Pour la première fois depuis le début du mois de février, les « Rouge et Bleu » ont disposé d'une semaine complète de préparation. Une semaine marquée par l'officialisation de la collaboration entre le Stade Malherbe et Rolland Courbis. Présent depuis jeudi à Venoix, l'ancien entraîneur, entre autres, de Marseille, Montpellier et Rennes intègre le staff de Fabien Mercadal. "Je me répète mais Rolland nous apporte sa fraîcheur. Comme il l'a dit, il a pris moins de coups que nous. Rolland, c'est notre mercato hivernal", s'enthousiasme un patron technique du SMC qui a déjà constaté certains bénéfices à cet apport extérieur auprès de son groupe.
"Comme pour un changement de coach, les joueurs sont revigorés. C'est normal. Il y a un œil neuf, un discours nouveau. La plupart du temps, ça dure 15 jours. On va essayer de faire perdurer cet effet jusqu'à la fin de la saison", explique Fabien Mercadal qui semble ne prendre nullement ombrage de cette arrivée. "Je la reçois sans opposition. Je respecte sa carrière et son expérience. Et lui, croit en moi. Il n'y a aucune animosité entre nous. C'est un échange entre deux passionnés qui essayent de mélanger leur cerveau pour en sortir le meilleur pour l'équipe".
Opposition interne pour Genevois avec la réserve
Avec ou pas Rolland Courbis sur le banc, "On y a réfléchi mais on ne sait pas encore. Ce n'est pas très important", a balayé l'ex-technicien du PFC, le club normand a un besoin urgent de points. 19e et en position de premier relégable avant le coup d'envoi de cette 26e journée, les coéquipiers de Prince Oniangié ont mis fin, il y a huit jours, en obtenant le match nul contre Strasbourg (0-0) à une série de cinq défaites consécutives en championnat. En Ligue 1, ils ne sont plus imposés depuis le 18 décembre et la réception de... Toulouse ! "C'est un adversaire à notre portée", estime Fabien Mercadal. D'ailleurs, un succès caennais replongerait le Téfécé en eaux troubles (15e avec 27 unités).
Pour ce rendez-vous face à un concurrent direct, Adama Mbengue et Jessy Deminguet sont restés à la maison. En phase de reprise, Emmanuel Imorou et Romain Genevois ont pris part à une opposition interne entre la réserve et les U19 ce samedi matin. Victime d'une rupture totale du tendon d'Achille de la jambe droite, le défenseur d'origine haïtienne pourrait effectuer son retour lors du quart de finale de Coupe de France, mercredi, à Lyon. "On a hésité à le prendre avec nous dès ce week-end. Mais Romain n'est pas tout à fait prêt", précise l'entraîneur malherbiste. Laissé au repos contre les Alsaciens lors de la journée précédente, Evens Joseph effectue son retour dans les « 18 »*.
*Fabien Mercadal a convoqué un groupe de 19 joueurs dont trois gardiens avec la présence de Thomas Callens.
• L1. J26 - Toulouse (15e - 27 unités) / SM Caen (19e - 19 points), dimanche 24 février à 15 heures au Stadium.
> SM Caen (19 joueurs) : Brice Samba (g), Erwin Zelazny (g), Thomas Callens (g) - Frédéric Guilbert, Jonathan Gradit, Paul Baysse, Alexander Djiku, Yoël Armougom - Ismaël Diomandé, Baisama Sankoh, Prince Oniangué (cap), Fayçal Fajr, Saïf-Eddine Khaoui - Casimir Ninga, Yacine Bammou, Claudio Beauvue, Enzo Crivelli, Evens Joseph, Malik Tchokounté.
Autant pour moi, ça sera bien entendu @samba_brice titulaire dans les cages du @SMCaen. Par contre, @TomCall_16 effectue aussi le déplacement avec Samba et @ErwinZelazny comme 3e gardien. Le staff de Fabien Mercadal aime bien avoir 3 gardiens pour l'échauffement #TFCSMC pic.twitter.com/wDQM1uFqwp
— Mathieu Billeaud (@MatBilleaud) 23 février 2019