Ligue de Normandie
Retrouvez toute l’actualité de la Ligue de Football de Normandie : championnats régionaux, sélections, vie institutionnelle...
Alors qu'il aurait pu brandir un carton rouge direct, ce lundi 18 septembre, le Tribunal judiciaire d'Evreux a jugé recevable le dossier de mise en redressement de l'EFC 27. Renforcé par le transfert estival d'Ousmane Dembélé qui va lui permettre de récupérer une certaine somme, le club eurois a vu la donne changer ces dernières semaines. Les dirigeants sauront désormais ce que leur réserve la justice le 27 octobre et continuent à penser dur comme fer qu'ils peuvent éviter la liquidation.
Samedi prochain, les habitués du Stade Maurice-Postaire iront soutenir l'AS Cherbourg dans un duel au sommet du championnat de Régional 3 contre l'ES Saint-Sauveur-la-Rondehaye. Si leurs week-ends n'ont plus la même saveur que par le passé, les nombreux joueurs issus du groupe National 3 toujours en place restent portés par leurs liens indéfectibles avec le club manchois, leur volonté de reconstruire et la perspective de s'intégrer dans la nouvelle ère en passe de s'ouvrir dans le Nord-Cotentin. Le gardien Victor Pelleray et le défenseur Edouard Hélaine s'inscrivent dans cette mouvance. Ils nous racontent leur début de championnat en huitième division.
C'est une confrontation comme seule la Coupe de France peut nous en réserver. Attaquant de l'AG Caen, Romain Gosnet va revenir dans le club de ses débuts : l'AS Potigny où évolue son frère, Léo. Alors que le cadet de la fratrie ne saura que vendredi soir s'il fera partie du groupe appelé à défier le pensionnaire de N3, les deux « frangins » espèrent bien avoir l'occasion de s'affronter.
Alors que l'équipe première de l'US Avranches continue son petit bonhomme de chemin en National, la réserve, quant à elle, a vécu une fin de cycle avec une relégation de National 3 en Régional 1 en mai dernier. Christophe Duboscq parti à l'AG Caen, c'est désormais l'ex-entraîneur de l'AS Ifs Kévin Le Roux qui occupe le poste d'entraîneur. Malgré la saison difficile qui s'annonce, le technicien de 29 ans entend bien apporter au plus vite sa pierre à l'édifice au sein du club manchois.
Sportive accomplie, Hélène a découvert le football sur le tard. Désormais licenciée au CHL Terre et Mer, cette spécialiste des trails longues distances ne conçoit plus sa vie sans le ballon rond.
Notre chronique 2023/24 dédiée à la Coupe de France se poursuit à une semaine du troisième tour. Après vous avoir fait voyager dans les rues de Caen et être allés à la rencontre du FC Tourville-la-Rivière, on reste en Seine-Maritime ce dimanche, direction le Pays de Bray où l'US Londinières, pensionnaire de Départemental 2, se prépare déjà à un choc des extrêmes avec l'AS Villers Houlgate, force montante du football normand, aujourd'hui en National 3.
En cette reprise 2023-2024, le District de l'Orne a décidé d'innover et de quelle manière ! Alors que les différents niveaux du football français sont sujets à d'importantes réformes, l'organe départemental a décidé de fournir des caméras automatisées à ses 12 clubs alignés en Départemental 1 afin qu'ils puissent diffuser chacune de leurs rencontres sur les réseaux sociaux. Le but de cette opération inédite à si bas niveau en Europe : soutenir et accompagner les clubs dans cette période de mutation.
Votre moment du lundi soir sur FOOT NORMAND, c'est l'émission consacrée au foot régional : Le DÉBRIEF de Foot Normand, l'émission qui revient en direct chaque week-end de N3-N2 sur l'actualité des équipes normandes alignées à ces échelons mais qui vous proposer aussi, dès cette semaine, des images du Régional 1.
Lors du deuxième tour de la Coupe de France disputé le week-end dernier, l'une des sensations normandes a clairement été le FC Tourville-la-Rivière. Le club de la couronne rouennaise, pensionnaire d'un Départemental 1 dont il n'a jamais su s'extraire de toute son histoire, s'est payé Caudebec, club de Régional 2. Alors que le championnat reprend ses droits ce week-end, le tirage au sort du troisième tour prévu mardi midi et auquel le FCTLR n'avait jamais participé est déjà dans toutes les têtes.