Cinq mois après sa nomination sur le banc normand où il avait succédé à Bruno Irles, parti un peu à la surprise générale pour Troyes (L1), Fabien Mercadal quitte déjà QRM pour "des raisons personnelles" comme avancé dans le communiqué du club seinomarin. Les deux parties ont trouvé un accord pour mettre fin au contrat du technicien qui courrait jusqu'en 2023. Malgré une seconde moitié de championnat moins aboutie que la première (4V-4N-11D contre 6V-6N-7D), le coach - qui bénéficie de circonstances atténuantes avec notamment cette épidémie de la Covid-19 qui a frappé son effectif, début janvier - s'en va avec le sentiment du devoir accompli puisque son équipe, 18e de Ligue 2 à l'issue de la saison régulière, s'est maintenue en sortant vainqueur des barrages aux dépens de Villefranche-Beaujolais, 3e de National (3-1, 2-0). Pour Quevilly-Rouen, il s'agit d'une première ; jamais dans sa courte histoire, les « Rouge et Jaune » n'étaient parvenus à renouveler leur bail à cet échelon.
Dans la foulée de ce maintien, l'ancien entraîneur du Paris FC, de Caen et de Dunkerque avait laissé sous-entendre que son aventure avec le club du président Michel Mallet se terminerait plus tôt que prévu. "Malgré la superbe ambiance et la superbe entente, j’ai vécu quelques problèmes personnels depuis mon arrivée (il a eu la douleur de perdre son père). La question que je me pose : « Est-ce que je suis capable, aujourd’hui, avec ces soucis-là que je dois régler, de coacher une équipe de L2 ? » Il est hors de question qu’à un moment donné, je lèse, ne serait-ce que d'un pour cent, ce club. C’est un club qui est parfois mal aimé mais ça tombe bien, moi aussi, je sais que parfois je suis mal aimé. On s’est bien rencontré. Je serai QRM à jamais", avait confié Fabien Mercadal en conférence de presse. Désormais, les dirigeants de QRM vont s'atteler pour lui trouver un successeur. Un dossier qui devrait être rapidement bouclé ; la reprise de l'entraînement étant prévue pour la fin du mois de juin.
Comme il l'avait laissé sous-entendre après la victoire ? @FCVB_officiel en barrage, Fabien Mercadal quitte @QRM pour "des raisons personnelles". Le technicien part avec le sentiment du devoir accompli, le maintien en @Ligue2BKT en pochehttps://t.co/EHHmd2eq9L
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 30, 2022