Son compteur restera bloqué à 75. Meilleur goleador de l'histoire du Stade Malherbe avec donc 75 réalisations, Alexandre Mendy ne défendra plus les couleurs « Rouge et Bleu ». Absent de la séance ce jeudi matin, à la veille du premier match de préparation de l'équipe de Maxime d'Ornano*, l'international bissaoguinéen a pris la direction de La Paillade. A un an de la fin de son contrat, les deux clubs ont trouvé un terrain d'entente. Son départ au MHSC, où le coach Zoumana Camara l'avait érigé en priorité, sera officialisé dans les prochaines heures. Epilogue d'une saison pour le moins mouvementé pour l'ex-n°19 du SMC.
L'été dernier, Alexandre Mendy avait déjà fait ses cartons. Il se projetait à Sunderland, à l'époque pensionnaire de Championship (D2 anglaise), la promesse d'un bon de sortie accordée par le président Olivier Pickeu, au moment de sa prolongation 12 mois auparavant, en poche. Mais le rachat du Stade Malherbe par Kylian Mbappé a totalement rebattu les cartes ; les nouveaux dirigeants caennais n'étant absolument pas d'accord avec les conditions financières de ce transfert. "Pour le laisser partir, encore aurait-il fallu qu'on nous ramène une offre décente. On ne laisse pas partir le meilleur buteur de l'équipe pour 700 000 €", avait lancé Fayza Lamari sur les ondes d'Ici Normandie. Si ce montant est avéré, difficile de donner tort à la mère du capitaine des Bleus même s'il est loin d'être certain que le SMC percevra plus cette fois-ci.
S'en était suivi un bras de fer entre les deux parties, période durant laquelle l'avant-centre avait manqué plusieurs entraînements. Une décision qui s'est révélée aussi désastreuse pour l'intéressé que pour le Stade Malherbe, surtout en pleine préparation estivale. Car si Alexandre Mendy est parvenu à battre le record de Cyrille Watier (69) ; un record qui n'est pas près d'être battu, sa saison, à l'image de l'ensemble de la formation caennaise, s'est révélée catastrophique. Le futur Montpelliérain se montrant totalement impuissant dans la relégation du SMC en National. Une fin bien triste qui espérons-le n'occultera pas tout ce qu'il a accompli précédemment sous le maillot « Rouge et Bleu ». De toute façon, pour le club présidé par Ziad Hammoud, le temps n'est pas aux regrets car désormais se pose la question de sa succession.
*Ce vendredi, le SM Caen affrontera le Paris 13 Atletico (N1) au Stade du Commandant Hébert à Deauville. Coup d'envoi à 11 heures.