alsaciens. Toutefois, le joueur a tenu à effectuer le déplacement avec ses coéquipiers.
Pour le remplacer, l’entraîneur du HAC pourrait titulariser Mahamadou Diawara dans le cœur du jeu, comme il l’a fait contre les « Verts ». En charnière centrale, de nouveau à 100% de ses capacités physiques, Gautier Lloris va retrouver sa place. En attaque, Ahmed Hassan « Kouka », touché aux ischio-jambiers face à Auxerre il y a deux semaines, signe son retour dans le groupe, mais sera probablement trop juste pour figurer dans le onze de départ. Dans un système à trois attaquants, la ligne offensive devrait être composée de la même triplette que contre Marseille, samedi dernier : Issa Soumaré, Josué Casimir et André Ayew.
La conf’ du coach
Didier Digard : "Si on gagne ce match, on n'aura pas besoin de se soucier des autres terrains..."
> L1. J34 - RC Strasbourg (6e - 57 points) / Le Havre AC (16e - 31 points ), samedi 17 mai à 21 heures au Stade de la Meinau.