Parmi les éléments qui ont quitté la cité Océane durant cette intersaison, Junior Mwanga est certainement l'une des pertes les plus importantes, si ce n'est LA plus importante. Bien que n'ayant disputé « que » 11 matchs dans la foulée de son prêt en provenance de Strasbourg, fin janvier, son impact dans le maintien du HAC en Ligue 1 fut considérable. Au-delà de ses qualités individuelles, sa faculté à évoluer en sentinelle devant la défense a changé le visage de l'équipe havraise et surtout de son milieu de terrain, le si précieux Abdoulaye Touré pouvant remonter d'un cran. Elle a également permis à Didier Digard d'installer définitivement une arrière-garde à quatre. Autant dire que remplacer l'ex-Bordelais (son retour n'est absolument pas d'actualité même si en matière de football, il ne faut jamais jurer de rien) constituait l'une des priorités du mercato « Ciel et Marine ».
La signature d'Ayumu Seko (25 ans) jusqu'en 2028 répond-elle à ce besoin ? Possible, bien qu'au cours de sa carrière, l'international japonais (sept sélections) a nettement plus été aligné en charnière centrale qu'en n°6 (211 fois contre 22 selon les données du site Transfermarket). "Je pense qu'il en a les capacités", estime Didier Digard, interrogé après la rencontre contre Angers (0-0), samedi. "Mais je préfère essayer plutôt que juste le penser". C'est pourquoi d'ici la fin de la préparation, l'ancien joueur des Grasshopper de Zurich, décrit comme polyvalent et loué pour sa capacité d'adaptation, devrait être testé à ce poste ; trois rendez-vous figurant encore au programme du club doyen* avant le coup d'envoi du championnat, le 16 août, à Monaco. Surtout qu'à ce jour, le secteur défensif havrais affiche complet avec notamment Arouna Sanganté, Gautier Lloris, Etienne Youté même si le départ de l'un (voire de plusieurs) de ces trois arrières n'est pas du tout à exclure d'ici le 1er septembre puisque leur contrat expire tous dans un an.
Déjà aligné au milieu de terrain samedi
Pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, ce week-end, à Deauville, Ayumu Seko a d'ailleurs été positionné dans le cœur du jeu. Mais durant la demi-heure qu'il a passé sur la pelouse du Stade du Commandant Hébert, le n°5 du HAC a été associé à Rassoul Ndiaye à la récupération. "Comme il vient d'arriver (il avait effectué sa première séance quatre jours auparavant), j'ai choisi de l'aligner dans un milieu à deux afin que ça soit moins risqué pour lui physiquement. Je ne voulais pas le mettre en danger", explique Didier Digard. "Mais je veux qu'on se donne la possibilité de déformer notre milieu de terrain (avec une pointe basse)".
Quoi qu'il en soit, que ce soit avec le natif d'Osaka ou le latéral droit Fodé Doucouré, le technicien havrais se félicite de disposer de deux cartouches supplémentaires dans son effectif. "Ils ont un très bon état d'esprit. Ils se sont très bien intégrés au groupe. Ces deux joueurs vont nous faire franchir un cap, au niveau de la concurrence déjà. Ça va pousser les garçons qui évoluent aux mêmes postes à se surpasser. Ayumu et Fodé vont aussi nous apporter de la justesse technique, ils ont un bon pied et un bon coffre. On l'a vu dès aujourd'hui (samedi). Alors qu'ils ont repris tardivement et qu'ils avaient très peu de séances collectives, ils ont bien tenu". Les supporters « Ciel et Marine » sont impatients de voir la suite.
*Ce mercredi 30 juillet, le HAC se rendra au Clos Gastel à Dinan pour affronter Brest (L1), avant de se déplacer de nouveau trois jours plus tard (samedi 2 août), au centre d'entraînement du Paris FC, à Orly, pour défier le promu en Ligue 1. Les hommes de Didier Digard termineront leur préparation en Espagne, face au Deportivo La Corogne (Liga 2), samedi 9 août.
Fodé Doucouré : "J'ai reculé pour mieux sauter"
Au HAC, Fodé Doucouré sera en concurrence avec Loïc Nego pour le poste de latéral droit. ©Damien Deslandes
Ayumu Seko ne fut pas la seule recrue havraise à effectuer ses grands débuts sous le maillot « Ciel et Marine », samedi. Aligné dans l'équipe qui a démarré la rencontre face au SCO, Fodé Doucouré (24 ans) a disputé 35'. Plutôt pas mal pour un joueur qui n'avait même pas une semaine d'entraînement collectif dans les jambes. "J'ai fait une prépa individuelle, mais niveau football, avec le ballon, ce n'est pas pareil", confie celui qui se trouvait en fin de contrat avec le Red Star. Un club francilien avec lequel l'international malien (quatre sélections) - qui pourrait prendre part à la prochaine CAN au Maroc (21 décembre - 18 janvier) - a véritablement lancé sa carrière « pro » avec 71 matchs de National depuis janvier 2022 puis 22 autres de Ligue 2 la saison dernière.
Repéré par Mathieu Bodmer et ses collaborateurs, Fodé Doucouré s'apprête donc à retrouver la Ligue 1 avec le HAC ; une division à laquelle il avait un peu gouté avec Reims, son club formateur (dix apparitions d'octobre 2020 à octobre 2021). "Ça fait longtemps", souligne, avec le sourire, le nouveau n°13 des « Ciel et Marine » qui sera en concurrence avec Loïc Nego pour le poste de latéral droit. "Avec Le Havre, je souhaite continuer à progresser dans ma carrière. Pour un jeune joueur comme moi, qui vient de Ligue 2, c'est une belle opportunité. Je monte de niveau en niveau". Cette signature (jusqu'en 2028) valide en tout cas sa décision d'avoir privilégié le temps de jeu il y a quelques années. "Comme on dit, j'ai reculé pour mieux sauter".