US Avranches
Retrouvez toute l’actualité de l’US Avranches Mont-Saint-Michel : comptes rendus, résultats, interviews… Avec un nouvel entraîneur à sa tête : Frédéric Reculeau, le club du président Gilbert Guérin voudra confirmer sa place dans l’antichambre du football professionnel français.
Après deux victoires en autant de sorties à Fenouillère aux dépens de Marignane (3-0) et Nîmes (2-0), l'US Avranches a lâché ses premiers points à domicile de la saison. Contre une formation orléanaise qui n'a, pourtant, rien montré pendant 70', le club du Sud-Manche a concédé le match nul (1-1). Mais compte tenu du scénario défavorable de cette confrontation, ce partage des points a une petite saveur de victoire. En infériorité numérique pendant quasiment une demi-heure après l'expulsion de Dany Jean (à la suite d'un second avertissement pour un contact, certes spectaculaire mais a priori totalement involontaire avec le gardien adverse), qu'on peut qualifier, a minima, de surprenante à vitesse réelle (65') puis menés au tableau d'affichage dans foulée avec cette ouverture du score de Ryan Ponti pour les visiteurs (72'), les joueurs de Damien Ott ont trouvé les ressources, avec notamment un passage à trois centraux et deux pistons, pour égaliser par Alan Kerouedan, l'un de leur homme en forme en ce début de championnat (86').
Alors que l'équipe première de l'US Avranches continue son petit bonhomme de chemin en National, la réserve, quant à elle, a vécu une fin de cycle avec une relégation de National 3 en Régional 1 en mai dernier. Christophe Duboscq parti à l'AG Caen, c'est désormais l'ex-entraîneur de l'AS Ifs Kévin Le Roux qui occupe le poste d'entraîneur. Malgré la saison difficile qui s'annonce, le technicien de 29 ans entend bien apporter au plus vite sa pierre à l'édifice au sein du club manchois.
Officialisé le 21 août dernier par l'US Avranches, le milieu offensif Mathéo Remars est venu boucler le mercato du club manchois. Titularisé contre Nîmes (2-0) vendredi dernier, le Caennais de naissance découvre son quatrième club en Normandie après le SU Dives, Quevilly Rouen Métropole et bien entendu le Stade Malherbe Caen où il a été formé et où il a mené une partie de sa préparation estivale.
Assommés à Dijon (5-2), les Avranchinais auraient pu aborder la rencontre d'après contre le Nîmes Olympique avec la peur au ventre, vendredi soir, mais il n'en a rien été. Opposés pour la troisième fois en quatre sorties à une équipe qui descend tout droit de Ligue 2, Victor Daguin et ses partenaires sont rentrés dans la partie tambour battant mais le dynamiteur maison Dany Jean n'a pas eu le geste juste après s'être infiltré par deux fois dans la défense gardoise (1', 13') . Déterminés à ne pas prendre de but, les locaux auraient ensuite pu tout perdre sur une erreur de Mathis Lemeray mais Anthony Beuve s'est montré héroïque en face à face avec Orphé Mbina (25'). Derrière, Dany Jean, encore lui, a été rattrapé par la patrouille pour un but inscrit en position de hors-jeu (36'). Très tactique, la rencontre est restée globalement équilibrée jusqu'à un centre du capitaine Émeric Dudouit des plus anodins mais cafouillé par l'arrière-garde nîmoise et repris en renard par Dany Jean, opportuniste (76'). Derrière, les vagues manchoises ont alors déferlé sur une équipe sudiste totalement décontenancée et après avoir manqué le break à plusieurs reprises, les Avranchinais, sur un penalty obtenu par Jean, ont finalement tué tout suspense par l'indispensable Alan Kerouedan (90'+1). Avec deux succès en autant de rencontres à la maison, Avranches peut désormais considérer sa mésaventure bourguignonne comme de l'histoire ancienne. Place à Versailles !
Une fois encore, l'US Avranches a dû se réinventer lors du mercato estival et pour l'heure, les choix opérés lors de l'intersaison donnent bon espoir. Après deux journées de championnat, le club manchois, trois points au compteur, a en effet déjà marqué à cinq reprises et se positionne déjà comme la meilleure attaque du championnat. Les deux buts de l'Haïtien Leverton Pierre et l'incessante activité de son compatriote Dany Jean, tous deux nouveaux venus et très complices, n'y sont clairement pas étrangers.
Si l'US Avranches cherche toujours la perle rare en attaque pour compléter son effectif, cela ne veut pas dire pour autant que les Manchois sont à la peine offensivement en ce début de saison. Preuve en est, après deux journées, ce sont eux qui trônent au sommet du classement des meilleures attaques. Après leurs deux réalisations en ouverture insuffisantes pour ramener quelque chose de Niort (3-2), les Manchois ont lâché les chevaux pour dominer le promu Marignane Gignac sur le score net de 3-0, vendredi soir. Après une première période qui aura surtout vu l'impressionnant Dany Jean provoquer un penalty puis le manquer par la suite (36'), les Avranchinais sont revenus avec de toutes autres intentions en deuxième période. Dans le rôle du dynamiteur, le virevoltant joueur prêté par le RC Strasbourg a livré une deuxième période impressionnante et s'il n'a pas marqué, il est impliqué sur les trois buts. Alors que Leverton Pierre est parvenu à envelopper son ballon idéalement sur un tir lointain (47'), marquant déjà son deuxième but en deux sorties, l'attaquant venu de Laval Steven Nsimba a ensuite débloqué son compteur sur une magnifique action collective (60') avant, dans un autre registre, de signer un doublé sur une bourde de la défense adverse (76'). Le promu ayant affiché toutes ses limites à Fenouillère, il restera à réussir le même genre de prestation contre des équipes plus huppées du championnat, notamment le Dijon FCO où Damien Ott et ses joueurs se rendront lors de la prochaine journée.
C’est l’histoire d’un « petit » club normand qui résiste depuis dix ans aux mastodontes du National. Alors que depuis son accession en 2014, des écuries comme Boulogne-sur-Mer, Istres et Sedan, toutes des équipes ayant fréquenté la Ligue 1 dans un passé pas si lointain, sont tombées dans les divisions inférieures, certaines sans s’en relever, l’US Avranches est toujours présente sur la ligne de départ. Un authentique exploit à renouveler de nouveau cette saison, avec encore une fois six descentes sur 18 engagés. Mais dans un championnat qui se professionnalise de plus en plus (la moitié des participants ont connu la L1 au cours de leur histoire), pendant combien de temps encore le club du Sud-Manche pourra-t-il rivaliser avec la concurrence ? Avec le président Gilbert Guérin, nous avons exploré quelques axes d’amélioration, plus ou moins réalisables, qui pourrait permettre à l’USAMSM de franchir un cap.
Pour entamer sa dixième saison de National, l'US Avranches, plus que jamais le club doyen de sa division, peut compter sur l'apport non-négligeable d'un certain Emeric Dudouit. Celui qui fêtera ses 32 ans le mois prochain a déjà bien baroudé et connu une belle carrière dont il ouvre un nouveau chapitre en revenant cet été non loin des terres qui l'ont vu grandir, lui le Coutançais de naissance. Au sein de l'effectif de Damien Ott, le joueur formé au Stade Malherbe entend bien rafler le maintien et commencer fort, vendredi, contre Niort.
En Ligue 1 et en Ligue 2, le mercato a officiellement ouvert ses portes le 10 juin. Il se refermera le 1er septembre. Pour les championnats fédéraux, les clubs ont jusqu'au 15 juillet pour enregistrer des joueurs mutés. Après cette date, les recrues devront obligatoirement signer un contrat fédéral. Durant tout l'été, la rédaction de FOOT NORMAND vous donnera régulièrement des nouvelles des mouvements de nos représentants régionaux : de la L1 (Le Havre AC) au National 3 en passant par la L2 (SM Caen, Quevilly-Rouen), le National (US Avranches, FC Rouen) et le N2 (US Granville, AF Virois).
L'US Avranches a repris le chemin de l'entraînement le samedi 1er juillet et travaille d'ores et déjà activement à la préparation de son premier match amical contre Laval (Ligue 2), ce vendredi 7 juillet. Avec un staff technique qui a connu d'importantes évolutions par rapport à l'exercice précédent et un effectif en pleine et évidente refonte, l'entraîneur Damien Ott s'est donné six semaines pour être fin prêt pour le National. Pour la dixième saison saison de suite, le club manchois tentera d'y faire rayonner la Normandie.