Depuis la nomination de Pascal Dupraz, le Stade Malherbe n'a plus connu le goût de la défaite. Une série d'invincibilité s'étirant sur six rencontres (2V-3N + une qualification en Coupe de France) inédite dans l'histoire moderne du club normand (depuis 1988) pour les débuts d'un technicien sur son banc. S'appuyant sur la deuxième attaque la plus prolifique du championnat sur cette période avec huit buts inscrits (à égalité avec Sochaux, seul Guingamp fait mieux avec 11 réalisations), les coéquipiers d'Anthony Gonçalves affichent le sixième meilleur bilan de L2 depuis l'arrivée du coach savoyard, à deux longueurs du leader lensois (11 points, 3V-2N).
Problème, si les « Rouge et Bleu », passés du 17e au 14e rang, engrangent, le quinté de tête avance aussi vite qu'eux. Depuis début octobre, le SMC n'est pas parvenu à réduire l'écart qui le séparait du Top 5. Comme au soir de la 9e journée et de la dernière apparition de Rui Almeida, les Caennais accusent toujours dix unités de retard sur la cinquième place. Celui-ci s'est même agrandi avec la deuxième position (+12 contre +11). "L'objectif, c'est de gagner beaucoup de matches pour rattraper le temps perdu", ne cache pas Pascal Dupraz.
Conséquence, s'il veut encore croire en une remontée immédiate en Ligue 1, le Stade Malherbe ne doit pas perdre le rythme d'ici la trêve de Noël. "Si on reproduit la même série, on limitera l'écart à coup sûr", assure le patron technique du SMC. "D'ailleurs, si on venait à gagner demain (ce vendredi soir), on tournerait à deux points de moyenne depuis que je suis là. Ça comblerait une partie du retard pris dont je n'ai pas la responsabilité". Attention, toutefois, car si Le Mans pointe à la 17e place au classement (avec 13 unités) au moment de se présenter sur la pelouse de d'Ornano, l'équipe de Richard Déziré se trouve sur une meilleure dynamique que les Caennais (dix points en l'espace de cinq journées, 3V-1N-1D).
S'il affiche le 6e meilleur bilan de @DominosLigue2 depuis l'arrivée de @CoachDupraz (9 pts, 2V-3N), le @SMCaen n'a pas réduit l'écart avec le Top 5 (toujours 10 pts de retard). Pour croire encore en une montée, le SMC ne doit pas perdre le rythme #SMCLMFChttps://t.co/YOzF8QeMwC
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) November 22, 2019