Alors qu'il n'avait pas accueilli le moindre match en Coupe de France depuis 2019 (!), l'Yvetot AC évoluera pour la deuxième fois consécutive dans son Stade Municipal dans cette compétition si spéciale où recevoir constitue toujours un avantage non-négligeable. Et comme au tour précédent, où ils ont dominé dans les ultimes minutes le FC Saint-Lô (3-2), les troupes du président Sébastien Lefebvre défieront un autre pensionnaire du championnat de R1 normand : l'ASPTT Caen (le week-end des 15-16 novembre). "Heureusement, nous ne sommes pas dans la même poule car sinon, ça aurait été bien triste comme tirage", commente Laurent Dufour, le coach des Postiers. Son homologue seinomarin, lui, se réjouit de jouer encore à la maison. "C'est le gros point positif. Ça commençait à devenir long de toujours être à l'extérieur", souligne Sébastien Gruel, déjà présent pour le dernier 7e tour du YAC, en 2015. "Quand on a battu Saint-Lô, ça faisait dix ans jour pour jour", se souvient celui qui était entraîneur-joueur à l'époque. Son équipe avait même poursuivi son aventure jusqu'au 8e après un incroyable parcours où Yvetot, pensionnaire de R2 de ce temps, avait notamment fait tomber l'AL Déville-Maromme et le FC Dieppe, respectivement leader de DH et de CFA.
Du côté de l'ASPTT, après un samedi mouvementé au tour précédent contre Evreux*, ce tirage laisse une impression "mitigée". "Je pense que c'est du 50-50", estime Laurent Dufour. "Maintenant, ça ne sera pas simple d'évoluer à l'extérieur. Toutefois, ça nous laisse l'espoir de nous qualifier pour le 8e tour". La dernière fois que les « Jaune et Noir » ont atteint ce stade de l'épreuve, Laurent Dufour ne s'asseyait pas encore sur le banc caennais. Autant dire que ça remonte ; le technicien étant en poste depuis 15 ans ! "C'était contre Amiens (D2) à Venoix (en 1996, défaite 2-0)", nous lâche comme info l'ex-entraîneur de Mondeville, qui connaît parfaitement l'histoire de son club. "Sous mon mandat, on a déjà été jusqu'au 7e tour face au Mans (en 2017)". Une belle occasion de battre un record personnel sachant que derrière se profile, possiblement, la réception du Stade Malherbe (N1), à condition que celui-ci ne se fasse pas piéger par Bayeux (R1).
*Mécontent de l'arbitrage et estimant ne pouvant garantir la sécurité de ses joueurs par rapport au comportement d'une poignée de ses « supporters », l'Evreux FC 27, mené 4-0 et ayant vu ses deux gardiens se faire expulser ainsi que son coach, coupable d'avoir insulté l'arbitre, a décidé de ne pas revenir sur le terrain de l'ASPTT Caen en seconde période. Du jamais vu.






