Ce samedi, à 17 heures, à La Cavée Verte, contre le FC Saint-Lô, relégué de l’étage supérieur, la réserve « Ciel et Marine » entamera son championnat de Régional 1, le deuxième consécutif dans cette division. Devancée au point-average dans la course au fauteuil de leader de sa poule par l’AS Trouville-Deauville, au soir du 18 mai, la relève havraise avait échoué dans sa quête de remontée immédiate. Pas forcément du goût de Mathieu Bodmer dont les ambitions pour cette « B » demeurent intactes cette saison : l’accession en N3. "C’est la première fois depuis trois ans que je suis au HAC que je donne un objectif à une équipe", lance le directeur sportif (DS) du club doyen. Pour l’ex-milieu de terrain du PSG, cette compétition ne favorise pas autant le développement du jeune joueur que son homologue national.
"Sans manquer de respect au R1, ce n’est pas le même niveau que le N3. Disputer 30-40 matchs en N3 face à des adultes, des adversaires compliquées, dans des contextes parfois différents, ça permet de jauger nos joueurs, tout comme le Challenge des réserves qui est en train de grandir. Là, on estime que nos jeunes perdent un peu de temps en R1. Maintenant, c’est uniquement leur faute. Il ne fallait pas descendre il y a deux ans". Et leur mission ne sera de nouveau pas si évidente. Reversé dans le groupe B avec notamment le FC Flers, Yvetot AC ou encore l’Evreux FC 27 (pour ne citer qu’eux), le collectif de Marcel Kalonji, nommé sur le banc de la « B » cet été, va devoir composer avec la pancarte de favori dans le dos. "C’est un bon apprentissage. Jouer une montée, ce n’est pas pareil. Il faut gagner tous les week-ends", prévient Mathieu Bodmer.
"C'est un bon apprentissage. Jouer une montée, ce n'est pas pareil. Il faut gagner tous les week-ends"
Mathieu Bodmer
Pour relever ce défi, une demi-douzaine d’éléments ont été recrutés spécifiquement pour cette équipe* : des garçons en post-formation à la relance qui ont connu pour certains d’autres structures « pros » au cours de leur cursus. "On a aussi gardé des joueurs comme Mathieu Cuirassier (22 ans) et Jean-Baptiste Nguessan (24 ans) pour encadrer les plus jeunes. Ils doivent évoluer tous les jours au-dessus mais ils ont décidé de nous accompagner encore un peu. On a une ossature plus mature que la saison d’avant", annonce le DS du HAC qui adresse un message clair à ses troupes. "Si nos gamins ont l’ambition de jouer en Ligue 1 et qu’ils n’arrivent pas à marcher sur le R1, c’est que nous nous sommes tous trompés". Premier élément de réponse sous les coups de 19 heures.
*Lenny Lankoso (Paris SG U23), Ebroni Gnoan (OGC Nice, N3-U19), Yanis Beau-Djellel (Lille OSC, N3), Adams Diabaté (US Thionville-Lusitanos, N2), Ahmed Bentahar (Paris FC, U19 nationaux), Karamoko Camara (AS Dakar Sacré-Cœur, Sénégal).