Le Stade Malherbe s'apprête à refermer une parenthèse de deux ans. Incontestablement pas la meilleure de son histoire. Depuis 2018 et les changements de gouvernance successifs suite à l'éviction de Jean-François Fortin, le club normand a enchaîné les contre-performances sportives (relégation en Ligue 2 puis une 13e place à ce niveau) et les déboires financiers (encadrement de sa masse salariale par la DNCG). Après des semaines - voire des mois - de négociations, le projet de reprise porté par le producteur de télévision trouvillais Pierre-Antoine Capton est sur le point d'aboutir. Les 13 membres du SMC 10* ont accepté de vendre leurs parts (80% à parts égales) aux futurs actionnaires dont le fonds d'investissement américain Oaktree, appelé à devenir majoritaire. Le rachat des 20% restant, appartenant au Club des 50, constitue la dernière étape de ce processus. Il devrait intervenir lundi 24 août à l'issue de l'assemblée générale de ce groupe de « petits » actionnaires.
Dans la foulée, ce projet devrait être présenté aux médias et aux supporters. Il est, d'ores et déjà, acquis que plusieurs modifications interviendront au sein de l'état-major du SMC. L'une des principales ? L'officialisation de l'arrivée d'Olivier Pickeu comme patron du secteur sportif (président délégué ? manager général ?). Dans ce nouvel organigramme, l'actuel président Fabrice Clément ne devrait plus tenir de rôle. A l'inverse, le directeur sportif Yohan Eudeline, qui a déjà travaillé avec Olivier Pickeu à Angers, pourrait poursuivre sa mission. Le directeur général Arnaud Tanguy aussi. Reste à connaître le champ exacte de leurs prérogatives ? Sous contrat jusqu'en 2021, Pascal Dupraz va être également confirmé dans ses fonctions d'entraîneur.
*Le SMC 10 est composé de 13 actionnaires se partageant 80% du capital à parts égales : Gilles Sergent, Laurent Batteur, Michel Besneville, Thierry Dupont, Pierre Esnée, François Maurey, Jean-Marie Piranda, Jacky Rihouet, Sofinormandie (filiale du Crédit Agricole), Jean-François Fortin, André Réol, Jean-Paul Saison et Pierre-Antoine Capton.
Avant la reprise de la @Ligue2BKT samedi avec un déplacement à @ClermontFoot, focus cette semaine sur le @SMCaen Pour le 1re épisode de cette série, on fait le point sur le projet de reprise porté par @pacapton officialisé normalement la semaine prochainehttps://t.co/o6sZUPcxu7
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 17, 2020