"J’ai pensé à lui dès le tirage au sort". Pour Marc Keller, un déplacement dans le Sud-Manche fait remonter des souvenirs à la surface. "C’est toujours particulier de venir ici", reconnaît-il, en référence à Gilbert Guérin, décédé en octobre 2023. "J’avais assisté à son enterrement. Aujourd’hui (samedi), j’ai rencontré sa femme (Huguette)", témoigne-t-il, en parallèle de la qualification du Racing (L1) aux dépens de l’US Avranches (N2), ce week-end (6-0). Depuis un match de National entre les deux équipes, le 31 octobre 2014, qui avait vu, d’ailleurs, les « Bleu et Blanc » s’imposer à La Meinau (2-1), le président strasbourgeois avait sympathisé avec son homologue normand. "C’est quelqu’un pour qui j’éprouvais une profonde amitié et un grand respect". Pourtant, les deux hommes ont un profil radicalement différent. "Oui, mais on avait une chose en commun, notre amour du foot".
Pour Marc Keller, Gilbert Guérin symbolisait ces présidents de clubs amateurs "qui possèdent une entreprise à côté du foot, et qui se donnent à fond et se dévouent pour leur club". "C’est tout simplement exceptionnel", ajoute l’international français (six sélections de 1995 à 1998). "Gilbert a beaucoup fait pour l’US Avranches, pour le structurer, parvenant à le maintenir à chaque fois en National*". Le National justement, les deux dirigeants ont énormément travaillé pour le transformer en Ligue 3 professionnelle. Le cheval de bataille de Gilbert Guérin. "J’espère qu’on va y arriver pour la saison 2025-2026. Pendant des années et des années, on a essayé de professionnaliser ce championnat", explique celui qui siège au sein du Comex de la Fédération française.
"J'espère qu'on va y arriver en 2025-2026 (la Ligue 3). Pendant des années, on a essayé de professionnaliser ce championnat"
Compte tenu de sa proximité avec son homologue alsacien, Gilbert Guérin avait obtenu le prêt de plusieurs joueurs du Racing (Moataz Zemzeni, Dany Jean), alors qu’Azzedine Ounahi était, lui, arrivé libre. A l’occasion de ces mouvements entre les deux clubs, Marc Keller avait découvert le redoutable sens des affaires de son ami. "Vous connaissiez Gilbert, c’était un personnage", lance-t-il, dans un large sourire. Si l’emblématique président de l’US Avranches nous a, aujourd’hui, quittés, le Strasbourgeois garde toujours des liens solides avec le représentant du Sud-Manche. "J’ai beaucoup discuté avec Jean-François Fortin, son fils, Guillaume (principal partenaire de l’USAMSM via le groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin), et le président Morgan Coursin. C’est un club que j’aime", confiait-il, samedi, dans les couloirs du Stade René-Fenouillère. Il y a même retrouvé l’un de ses anciens partenaires en la personne de Xavier Gravelaine, le directeur sportif des « Bleu et Blanc ». Les deux dirigeants ont été coéquipiers au Racing lors de l’exercice 1994-1995. A Avranches, Marc Keller est presque comme chez lui.
*L'US Avranches a été pensionnaire du championnat de National, de 2014 à 2024.






