Ligue de Normandie

Retrouvez toute l’actualité de la Ligue de Football de Normandie : championnats régionaux, sélections, vie institutionnelle...

L'ancien joueur professionnel prend à nouveau les rênes d'une équipe de la région

Une page vertueuse de l’histoire du Sporting Club Octevillais s’est tournée ces dernières semaines avec le départ de l’entraîneur Alexis Bertin. L’ancien joueur du Havre, après avoir notamment connu deux montées en six saisons, a cédé sa place à son ami David Martot. Ancien joueur havrais, ce dernier exerçait jusqu’alors en tant qu’éducateur au HAC. Son arrivée dans un club qu’il connait bien marque l’ouverture d’un nouveau chapitre d’une vie pleinement dédiée au ballon rond.

En savoir
Les Préfectoraux ne manqueront pas d'ambition en National 3

Nouvelle saison, nouveau coach et nouveaux horizons pour le FC Saint-Lô Manche. Le club du Bocage normand ouvre une nouvelle ère chez ses équipes séniors puisque le coach Matthieu Chevreau a pris l'ascenseur de l'équipe réserve vers l'équipe première. Pour sa première expérience en tant qu'entraîneur de cinquième échelon, l'ancien joueur de Granville a l'intention de vite donner une identité à son groupe. Dans un championnat de National 3 qui s'annonce disputé, le club de la Manche a clairement l'intention de jouer sa carte à fond.

En savoir
L'entraîneur de 23 ans s'est vu offrir une jolie promotion chez les Féminines de l'EFC27

Après dix ans de bons et loyaux services, l'entraîneur des Féminines de l'Evreux FC 27 Gilles Bienfait a rendu son tablier pour se consacrer à d'autres missions au sein du club eurois. Pour lui succéder, les dirigeants ont opéré un choix en interne qui les a conduits à nommer Erwan Coriton à la tête de leur équipe féminine. Bien qu'âgé de seulement 23 ans, l'ancien de Damville est animé de beaucoup de détermination et pourra compter sur le soutien d'un club qui a entière confiance en ses capacités.

En savoir
Il n'y aura pas de folie dans cette intersaison cherbourgeoise

Plombée à la fois en interne par ses finances et par les affres de la pandémie, l'AS Cherbourg sort de deux saisons compliquées mais n'a pas tiré un trait sur ses ambitions en National 3 pour autant. Le club manchois qui fait toujours de son retour en National 2 une priorité à moyen terme tentera de se montrer ambitieux lors de cet exercice 2021-2022 en s'appuyant essentiellement sur l'équipe qui avait démarré le championnat tronqué l'année dernière. Pour le président Gérard Gohel, le pire est derrière et l'ASC peut désormais regarder vers l'avant. Avec ambition mais aussi avec prudence.

En savoir
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND (n°38) dans les kiosques
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND est sorti dans les kiosques avec en UNE Stéphane Moulin, le nouveau coach du Stade Malherbe, et les Bézots de la Cavée Verte. Au programme de ce n°39 : > un Face-à-face avec Stéphane Moulin, l'entraîneur du SMC > la présentation du nouveau staff de Stéphane Moulin > un retour sur les souvenirs Jean-Marc Branger, non conservé par le Stade…
En savoir
L'ancien Lexovien succède au charismatique joueur-entraîneur Jessy Chambey

À 35 ans, Romain Frémont est devenu ces dernières semaines le nouvel entraîneur du FC Troarn, club de Régional 3. Alors qu'il portait jusqu'alors la casquette de coach des U18 régionaux au sein du club bordant la Plaine de Caen, le natif de Lisieux va retrouver le banc d'une équipe sénior la saison prochaine. La raison est toute simple : celui qu'on doit désormais appeler son prédécesseur, l'entraîneur-joueur Jessy Chambey, s'est engagé du côté de Dives-Cabourg (N3). En interne, la promotion de Romain Frémont est ainsi apparue aussi prégnante que naturelle.

En savoir
L'ancien joueur de Fécamp succède à Kader Djemel, à la tête de l'équipe depuis 17 ans

Après 17 ans de bons et loyaux services à la tête de l'ES Mont-Gaillard, Kader Djemel a rendu les clefs de son casier. Dans un club rendu plus stable par une gestion financière mieux avisée ces dernières saisons, c'est l'ancien joueur de Rouen Joakim Maheux qui a pris les rênes de l'équipe ces dernières semaines. Déjà présent dans le staff la saison passée, le coach de 43 ans va entraîner pour la première fois de sa carrière au niveau R1. Son président Hamady Sidibé a d'ores et déjà fixé ses objectifs. Alors que la réserve doit monter de D1 en R3, Joakim Maheux a pour mission de maintenir la formation havraise au plus haut niveau régional. Tout simplement.

En savoir
L'ancien coach de Saint-Lô va mener un nouveau projet dans la Manche

Incontournable dans la région depuis de nombreuses années maintenant, Mickaël Derouet a récemment quitté son poste au FC Saint-Lô où il occupait, entre autres, le poste d'entraîneur de l'équipe fanion aux côtés de son ami de toujours Yann Mesnil-Letellier. En mai, le Manchois de 40 ans s'est alors engagé à l'Entente Sportive Coutançaise et se trouve au-devant d'un nouveau projet très emballant. Outre la fonction de coach du groupe premier en Régional 2, l'ancien flérien espère apporter sa pierre à l'édifice au sein d'un club où les possibilités de développement sont nombreuses.

En savoir
Julien Le Pen veut renouer avec les performances entrevues l'automne dernier

Co-leader de National 3 lorsque la saison a malheureusement été stoppée à l'automne dernier, l'Avant Garde Caennaise paraissait armée afin de lutter pour une éventuelle montée en National 2. Au début de l'exercice 2021/2022 qui s'annonce, le club caennais risque à nouveau d'attirer bien des regards en raison d'une intersaison jusqu'alors bien menée qui laisse à penser que le coach Julien Le Pen pourra compter sur un groupe au moins aussi compétitif que son devancier. Voilà qui promet !

En savoir
L'ancien pro, véritable globe-trotter, va s'inscrire dans un beau projet

De toutes les nominations d'entraîneur en Normandie dans cette intersaison, celle de l'ancien pro Yacine Si Salem à Caudebec Saint-Pierre n'est pas la plus médiatique mais apparaît sur le papier comme l'une des plus séduisantes. L'ancien milieu offensif de Belenenses au Portugal va en effet coacher un groupe sénior pour la première fois de sa carrière, fort d'une belle expérience accumulée au gré de ses (nombreux) voyages. Alors qu'il vient d'obtenir son BEF, le technicien de 33 ans se réjouit de mener un nouveau projet qui ne manquera pas de piquant.

En savoir