Le déchet technique impressionnant de son équipe, le remplacement à la pause de Caleb Zady Sery, le premier but en championnat de Malik Tchokounté sous le maillot « Rouge et Bleu »..., Pascal Dupraz est revenu sur tous ces thèmes en conférence de presse après le match nul entre Guingamp et Caen (1-1) où il a beaucoup été question de l'égalisation normande et du supposé manque de fair-play du Stade Malherbe.
Pascal Dupraz a peu goûté le déchet technique de son équipe face à Guingamp. Une carence récurrente pour ce Stade Malherbe.
L'égalisation caennaise contestée par les Guingampais
"Le règlement a été modifié depuis trois ans"
"Est-ce que je comprends la colère de nos adversaires ? Non. Le règlement a été modifié depuis trois ans. C'est à l'arbitre de faire repartir le jeu. Ce n'est signifié nulle part qu'on doit renvoyer le ballon, d'autant plus que les Guingampais ont la balle. Autrement, les balles à terre n'existeraient plus. C'est au corps arbitral de faire respecter le règlement. Nous n'avons pas à sortir le ballon. Il n'y a pas de règle, pas d'esprit (répondant à une nouvelle question d'un journaliste sur ce sujet). Stop. Ça fait trois ans (en l'indiquant avec les doigts). Vous voulez me poser combien de questions à ce sujet. Je n'y répondrai plus. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise".
Le scénario de ce match
"On se fait surprendre sur une longue touche"
"Si on ne joue que 45', on se complique la tâche. Pendant les 45 premières minutes, il ne se passe rien. On joue mal. Pourtant, c'est nous qui avons les situations. Et on se fait surprendre sur une longue touche. On avait travaillé ce type de situations. Ensuite, on a le monopole du jeu en seconde période et les Guingampais, de manière tout à fait normal, procèdent par contre. Sur leurs rares occasions, ils auraient pu mener 2-0. On a eu le mérite de revenir au score, de ne pas se désunir. C'est dommage derrière notre égalisation qu'on s'arrête de jouer parce ce qu'il y avait de la place".
La technique, la confiance, la sortie de Zady Sery...
"Techniquement, ce n'est pas possible. C'est de la Ligue 2 quand même"
"Techniquement, ce n'est pas possible. C'est de la Ligue 2 quand même. Et tactiquement..., c'est épuisant. On manque de pertinence tactique. Il faut que ça rentre. On ne peut plus parler de manque de confiance. Quand on a retrouvé les joueurs au mois d'octobre, qu'ils restaient sur quatre défaites consécutives, je veux bien l'admettre. On doit être concentrés mais aussi suffisamment libérés pour exécuter correctement des gestes techniques, surtout les plus simples. La sortie de Caleb Zady Sery à la mi-temps ? On peut faire des changements à la mi-temps. J'aurais pu en faire beaucoup d'autres. J'ai choisi d'enlever Caleb. Aujourd'hui, j'estime que l'équipe est à 50% de ses possibilités ou alors je me trompe sur la qualité de mes joueurs. Ça fait maintenant 60 jours que je suis avec eux. On doit être meilleurs que ça".
Le premier but en championnat de Malik Tchokounté
"Ça devrait agir comme une libération pour lui"
"Je suis déjà content pour l'équipe mais aussi pour lui. Je suis toujours content quand les joueurs sortent de l'infirmerie ; ce qui était son cas (Malik Tchokounté n'avait plus joué depuis le 4 octobre à cause d'une élongation). Je crois que Malik n'avait plus marqué depuis qu'il est à Caen (en championnat, il avait inscrit deux buts en Coupe de France). Ça devrait agir comme une libération pour lui. D'autant plus qu'il est plus que chahuté sur les réseaux sociaux. Il faut se mettre à sa place. Il marque le but qui nous permet de rester invaincus. Il l'a bien mis en plus, avec sang-froid. J'espère que c'est le début d'une longue série pour lui".
« Il y a un règlement depuis 3 ans. C’est à l’arbitre d’arrêter le jeu ». La réaction de @CoachDupraz après le match nul 1-1 du @SMCaen face à @EAGuingamp et l’égalisation de Malik Tchokounté contestée par les Bretons #EAGSMC pic.twitter.com/Hql035Dc12
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) November 29, 2019