Alors que de nombreuses formations peinent à trouver la juste continuité entre leur ultime sortie amicale et leur premier rendez-vous officiel, Quevilly-Rouen leur propose peut-être la solution idéale avec son tournoi U17 Mahmoud-Tiarci. Placé au sortir de l'été, un timing peu commun pour des tournois interclubs, le rendez-vous offre aux participants de se jauger dans une compétition relevée par nature. Alors que les championnats U17 nationaux s'ouvriront le 28 août, QRM rassemblera ses invités une semaine avant, du 18 au 20. "Ça fait trois ans, depuis 2019, qu'on n'a pas pu organiser le tournoi", explique le coordinateur de l'événement Clément Lefebvre, en référence évidente à la Covid-19. "C'est vraiment un tournoi de pré-saison, il a toujours été fixé sur ces dates. Il est très prisé par les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, je n'ai d'ailleurs jamais de pub à faire, on a même des clubs sur liste d'attente. Il est apprécié car les équipes peuvent se confronter avec d'autres qui ne sont pas dans leur championnat habituel".
C'est sans doute la précision essentielle à apporter concernant ce tournoi quevillais, ce dernier n'est ouvert qu'à des centres de formation, et donc à des clubs professionnels. On n'y retrouvera donc pas des équipes comme l'US Avranches ou le FC Montrouge, pourtant une pointure de la formation amateur francilienne. Un état de fait entièrement assumé par QRM dont le désir demeure avant tout de "préserver l'image et la notoriété du tournoi". C'est donc un sacré spectacle et du beau jeu en perspective qui attendent les spectateurs qui se masseront sur le complexe d'Amable-Lozai en cette fin de semaine. "On est sur 1 200 personnes par jour, l'entrée est gratuite, il y aura de la restauration sur place ainsi que l'organisation d'une tombola", précise Clément Lefebvre qui tient à ce que la vie des clubs participants soit simplifiée au maximum par son club. Monaco, Strasbourg, le HAC ou encore le Stade Malherbe... Samedi, on connaîtra d'ailleurs le nom du successeur du Stade Rennais, double tenant du titre. Dans les rangs de ce prochain vainqueur, peut-être retrouvera-t-on une future pointure du football européen, à l'image de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé ou Kingsley Coman qui ont connu le tournoi Tiarci en leur temps.
??? ???????? ??? ??????? ???
Après avoir vu 2 éditions de suite annulées, le tournoi national U17 de pré-saison Mahmoud Tiarci fait son grand retour en fin de semaine à Lozai, avec du beau monde sur la ligne de départ. ⤵️⤵️⤵️@QRM https://t.co/0P5IRv8nI2— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 16, 2022