Espérons que ce penalty de Sofiane Hamard repoussé par Lassana Diabaté à un quart d'heure de la fin (74') ne va pas hanter les nuits des sympathisants de l'USG. Malgré un gros combat livré au Matmut Atlantique, les Granvillais - qui sont revenus à deux reprises au score par Vincent Créhin et Kenny Herbin, mais ont joué de malchance à l'image de ce but contre son camp de Gatien Foll - se sont inclinés face aux Girondins (3-2), sur un penalty contesté par le camp normand ; la faute ayant été commise en dehors de la surface de réparation. Une défaite en terre bordelaise lourde de conséquence. Alors qu'elle était sortie de la zone rouge, grâce à une série d'invincibilité de cinq matchs (2V-3N), la troupe de Mathias Jouan perd la main dans la course au maintien juste avant l'ultime rendez-vous de la saison (samedi 17 mai) ; le Stade Poitevin l'ayant dépassé au profit de son résultat nul rapporté de son déplacement à Châteaubriand.
Pour sauver sa peau en National 2, le club du Sud-Manche (14e) - qui recevra, à Louis-Dior, une formation saumuroise jouant aussi son avenir (15e à deux longueurs du premier non-relégable) - devra donc obtenir un meilleur résultat que Poitiers ; l'équipe de la Vienne accueillera, de son côté, Dinan-Léhon (9e). A noter qu'en cas d'égalité de points entre les deux camps, l'USG terminera devant le Stade Poitevin au titre d'un meilleur goal-average général (- 13 contre - 14)*.
*En cas d'égalité de points entre deux équipes, sont pris en compte, en premier lieu, les résultats des confrontations directes puis la différence de buts dans ces mêmes confrontations. Après ces deux critères, l'US Granville et le Stade Poitevin se trouvent parfaitement à égalité (défaite 3-1 à l'aller de l'USG, victoire 2-0 au retour). Il faut donc utiliser le troisième critère pour les départager : le goal-average général.
L'US Granville maintenue...
> si elle bat Saumur et que Poitiers ne s'impose pas face à Dinan-Léhon
> si elle fait match nul contre Saumur et que Poitiers s'incline face à Dinan-Léhon
Découvrez notre résumé vidéo de la défaite de l'US Granville face à Bordeaux (3-2). Et pour voir tous les autres buts des clubs normands engagés en N2 et en N3, rendez-vous lundi, à partir de 19 heures, pour le 25e épisode du Débrief.