Pour son entrée en lice, le Stade Malherbe, bien qu'affrontant l'un des petits poucets de la compétition (Mûrs-Erigné) n'avait pas été spécialement dépaysé par rapport à son quotidien puisqu'il avait eu la chance d'évoluer dans une enceinte d'un club professionnel ; la confrontation s'étant déroulée à Raymond-Kopa à Angers. Samedi après-midi, le contexte risque d'être légèrement différent au Stade Jacques-Couvret à Chartres. "Il y aura 3 500 personnes mais seulement 250 dans la tribune. Les joueurs vont être confrontés à ce qu'ils ne voient pas souvent avec des gens tout autour de la main courante", expose Pascal Dupraz. Un coach savoyard qui en connaît un rayon sur la Coupe de France, et notamment concernant ces fameuses surprises.
"Avec mon petit club (l'ETG sous ses précédentes appellations), j'en ai torché des équipes professionnelles. Les recettes, je les connais : l'exiguïté du vestiaire, la tonte de la pelouse, un terrain gras qu'on arrose encore...". Autant d'écueils auxquels pourraient être confrontés les partenaires d'Anthony Gonçalves, le natif de l'étape, dans l'Eure-et-Loir. Sans compter l'arbitrage, "toujours en faveur du petit", selon le technicien caennais. "C'est comme au catch à mon époque, il y avait des combats entre l'Ange Blanc et Zarak. Zarak, c'était un tordu mais pourtant, c'est toujours l'Ange Blanc qui se faisait réprimander". Pas certain que les moins de 50 ans aient la référence !
Prince Oniangué également laissé au repos
Pour étendre sa série d'invincibilité (neuf rencontres toutes compétitions confondues), Pascal Dupraz a renouvelé sa confiance au même groupe que lors des deux dernières journées de championnat, auquel il a dû ôter deux éléments ; le règlement de la FFF n'autorisant que 16 joueurs sur les feuilles de match pour un 8e tour. Ressentant "le besoin de souffler", dixit son entraîneur, Prince Oniangué reste à la maison. Victime d'une élongation contre Nancy, lundi soir, Nicholas Gioacchini est également laissé au repos. "C'est suffisamment inquiétant pour que Nicholas ne soit pas là ce week-end mais on espère le récupérer en début de semaine prochaine".
Alors qu'il dispose d'un effectif quasi au grand complet (seul Jordan Tell est indisponible), le patron technique du SMC n'a opéré aucune autre modification. "Vous connaissez mon peu d'empressement à faire tourner. Je ne suis pas dans une démarche de faire plaisir. Je veux obtenir des résultats. Et je n'ai aucune raison de changer. L'équipe tourne, il faut entretenir cette dynamique, on joue un match par semaine. Je fais des choix. Avec les joueurs qui ne jouent pas, je peux comprendre que je sois complètement impopulaire mais par contre, on ne pourra pas m'attraper sur l'honnêteté. Je leur ai parlé. Je leur ai dit ce que j'attendais d'eux", explique Pascal Dupraz qui aura plaisir à retrouver face à Chartres deux de ses anciens coéquipiers, le président Gérard Soler et le responsable des jeunes Maurice Bouquet (avec qui, il a respectivement joué à Sochaux et à Brest).
> Coupe de France. 8e tour - Chartres (N2) / SM Caen (L2), samedi 7 décembre à 14 h 15 au Stade Jacques-Couvret.
► Le groupe caennais (16 joueurs) : Rémy Riou (g), Erwin Zelazny (g) - Steeve Yago, Hugo Vandermersch, Jonathan Rivierez, Anthony Weber, Pape Djibril Diaw, Yoël Armougom, Adama Mbengue - Jessy Pi, Jessy Deminguet, Anthony Gonçalves (cap) - Malik Tchokounté, Caleb Zady Sery, Kélian Nsona, Benjamin Jeannot.
"Nicholas Gioacchini est mis au repos car il est victime d'une élongation. J'espère qu'on va le récupérer au début de la semaine prochaine. Prince Oniangué sort aussi car il a besoin de souffler. En @coupedefrance, il n'y aura que 16 joueurs", @CoachDupraz @SMCaen #CCFSMC pic.twitter.com/WR9RjxGaP8
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) December 6, 2019