Son départ cet hiver a constitué une surprise, même s’il faut bien reconnaître qu’entre sa blessure à une cheville en début de championnat et son carton rouge contre Châteauroux (J5. défaite 2-1, le 6 septembre) ; qui l’a privé de deux matchs derrière, sa première partie de saison n’a pas ressemblé à un long fleuve tranquille. Toutefois, cela n’avait pas empêché Charles Abi (25 ans), car c’est bien entendu de lui dont on parle, de terminer l’année 2025 dans le onze de départ de Régis Brouard, enchaînant quatre titularisations consécutives, inscrivant deux buts au passage. "Quand Charles a été sollicité, au même titre que tous les autres joueurs qui l’ont été, on s’est posé la question", annonce Christophe Chareyre, le coordinateur sportif du FCR. "Dans le cas de Charles, on s’est dit qu’il était peut-être à un tournant de sa carrière. Et que si lui s’y retrouvait au niveau de son nouveau contrat, on n’avait pas le droit de le bloquer".
C’est ainsi que l’avant-centre s’est engagé pour 18 mois en faveur de Valenciennes, un nom forcément à l’échelle du National, avec notamment "des infrastructures de Ligue 1", mais qui traverse une saison plus que compliquée jusqu’à présent (13e, avec seulement cinq succès en 17 journées). Si le départ de l’ex-Stéphanois a été validé, c’est aussi parce que le board rouennais savait qu’il se renforcerait dans ce secteur durant ce mercato. Et pour cause, cinq jours après l’officialisation de la signature de Charles Abi au VAFC, Alan Kérouédan débarquait au FCR. "Charles était au courant. On avait été très clair sur notre volonté de recruter un attaquant, sachant que Sérigné (Faye) et Idrissa (Seydi) vont revenir de blessure (ils sont toujours disponibles pour le match de ce vendredi)", commente le coordinateur sportif du club normand. Désormais, les supporters des « Diables Rouges » n’espèrent qu’une seule chose : que leur ancien protégé ne fasse pas trop de misères à leur équipe préférée, ce soir, à Diochon.
> N1. J20 - FC Rouen (1er - 37 points) / Valenciennes (13e - 19 points), vendredi 6 février à 19 H 30 au Stade Robert-Diochon.






