Il y a des trajets après une rencontre qui donnent plus le sourire que d'autres. Et même si sept heures de bus les attendent pour les ramener en Normandie, les partenaires de Morgane Hauvet ne trouveront pas le temps trop loin, ce dimanche soir. Pour la première fois de sa jeune histoire, la section féminine du Stade Malherbe s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de France ! "C'est incroyable de se dire qu'on est en quart", n'en revient presque pas Tristan Blanchard. "Je suis extrêmement fier des filles". Bien qu'elles aient concédé l'ouverture du score sur la pelouse de l'AS Châtenoy-le-Royal, évoluant également en D3, à la 26', les « Rouge et Bleu » ont renversé ce scénario défavorable. "On a encore connu des montagnes russes sur ce match", commente le coach caennais.
C'est tout d'abord l'incontournable Korka Fall qui a remis les deux formations à égalité avant la pause (40') avant qu'Inès Brahmia-Erhel ne fasse parler son talent à une vingtaine de minutes du terme (72'). D'un extérieur du droit à l'entrée de la surface de réparation qui a terminé sa course dans le petit filet opposé, la « gamine » de la Manche a envoyé le SMC au septième ciel (2-1). "C'est un but à la Quaresma", s'enflamme Tristan Blanchard, en référence à l'ancien international portugais, grand spécialiste de ce geste. "Je ne regarde même pas le ballon, je vois les filles qui sautent partout, qui sautent sur moi", réagit l'heureuse buteuse avec une fraîcheur qui fait plaisir à entendre.
"C'est un but à la Quaresma"
Tristan Blanchard
Derrière, la fin de cette confrontation ne fut, toutefois, pas de tout repos pour le Stade Malherbe qui a terminé en infériorité numérique. Lyna Benaissa, qui venait justement de remplacer Inès Brahmia-Erhel, a été expulsée trois minutes après son entrée en jeu (77') ! Mais le collectif caennais a tenu bon. Désormais, tous les regards sont braqués vers le tirage au sort qui aura lieu lundi 2 février. Petit Poucet de cette « Vieille Dame », les féminines du SMC ont l'assurance de recevoir, puisqu'elles seront accompagnées à ce niveau uniquement par des pensionnaires d'Arkema Première Ligue (Paris SG, Nantes, Lyon, Strasbourg, Paris FC, Dijon, Le Havre AC). "Tous les adversaires sont incroyables mais quitte à affronter une D1, pourquoi pas la meilleure équipe française et quasi européenne. Lyon à la maison, ça serait incroyable", témoigne Tristan Blanchard. Le rendez-vous est fixé au week-end des 14-15 mars. Morgan Hauvet et ses coéquipières peuvent rêver en grand de d'Ornano.






