Huit en ouverture du National 3, seulement trois à l’occasion de la 2e journée, le double ce week-end contre Le Havre Caucriauville (défaite 1-0)… Depuis le début de la saison, le nombre de recrues varie considérablement d’une sortie à une autre du côté de l’ASTDV. Et ce n’est pas seulement une question de choix de la part du coach Cédric Hoarau. Loin de là… Alors qu’il pensait disposer de huit mutés par feuille de match, le club de la Côte Fleurie a découvert après le début du championnat qu’il ne pouvait finalement en aligner que deux ! L’explication de cette sacrée différence trouve son origine cet été dans l’absorption de l’AS Villers par l’AS Trouville-Deauville, sachant que ce chiffre dépend de votre statut en matière d’arbitrage.
Si les dirigeants « Jaune et Noir » étaient d’excellents élèves à ce niveau ; ce qui leur conféraient donc huit mutés, leurs homologues « Jaune et Vert » faisaient plutôt office de cancre. En infraction pour la deuxième année consécutive, l’ASV a, lui, vu son contingent être réduit à deux. Et comme ce sont les droits sportifs de l’équipe villersoise, reléguée de N2, qui ont été récupérés, c’est son quota de mutés qui s’applique à la nouvelle entité. Forcément problématique quand on a enregistré une dizaine de renforts durant le mercato. Pour pouvoir en faire jouer un minimum, le board de l’ASTDV a proposé des contrats fédéraux (qui ne rentrent pas dans le nombre des mutés), à mi-temps, à trois d’entre eux : le gardien Romain Hanquinquant, les attaquants Billal Samri et Alban Bekombo, sachant que Romain Essogo en bénéficiait déjà d’un.
La menace de se voir retirer deux points au classement
Cette opération financière a, en partie, été rendue possible par les départs, au préalable, de Demba Dia (SU Dives-Cabourg) et Jessy Van Overberghe, sans que ces situations ne soient liées. Toutefois, si ce quota restait bloqué à deux, des portes pourraient se fermer pour certaines recrues, d’autant plus qu’elles ne sont toutes pas opérationnelles à l’instant T ; Théo Barré et Emilien Cramoisant étant actuellement à l’infirmerie. C’est pourquoi les deux co-présidents Thomas Aubert et Max Leverrier ont décidé de plaider leur bonne foi devant les instances, argumentant qu’il s’agit d’une simple erreur administrative et aucunement d’une volonté de contourner les règlements. Une défense ô combien importante pour l’ASTDV qui risque de perdre le point acquis face à l’AS Saint-Ouen-l’Aumône (0-0), lors de la 1re journée, et de s’en voir infliger un autre de pénalité.
*Pour ne rien arranger à la situation de l'AS Trouville-Deauville-Villers, Fernand Gale a écopé de sept matchs de suspension à la suite de son expulsion lors de la 1re journée.