Si la lutte pour le maintien en National 3 bat son plein avec cinq clubs se tenant en l'espace de cinq points à trois journées de la fin (de l'ASPTT Caen 10e à la lanterne rouge Déville-Maromme en passant par Pacy-Ménilles, Quevilly-Rouen et Bayeux)*, on connaît d'ores et déjà l'identité des trois promus de Régional 1.
Dans le groupe B, Grand-Quevilly et son effectif XXL (Mathieu Duhamel, Jérémy Prieur, Kévin Gomis...) avaient assuré leur montée il y a une semaine en dominant Yvetot. En s'assurant le titre de champion dans la poule A en battant Tourlaville ce week-end, l'AG Caen l'a imité. Reste à savoir comment la formation caennaise gérée par la société United Managers, qui évoluera à ce niveau pour la première fois de son histoire, fera évoluer son projet de coaching collaboratif, déjà mis en suspens depuis quelques mois suite au changement de réglementation de la FFF.
Des interrogations très éloignées de celles de l'AF Vire. Vainqueur de Mondeville, le club du président Christophe Lécuyer a également composté son billet pour l'étage supérieur 16 ans après son précédent passage dans cette division ; les joueurs de Cédric Hoarau étant assurés de terminer meilleurs deuxièmes des deux poules. Certaine de finir à cette place dans le groupe B, la réserve du FC Rouen ne peut pas accéder en N3 ; son équipe première n'évoluant pas assez haut (pour avoir sa réserve en N3, un club doit fréquenter au minimum le N1).
*Au regard de la situation de la réserve havraise en National 2 (lanterne rouge avec sept points de retard sur le premier non-relégable à trois journées de la fin du championnat), il devrait y avoir trois équipes reléguées de N3 en R1.
Si la lutte pour le maintien bat son plein en #N3 (avec certainement 3 descentes, la réserve du @HAC_Foot étant dernière en N2 avec 7 points de retard sur le 1er non-relégable), on connaît déjà l'identité des 3 promus de R1 : Grand-Quevilly, @AGCaen et @AfVirois @LFNofficiel pic.twitter.com/LPtZuC25y3
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 6, 2019