Du haut de ses 26 ans, Romane Enguehard va entamer sa cinquième saison au sein de la section féminine du HAC et sa deuxième en tant que capitaine de la formation dirigée par Maxime Di Liberto. La native de Coutances dans la Manche a hâte de débuter le championnat, ce samedi, au Stade Océane avec la réception du RC Strasbourg. Présente en conférence de presse il y a 48 heures, la n°14 des « Ciel et Marine » a évoqué la préparation de son équipe, son brassard et sa position sur le terrain, ainsi que les objectifs du club.
La préparation et le début de l’Arkema Première Ligue
"On n'a qu'une seule hâte, c'est d'être samedi et que le championnat commence. La préparation, c'est une période qui est très, très importante pour construire une saison. Donc on a essayé de tout faire pour se préparer du mieux possible sur tous les aspects, pour être performantes dès la 1re journée face à Strasbourg. On a réussi à travailler sur tous les aspects que ce soit sur le terrain ou en dehors. On a eu un stage d'une semaine en Bretagne aussi qui a fait du bien pour la cohésion parce qu'on a fait énormément d'activités sur et en dehors du terrain qui ont permis de créer des liens entre nous. On a eu des bons matchs, des bonnes choses dans les rencontres face à nos adversaires en prépa donc c'est toujours positif. Après, évidemment, il y a toujours des choses à améliorer donc on va faire en sorte que dès samedi, ce soit du mieux possible pour aller chercher directement des points".
Son rôle de capitaine et sa position sur le terrain
"C'est un rôle qui est important dans une équipe mais on est plusieurs cadres-leaders dans l'effectif et on arrive toute à avoir un rôle. J'essaye de faire le lien entre le staff les joueuses, parler un peu avec tout le monde, m'assurer que tout le monde va bien. C'est un rôle que j'aime bien, mais ça ne me change pas réellement et, sur le terrain, ça ne change pas ma façon de jouer et de penser. En début de saison, on me pose toujours la question du poste où je vais jouer. Je ne sais pas. Là où le coach me mettra. Je donnerai toujours tout pour essayer d'aider l'équipe à atteindre ses objectifs, donc que ce soit derrière, au milieu… Sincèrement, pour moi, ça ne change pas grand-chose. Tant que je suis là, dans l'équipe à essayer d'aider mes partenaires et le club à viser nos objectifs, il n'y a aucun problème".
La place et les objectifs du HAC
"On espère se maintenir déjà dans un premier temps et si on peut faire mieux que la saison dernière, on ne s'en privera pas. Pour le niveau global de l’Arkema Première Ligue, je pense que les premières journées vont donner un peu le ton et on va voir qui sort réellement du lot et qui a réussi à évoluer par rapport à la saison passée. Nous, on fait notre travail de notre côté et on espère que ça va payer ensuite. On n'a pas forcément l'équipe avec le plus gros budget, le plus gros effectif en quantité, mais on fait avec ce qu'on a et je trouve qu'avec ce qu'on a, on arrive toujours à faire de très belles choses. Donc si on peut refaire la même chose cette saison, on le fera parce qu'on est des compétitrices. Et nous, notre objectif quand on commence une saison, c'est de finir le plus haut possible".