Ligue de Normandie

Retrouvez toute l’actualité de la Ligue de Football de Normandie : championnats régionaux, sélections, vie institutionnelle...

Coupe du Monde Féminine 2019. Gr D - Angleterre / Argentine 1-0

Après avoir buté pendant une heure sur une Vanina Correa en état de grâce à l'image de ce penalty de Nikita Parris détourné sur la base de son montant gauche par la gardienne de Rosario Central (27'), l'Angleterre a fini par faire plier une courageuse formation argentine (1-0). Un seul but, signé par l'attaquante Jodie Taylor, a suffi au bonheur des filles de Phil Neville (61'). Un succès qui permet aux Three Lionesses de composter leur billet pour les 1/8e de finale. Pour espérer atteindre ce stade du tournoi, les coéquipières Estefania Banini devront, elles, absolument l'emporter contre l'Ecosse lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules.

En savoir
Coupe du Monde féminine 2019. Gr E - Nouvelle-Zélande - Pays-Bas 0-1

Présentées comme l'un des outsiders de ce tournoi, les championnes d'Europe en titre néerlandaises ont éprouvé toutes les peines du monde pour venir à bout d'une coriace formation de Nouvelle-Zélande. Les « Leeuwinnen » (Lionnes en français) ont dû attendre les arrêts de jeu et un but de Jill Roord (92') pour s'imposer (1-0). Un court mais ô combien précieux succès qui permet aux filles de Sarina Wiegman de rejoindre en tête du Groupe E le Canada, vainqueur du Cameroun la veille sur un score identique. Au regard des nombreuses occasions qu'elles ont obtenues pendant une heure à l'image de cette frappe d'Olivia Chance s'écrasant sur la transversale, les « Ferns » (Fougères) peuvent, elles, nourrir des regrets.

En savoir
Coupe du Monde féminine 2019. Gr B - Espagne / Afrique du Sud 3-1

Menée à la mi-temps par des Sud-Africaines sans complexe à l'image de Thembi Kgatlana, auteur de l'ouverture du score (25'), la Roja s'en est sortie in extremis grâce à deux penalties de Jennifer Hermoso (68', 83'), l'ancienne attaquante du PSG, avant que Lucia Garcia ne scelle le succès des siennes dans les ultimes instants (3-1). De quoi nourrir des regrets pour les filles de Desiree Ellis qui ont obtenu la balle de break à l'heure de jeu par l'incontournable Thembi Kgatlana (57'). Avec cette victoire ; la première en Coupe du Monde dans l'histoire de l'Espagne pour sa deuxième participation, la sélection de Jorge Vilda rejoint l'Allemagne, vainqueur un peu plus tôt dans l'après-midi de la Chine (1-0), en tête du groupe B.

En savoir
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND (n°18) est dans les kiosques
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND est sorti dans les kiosques avec en UNE Jessy Deminguet, le milieu de terrain du Stade Malherbe. Au programme de ce n°18 : > les raisons de l'échec du Stade Malherbe relégué en Ligue 2 (changement de gouvernance, entraîneur inexpérimenté, recrutement raté...) > la nomination de Fabrice Clément comme nouveau président du SMC > l'interview…
En savoir
Coupe du Monde féminine 2019 en France (7 juin - 7 juillet)

Parmi les 908 candidatures reçues pour la ville du Havre (quand même !), le Comité local d'organisation en a retenu 270 pour devenir volontaire. "Un nombre préétabli en fonction des besoins de chaque site", indique Julien Combret, responsable de ce programme dans la cité portuaire. Elodie, José et Malamine font partie de cette « armée » de petites mains qui vont œuvrer au bon déroulement de la Coupe du Monde féminine au Stade Océane. Leur parcours, leur motivation, leur mission, ces trois bénévoles nous racontent les raisons de leur engagement.

En savoir
Coupe du Monde féminine 2019 en France (7 juin - 7 juillet)

Lancé dans l'aventure de la Coupe du Monde féminine depuis cinq ans, Le Havre s'apprête à accueillir sept matches dont un 1/8e et un quart. Sauf accident de parcours, l'équipe de France devrait d'ailleurs se produire au Stade Océane lors de la phase finale. Sébastien Tasserie, l'adjoint au Maire, chargé du sport et de la jeunesse, revient sur les origines de la candidature de la cité portuaire et nous explique les retombées économiques et en termes d'images qu'il attend d'un tel événement pour sa ville.

En savoir
FOOT NORMAND se met à l'heure de la Coupe du Monde féminine
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND est sorti avec en UNE les joueuses de l'équipe de France féminine. Au programme de ce hors-série gratuit : > une présentation de la Coupe du Monde féminine qui se tiendra en France (7 juin - 7 juillet) avec les matches, les stades, les joueuses à suivre > une interview d'Amandine Henry, la capitaine de l'équipe de France > un portrait de…
En savoir
Coupe UEFA des Régions (18 - 26 juin)

A l'issue de son match de préparation contre Granville (défaite 1-0 sur un but de Jordan Blondel), mardi soir, à Vire, le sélectionneur Clément Lerebours a dévoilé sa liste des 20 joueurs retenus pour disputer la phase finale de la Coupe UEFA des Régions en Allemagne. Le gardien de Grand-Quevilly Mathieu Lacaille, le milieu du FC Rouen Fred Dembi et l'attaquant de Pacy Abdellah Sihel intègrent l'équipe de Normandie.

En savoir
Coupe du Monde féminine 2019 (7 juin - 7 juillet)

Ayant réalisé ses armes à l'US Quevilly et au FC Rouen, Viviane Asseyi a franchi toutes les étapes jusqu'à l'équipe de France. Retenue dans la liste des 23 joueuses tricolores pour le Mondial, l'attaquante - grâce à ses performances avec les Girondins de Bordeaux - a su convaincre la sélectionneuse Corinne Diacre de la convoquer de nouveau sous le maillot Bleu en 2019 après avoir manqué le dernier rassemblement de l'année 2018 face au Brésil. 

En savoir
Coupe UEFA des Régions (18-26 juin)

Vainqueur de son tour préliminaire en septembre en éliminant le tenant du titre Zagreb sur ses terres, la Normandie disputera la phase finale de la Coupe UEFA des Régions en Allemagne, en juin. Jusqu'à ce rendez-vous, nous vous présentons les joueurs de l'équipe de Clément Lerebours. Cette semaine, c'est au tour d'Amaury Tessier. Sa trajectoire 100% ornaise, les propositions reçues de clubs de National, son métier de professeur d'EPS..., l'attaquant de l'US Alençon revient sur son parcours.

En savoir