Ligue de Normandie

Retrouvez toute l’actualité de la Ligue de Football de Normandie : championnats régionaux, sélections, vie institutionnelle...

CDF. 5e tour - AS Courteille (R3) / US Ducey-Isigny (R2), dimanche 9 octobre (15h)

Le week-end prochain, la Coupe de France 2022/2023 fera place à son 5e tour, très attendu. Comme depuis le début de cette campagne, la rédaction de FOOT NORMAND part à la rencontre des clubs de la région encore en lice au gré de leurs exploits. Après le petit-Poucet Audrieu (D1), direction la capitale de l'Orne Alençon pour parler non pas de l'USA mais de l'AS Courteille, plus méconnue. Reléguée en Régional 3 au printemps, le club de quartier a relancé une ère sous l'égide de Christophe Demarres jusqu'alors couronnée de succès.

En savoir
Le Débrief 100% National 3 - J4

Des images de TOUS les matches du week-end dans ce Débrief riche en buts et en scénarios haletants. À commencer par les victoires aux forceps, en miroir, des deux leaders et seules équipes à avoir fait le plein de points cette saison : l'AG Caen et l'AF Virois. Les joueurs de l'Avant-Garde ont attendu la fin de partie pour disposer de Mont-Gaillard (2-1), ceux du Bocage le temps additionnel pour éteindre la réserve de Quevilly-Rouen (2-1). Derrière, bien que contrariés respectivement par la « B » du Havre (0-0) et l'US Alençon (3-3), le FC Dieppe et le CMS Oissel restent à l'affût. Séduisant depuis l'entame, le promu Gonfreville a fait parler ses qualités pour battre l'AS Cherbourg (4-1) et glaner tout à la fois sa première victoire à domicile de la saison et la 5e place au classement. Dans le bas de tableau, le FC Saint-Lô a débloqué son compteur victoire en l'emportant chez la réserve de l'US Avranches (3-1) tandis que le SU Dives-Cabourg, pour la première post-Matthieu Chevreau, a butté à Heurtematte sur un Grand-Quevilly FC entreprenant (2-2). Bon visionnage !

En savoir
CDF. 5e tour - JS Audrieu (D1) / US Avranches (N1), dimanche 9 octobre (15h)

Alors que se profile dans quelques jours le 5e tour de la Coupe de France 2022/2023, la rédaction de FOOT NORMAND poursuit sa série d'articles pour partir à la rencontre des clubs de la région encore en lice. Parmi les deux derniers rescapés du niveau départemental, la JS Audrieu (D1) s'est sortie avec courage du piège du FC des Etangs (R3) le week-end dernier (0-1). Un exploit qui a donné au capitaine Simon Fabre et à ses partenaires le privilège de recevoir l'US Avranches, pensionnaire de National, pour le premier 5e tour de son histoire. Petit état des lieux à une semaine de l'événement.

En savoir
En partenariat avec Intersport, la Région Normandie et la Ligue de Normandie
En collaboration avec les magasins Intersport, la Région Normandie et la Ligue de football de Normandie, le magazine FOOT NORMAND organise, chaque mois, de septembre à mai, un jeu-concours ouvert à tous les clubs amateurs de football de Normandie pour remporter : > un équipement complet (maillots, shorts, chaussettes + ballons) de la marque Adidas d'une valeur de 850 € > 18 places pour un…
En savoir
CDF. 4e tour - FC Mouen (D3) / Thèreval (D1) 2-2, 4-1 tab

En éliminant l'AS Thèreval (D1), évoluant pourtant deux divisions au-dessus, à l'issue de la séance des tirs au but (2-2 ap, 4-1 tab), le FC Mouen (D3) - petit poucet normand de la compétition - a réalisé un nouvel exploit dans cette campagne 2022-2023 de la Coupe de France. Une performance à laquelle le gardien Rodrigue Tremorin (25 ans), de retour sur les terrains après trois ans d'arrêt, n'est pas étranger.

En savoir
Match de préparation à la Coupe du Monde au Qatar. Brésil - Ghana 3-0

Et si Le Havre portait chance à la Seleção. S'ils décrochent une sixième étoile sur leur maillot auriverde dans deux mois, les quintuples champions du Monde Brésiliens se rappelleront de leur séjour dans la cité portuaire, où ils ont parfaitement lancé leur préparation. Pour leur ultime rassemblement avant le grand rendez-vous au Qatar (20 novembre - 18 décembre), les hommes du sélectionneur Tite ont écrasé un très faible Ghana (3-0), pourtant également qualifié pour la Coupe du Monde, grâce, entre autres, à un doublé de Richarlison (28', 40'). Des Brésiliens qui n'avaient pas traîné puisque le Parisien Marquinhos avait ouvert le score quasi d'entrée de la tête, à la suite d'un corner de l'ex-Rennais Raphinha (9'). Un écart largement mérité tant les partenaires de Thiago Silva ont dominé les débats, notamment en première période où les situations dangereuses, sous l'impulsion du duo Neymar - Vinicius, se sont accumulées (15', 16', 21'). Si la seconde mi-temps fut légèrement moins maîtrisée à l'image de ce « coup de boule » d'André Ayew s'écrasant sur le sommet de la transversale d'Alisson (52'), les artistes auriverde ont encore gratifié le 25 000 spectateurs du Stade Océane de quelques gestes de grande classe.

En savoir
CDF. 4e tour - ES Tourville (R2) / FC Dieppe (N3), dimanche 25 septembre

Cette saison encore, la rédaction de FOOT NORMAND vous plonge au cœur des clubs normands encore engagés en Coupe de France et vous les fait découvrir au gré de leurs exploits. Après un détour par la Manche du côté de Saint-Martin-des-Champs et de Saint-Jean-de-la-Haize, la rédaction a fait tourner la boussole en direction du pays dieppois où l'ES Tourville-sur-Arques d'un certain Jonathan Mortoire, pensionnaire de Régional 2, s'apprête à accueillir le voisin du FC Dieppe (National 3) pour un 4e tour très attendu.

En savoir
CDF. 4e tour - St Martin-St Jean (D2) / Ducey-Isigny (R2), dimanche 25 septembre

En cette saison 2022/2023, la rédaction de Foot Normand vous emmène de nouveau à la rencontre des clubs de la région au gré de leurs exploits en Coupe de France. Après le Rouen AC voilà quelques jours, déplaçons le curseur jusqu'au sud-Manche où un tout jeune club né de la fusion entre Saint-Martin-des-Champs et Saint-Jean-de-la-Haize a fait parler de lui au 3e tour. Vainqueur de Mortagne, l'USSMSJH, pensionnaire de Départemental 2, s'est invité au bal du 4e tour où il croisera le fer avec son voisin l'US Ducey-Isigny (R2).

En savoir
Zoom sur l'AS Cherbourg, Quevilly-Rouen, l'US Alençon et le SC Thiberville

Le Régional 1 féminin normand fera son retour ce dimanche (18 septembre). Après une saison à 14 équipes, le championnat revient dans un format à 12 formations qui s'annonce particulièrement disputé. L'occasion pour notre rédaction de se pencher sur quatre clubs aux ambitions diverses et variées. De Cherbourg à Quevilly-Rouen en passant par Alençon et le promu Thiberville, découvrez les forces en présence qui animeront à coup sûr cet exercice 2022-2023.

En savoir
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND (n°50) dans les kiosques
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND est sorti dans les kiosques avec en UNE le 30e anniversaire de la double confrontation entre le Stade Malherbe et le Real Saragosse : Au programme de ce n°50 : > un Face-à-face avec trois acteurs de cette aventure européenne : Xavier Gravelaine, qui s'était révélé à la France du foot, Stéphane Dedebant, l'espoir qui montait, et Yvan Lebourgeois, le…
En savoir