Ligue de Normandie

Retrouvez toute l’actualité de la Ligue de Football de Normandie : championnats régionaux, sélections, vie institutionnelle...

Coupe de France. 5e tour- FC Argentan (R1) / US Granville (N2), samedi 16 Octobre à 18H30

Bien lancé en Régional 1 (2V-1N-1D), le FC Argentan et son effectif new look ont rendez-vous ce samedi (18h30) avec l'US Granville, pensionnaire de National 2, au 5e tour de la Coupe de France. Malgré l'écart de deux divisions entre les deux formations, l'équipe ornaise compte bien déjouer les pronostics face à l'un des spécialistes normands de l'épreuve. Que ce soit l'épopée de l'UF Argentan de 1998 ou le plus récent coup de force flérien face à ces mêmes Granvillais, les sources d'inspiration ne manqueront clairement pas pour le groupe de Yoann Neris, en quête d'exploit.

En savoir
Coupe de France. 5e tour - ASPTT Caen (R1) / US Avranches (N1), samedi 16 octobre à 17H

Parmi les affiches que nous a offert le tirage au sort du 5e tour de la Coupe de France en Normandie, le duel qui va opposer ce samedi l'ASPTT Caen et l'US Avranches est loin d'être le moins intéressant sur le papier. Redite d'un affrontement de 2016-2017 remporté par les hommes du président Gilbert Guérin, la confrontation entre Caennais et Manchois sera l'occasion pour les pensionnaires de Régional 1 d'engranger expérience et énergie avec en toile de fond, bien évidemment, cette irrépressible envie de réussir un énorme coup contre une équipe de troisième division.

En savoir
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND (n°41) dans les kiosques
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND est sorti dans les kiosques avec en UNE Olivier Pickeu, le président du Stade Malherbe, et Arouna Sanganté, l'une des révélation du HAC. Au programme de ce n°41 : > un Face-à-face avec Olivier Pickeu. Son projet sportif avec l'objectif d'une montée en Ligue 1 d'ici 2024, la situation économique du club caennais, sa relation avec Pierre-Antoine…
En savoir
Le Débrief 100% National 3 - J5

La 5e journée de National 3 en Normandie a été disputée ce week-end et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'élite de la région a de nouveau été la source de formidables émotions. Comme après chaque journée cette saison, Aurélien Renault revient avec les acteurs du championnat sur les moments marquants du week-end. Dans cet épisode, retour avec l'attaquant du CMS Oissel Emrys Gomis sur la belle victoire de son équipe sur la pelouse de la réserve de QRM (2-0) qui permet aux Osséliens d'intégrer le quatuor de tête. Dans ce groupe, on retrouve l'US Alençon, tenue en échec par l'AF Virois samedi (1-1) mais aussi le FC Saint-Lô et le FC Dieppe qui se sont livrées une partie spectaculaire (2-2) mais sans vainqueur à Louis-Villemer. Focus également sur le succès éclatant de l'US Avranches « B » devant le Bayeux FC avec les réactions notables du buteur Jaly Mouaddib et du coach Christophe Duboscq. Beaucoup de joie enfin avec les premières victoires cette saison de Romilly-Pont-Saint-Pierre face à la réserve havraise (1-0) et de l'AS Cherbourg à domicile aux dépens de Dives-Cabourg (3-0). Alors prenez place !

En savoir
Les jeunes seinomarins réalisent un début de saison de premier plan

La France du foot se délecte, saison après saison, de ce qui fait le charme de sa coupe nationale : les exploits des « petites » équipes tombeuses d'adversaires supérieurs hiérarchiquement. En Normandie, la performance du FC Offranville, pensionnaire de Régional 3, n'est ainsi pas passée inaperçue le week-end dernier lorsque les hommes de Fred Boulan ont écarté de leur route Romilly-Pont-Saint-Pierre (N3) sur le score sans appel de 3-1. L'occasion pour notre rédaction d'aller à la rencontre d'un club seinomarin qui brille plus que jamais par la qualité de sa formation.

En savoir
N2. J9 - US Granville / Saint-Malo, samedi 9 octobre à 18H au Stade Louis-Dior

Très attendue par Sylvain Didot, la recrue défensive tant espérée par l'Union sportive granvillaise fut donc Guillaume Buon, ancien joueur de l'US Avranches. Arrivé dans la cité maritime le 11 septembre, l'arrière central de 23 ans également passé par Bastia-Borgo, est donc à la relance dans la Manche. Ses premiers pas au sein du club maritime, son passage raté à Avranches, ses doutes estivaux sur la suite à donner à sa carrière, ses ambitions granvillaises... Le défenseur n'a éludé aucun sujet à l'abord d'un match d'extrême importance pour l'USG contre Saint-Malo dans un derby des Corsaires à ne pas perdre.

En savoir
Tous les lundis à partir de 18H15 sur Radio VFM et en podcast sur FOOT NORMAND

Radio VFM et FOOT NORMAND s'associent cette saison pour le lancement d'une nouvelle émission : Le Débrief. Tous les lundis, sur Radio VFM et en podcast sur les réseaux sociaux de FOOT NORMAND, nous reviendrons sur toute l'actualité du football en Normandie : SM Caen, Le Havre AC, QRM, US Avranches, FC Rouen, US Granville, Coupe de France... Pour ce premier numéro, un invité exceptionnel en la personne d'Olivier Pickeu. Le début de saison, la situation économique du club mais aussi le prochain derby contre le HAC... Le président du Stade Malherbe a répondu à tous ces thèmes, et bien d'autres, durant l'entretien qu'il nous a accordé.

En savoir
Coupe de France. 4e tour - Bretteville-sur-Odon (R2) / Granville (N2) 1-3

Pas de sortie dès l'entrée en lice en Coupe de France pour l’US Granville cette saison. Opposés à Bretteville-sur-Odon, pensionnaire de Régional 2, le club manchois s’est imposé sur le score de 3 buts à 1, non sans avoir eu à lutter. Pourtant en début de match, tout laisse à croire que l’USG va rapidement matérialiser sa supériorité hiérarchique au tableau d’affichage lorsque le joueur local Idris Zaoui se retrouve sanctionné de deux cartons jaunes coup sur coup (16’). Les visiteurs ont alors le loisir de s’installer mais leur opposition du jour est robuste et il faut s’en remettre à un penalty obtenu par Martin Legrand et transformé par le capitaine Tony Théault pour débloquer la marque (32'). Alors qu’on croit Granville parti dans un cavalier seul, poussés par des supporters survoltés, les joueurs du président Cédric Garnier trouvent les ressources pour revenir sur coup-franc grâce à Axel Gendrot (41’). Au retour des vestiaires, Sofiane Hamard ne laisse toutefois pas trainer le doute en trompant le portier local Hugo Davoust d’une frappe limpide et imparable (46’). Malgré le courage indiscutable du LCBO, les Granvillais ont au final maintenu leur avantage tout du long, se permettant même de le faire croître grâce à Arthur Dallois en toute fin de partie (86’). Sérieux, Granville sera donc du 5e tour après être sorti finalement sans trop d'encombre d’un duel qui affichait clairement moins que trois divisions d’écart entre Calvadosiens et Maritimes ce dimanche après-midi.

En savoir
L'ex-pensionnaire de Régional 1 revit depuis l'entame de la Coupe de France

Vainqueur surprise de Gonfreville (R1) lors du 3e tour de Coupe de France (2-1), l'Eu FC, pensionnaire de Départemental 1, a réalisé l'un des plus gros exploits normands depuis l'entame de la compétition. Bien qu'évoluant trois divisions plus bas que leurs adversaires, les jeunes joueurs de Bertrand Boutry ont trouvé les ressources pour s'imposer et s'inviter au 4e tour de l'épreuve où les attendra Luneray (R2), ce dimanche. En pleine opération renaissance, le club du président Claude Saulnier n'entend pas laisser passer sa chance de continuer à briller.

En savoir
Le Débrief 100% National 3 - J4

Qui dit 4e journée de National 3 en Normandie dit aussi 4e Débrief sur Foot Normand. Comme après chaque journée depuis le début de saison, Aurélien Renault vous conte les moments marquants du week-end écoulé. Dans cet épisode, retour sur le coup de force des trois leaders du championnat. Le FC Saint-Lô en déplacement sur la pelouse du Bayeux FC (0-1), le FC Dieppe devant la réserve de QRM (2-1) et l'US Alençon face à Romilly-Pont-Saint-Pierre (4-2) n'ont pas flanché. Pas plus que leurs poursuivants directs : l'Evreux FC 27 contre l'AF Virois (2-1) et le CMS Oissel face à une Avant-garde caennaise inexplicablement lanterne rouge (3-1). Focus également dans ce numéro sur le match nul sans but entre la réserve du Havre et l'AS Cherbourg de Jean-Marie Elie (0-0) ainsi que sur le duel serré et prolifique ayant opposé le SU Dives-Cabourg à l'US Avranches « B » (2-2) dans une farandole d'images et de réactions. Prenez place !

En savoir