Au HAC, l’efficacité offensive est en panne. Sur les quatre dernières journées, les « Ciel et Marine » n’ont trouvé le chemin des filets qu’à une reprise… par l’intermédiaire de Gautier Lloris contre Nantes (J12. 1-1, le 8 novembre). Avec 13 réalisations inscrites depuis le début de saison, le club doyen possède la troisième plus mauvaise attaque du championnat. Seuls la lanterne rouge auxerroise (8) et le FC Nantes (12) sont moins prolifiques. Et ce n’est pas (uniquement) un problème d’occasions. Si l’on se fie aux expected goals*, les partenaires d’Arouna Sanganté auraient dû scorer plus de 17 fois (17,32 xG). Si le manque de réalisme est une lacune récurrente chez les candidats au maintien, aucun pensionnaire de Ligue 1, à l’exception de l’AJA (- 7,26), ne possède un écart plus important entre son nombre de réalisations inscrites et celles attendues. Quand on connaît le poids de chaque but marqué dans les résultats havrais… Les trois derniers ont tout simplement rapporté sept points, soit la moitié du total du HAC !
Un joueur côté « Ciel et Marine » incarne, à son corps défendant, cette inefficacité : Issa Soumaré, qui ne s’est plus montré décisif depuis le déplacement au Vélodrome (J8. défaite 6-2 face à l’OM, le 18 octobre). Selon ces mêmes xG, le Sénégalais devrait avoir marqué le double par rapport à ses stats actuelles (6,54 xG). Toutefois, avec trois réalisations sans oublier deux « assists », le n°45 du HAC n’en reste pas moins l’élément le plus impactant de l’effectif de Didier Digard. Toujours est-il qu’Issa Soumaré et ses coéquipiers vont devoir se réveiller offensivement. Car si le club doyen s’est sauvé lors de l’exercice précédent, c’est en partie parce qu’il a réglé la mire sur les matchs retour. Avec 27 buts en 17 sorties, soit la septième attaque de Ligue 1 la plus prolifique sur cette période (!), les Havrais avaient scoré deux fois plus que durant la phase aller (13). Pour booster le rendement de leurs joueurs devant les cages adverses, les dirigeants peuvent-ils activer le levier du mercato, sachant qu’ils doivent composer avec toujours aussi peu de moyens financiers ? C’est la question que se posent tous les supporters « Ciel et Marine ».
*Les xG (Expected Goals) déterminent le nombre de buts attendus au regard de la fréquence et de la qualité des occasions obtenues.
"On reste un peu sur notre faim. Mais si les joueurs maintiennent cet état d'esprit, cette envie de réussir, d'aller de l'avant, ils finiront par marquer des buts"
Didier Digard sur l'inefficacité offensive de son équipe






