Le chemin de la victoire enfin retrouvé, ses choix dans le onze de départ, l'intégration progressive des joueurs étrangers comme Ayman Ben Mohamed et Ertugrul Ersoy, Paul Le Guen est revenu sur tous ces thèmes en conférence de presse après le large succès du HAC aux dépens de Guingamp (4-0).
En procédant à plusieurs changements dans son onze de départ pour la réception de l'En Avant, Paul Le Guen a surpris les observateurs.
Fin de la disette après huit journées sans succès
"Après l'ouverture du score, tout a changé"
"Après une série très difficile, cette victoire fait du bien. C'est précieux de gagner, de gagner de cette façon-là, contre un adversaire comme ça. Après, c'est clair qu'il n'y a pas quatre buts d'écart entre les deux équipes. Ce soir (lundi), on a eu la réussite qui nous fuyait depuis un moment avec des circonstances beaucoup plus favorables. Après l'ouverture du score, tout a changé. On a senti un soulagement, une capacité à jouer différemment. L'équipe est devenue beaucoup plus confiante. Ces derniers temps, on en manquait clairement. C'était aussi le cas en première période. On respecte l'organisation mais on est tendus, on concède quelques fautes inutiles. Il faut s'accrocher pour traverser ce passage un peu difficile avec force et réussir à se mettre dans le droit chemin".
Ses choix dans le onze de départ*
"J'avais aussi envie d'avoir des options sur le banc"
"Ça fait un petit moment que je voulais bousculer les choses. Je ne voulais pas qu'elles soient figées. Je voulais interpeller les joueurs, les bousculer. Ça a le mérite de faire vivre le groupe, de le secouer. J'avais décidé depuis une petite semaine que j'allais procéder ainsi. Dina Ebimbe en attaque ? Ce choix a été guidé par deux-trois raisons. Comme il souffrait des adducteurs, Jamal (Thiaré) n'a pas pu faire d'entraînement complet. J'avais aussi envie d'avoir des options sur le banc ; ce qui nous manquait ces derniers temps. Dans cette position, je trouve que Junior (Dina Ebimbe) est très intéressant. II peut prendre la profondeur, offrir des solutions dans le dos de la défense. Est-ce que la rentrée de Jamal a constitué un déclic ? Oui mais il y a aussi quelques aménagements".
*Dans un schéma assez classique en 4-4-2, Paul Le Guen avait notamment décidé d'associer Dina Ebimbe et Tino Kadewere en attaque, de titulariser le gaucher Yacouba Coulibaly (plus vu depuis la 1re journée) en latéral droit et d'inverser les positions d'Umut Meras et Ayman Ben Mohamed en arrière et en milieu gauche.
L'intégration des joueurs étrangers
"On a envie qu'ils se sentent bien avec nous, bien au Havre"
"Ce soir (lundi), ce qui me fait vraiment plaisir, c'est que les joueurs qui sont arrivés, qui ont souffert, vont mieux. Je pense à Ayman (Ben Mohamed), à Ertugrul (Ersoy). Progressivement, ils retrouvent leur niveau. On pourra avoir une meilleure équipe si on arrive à bien intégrer ces joueurs qui, au fond, ont de la qualité. J'en suis convaincu. Il ne faut pas leur en vouloir si leur intégration est difficile. Au contraire, il faut les mettre dans des conditions favorables pour qu'ils expriment leur valeur. On a envie qu'ils se sentent bien avec nous, bien au Havre. On fait les efforts pour".
« Elle fait du bien celle-là. Après l’ouverture du score, tout a changé. L’équipe a repris confiance ». La réaction de Paul Le Guen après la victoire du @HAC_Foot aux dépens de @EAGuingamp 4-0. La 1re depuis le... 30 août ! #HACEAG @DominosLigue2 pic.twitter.com/kyTyLyanul
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) November 25, 2019