En plein renouveau, que peut ambitionner l'US Granville sur cet exercice 2021-2022 ? "Ce sera une année de transition, on fera en sorte de gagner un maximum de matches mais on n'affiche pas d'entrée des ambitions irréalisables", prévient le président Benjamin Bahu. "L'idée est de réaliser de bonnes performances et de s'appuyer su un groupe qui vit bien". Comme dans tous les championnats « amateurs », difficile à l'orée de cette saison de se faire une idée concrète du niveau des uns et des autres. Dans le groupe de l'USG, toutefois, alors que l'AS Vitré de Robin Théault a été repêchée notamment suite à la fusion des clubs de Bourges, les projets de Chartres et de Versailles apparaissent comme les plus ambitieux. "Saint-Malo a aussi tout changé", ajoute Sylvain Didot. "Est-ce que ça va prendre collectivement ? Il faudra attendre pour voir".
Sur la ligne de départ, c'est donc d'elle et d'elle seule que l'Union sportive granvillaise a l'intention de se préoccuper. "Mon ambition en tant que coach est simple, je veux faire progresser mes joueurs, de continuer à faire avancer le club et de réussir le meilleur championnat possible", résume Sylvain Didot. "Je souhaite que les joueurs sentent qu'on met quelque chose en place de cohérent. Cohérent, je veux aussi qu'on le soit le plus possible collectivement pour que chaque potentiel se sente au mieux à l'intérieur de l'équipe". L'ancien joueur de Toulouse ne parle donc ni de montée ni de maintien avant le début de ce championnat indécis.
Si ambition il doit y avoir sur les côtes de la Manche, ce ne sera donc pas avant plusieurs mois. À moins que la spécificité de la saison à venir ne rebatte les cartes. Toujours attentif aux détails, Sylvain Didot n'a pas perdu de vue que le niveau athlétique inégal des uns et des autres pourrait niveler les performances. "La visibilité est relative et l'aspect physique pourrait beaucoup compter", avance le coach. "Comment les organismes vont se comporter dans les 20-30 dernières minutes, en sachant qu'on n'a que trois changements possibles ? Avec le peu de temps de jeu des derniers mois, on peut se poser la question". L'ex-Guingampais a donc préparé ses hommes en conséquence. "Les équipes les mieux préparées auront peut-être moins de souci à finir leur match, c'est ce que j'ai dit aux gars. Si on est sérieux et qu'on est plus costauds physiquement, ça pourrait vraiment beaucoup compter". Place en tout cas au retour tant attendu du National 2.
A quelques minutes du coup d'envoi du match @US_Granville?@ChartresFoot, découvrez les objectifs affichés par le coach Sylvain Didot et le président Bahu en vue de cette saison de #National2 très indécise.https://t.co/8Bwcks0iEZ
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 7, 2021