SM Caen

Retrouvez toute l’actualité du SM Caen : comptes rendus, résultats, interviews…Relégué en Ligue 2 après cinq saisons consécutives à l'étage supérieur, le Stade Malherbe - après un départ catastrophique en championnat - a changé d'entraîneur avec l'arrivée de Pascal Dupraz début octobre en lieu et place de Rui Almeida, pourtant engagé cet été.

L2. J18 - Rodez / SM Caen 2-1

Pour s'être contenté de réagir après l'ouverture du score adverse au retour des vestiaires au lieu d'agir dès le coup d'envoi, le Stade Malherbe, malgré l'égalisation sur coup franc d'Adama Mbengue à un quart d'heure de la fin, s'est fait punir sur la pelouse de Rodez sur deux coups de pied arrêtés avec à chaque le capitaine ruthénois Pierre Bardy à la conclusion (2-1). Il s'agit de la première défaite du club normand depuis l'arrivée de Pascal Dupraz à sa tête début octobre ! Un revers d'autant plus préjudiciable que plusieurs équipes de la première partie de tableau se sont imposées dans le même temps (Nancy, Valenciennes, Lorient). Relégué à la 13e place à neuf points du Top 5, le SMC devra absolument l'emporter aux dépens de... Clermont (5e) dans une semaine pour garder un infime espoir d'accrocher les play-off.

En savoir
Coupe de France. Tirage au sort des 1/32e de finale

Effectué au Roazhon Park, chez le tenant du titre rennais, le tirage au sort des 1/32e de finale de la Coupe de France a réservé deux belles affiches contre des clubs de Ligue 1 pour le FC Rouen (N2) et Dieppe (N3). Héros du tour précédent en éliminant des représentants de L2, Orléans et Lens, les « Diables Rouges » et les Harengs recevront respectivement Metz et Angers. Moins de chance par contre pour Gonfreville (N3) qui se rendra à Saint-Brieuc (N2). Granville (N2) et le Stade Malherbe (L2) se déplaceront également, chez deux pensionnaires de N3 : Versailles et Guichen. Rendez-vous le week-end des 4-5 janvier.

En savoir
La leçon de football d'Harold

Simultanément humoriste, commentateur sportif et croque-mort durant quatre ans (il n'exerce plus que la première activité aujourd'hui), Harold Barbé nous livre sa « Leçon de football » chaque mois dans le magazine FOOT NORMAND. On vous propose de la retrouver également ici. A consommer avec un soupçon de second degré.

En savoir
Le capitaine du SMC s'est exprimé après le succès aux dépens de Nancy 1-0

Bien qu'il porte le brassard de capitaine, sa parole est extrêmement rare. Et pour cause, Anthony Gonçalves ne s'était pas encore exprimé devant les médias depuis l'arrivée de Pascal Dupraz à la tête du Stade Malherbe. Lundi soir, après le succès aux dépens de Nancy (1-0), l'ex-Strasbourgeois a accepté de s'arrêter en conférence de presse. La nouvelle dynamique caennaise, la communion avec le public de d'Ornano, son rôle sur le terrain avant et après le départ de Rui Almeida..., le n°17 des « Rouge et Bleu » est revenu sur tous ces thèmes.

En savoir
L2. J17 - SM Caen / Nancy 1-0

Confronté à un bloc nancéien particulièrement regroupé mais pour le moins inoffensif (et c'est un euphémisme), le Stade Malherbe a assuré l'essentiel en renouant avec la victoire, après un mois de disette en championnat (le club normand restait sur trois matches nuls). Au terme d'un match extrêmement pauvre techniquement (encore une fois), le SMC s'en est remis au duo Jessy Deminguet - Nicholas Gioacchini pour faire sauter le verrou lorrain ; le premier délivrant un amour de passe dans le dos de la défense adverse pour la conclusion de son coéquipier italo-américain (60'). Avec ce succès, les hommes de Pascal Dupraz, un coach savoyard toujours invaincu depuis qu'il se trouve à la tête des « Rouge et Bleu » (3V-5N), remontent à la 12e place à cinq points du Top 5 en attendant la suite de cette 17e journée qui se déroulera mardi soir.

En savoir
L2. J17 - SM Caen / Nancy, lundi 2 décembre à 20 h 45 à d'Ornano

Au lendemain du match nul rapporté de Roudourou (1-1) et à deux jours de la réception de Nancy, Pascal Dupraz avait beaucoup de choses à dire. La polémique après l'égalisation caennaise face à Guingamp, la gestion de son effectif, les progrès tactiques que son équipe doit accomplir..., le coach savoyard a fait passer plusieurs messages devant la presse.

En savoir
L2. J16 - Guingamp / SM Caen 1-1 : le debrief

Alors que son équipe a été pointée du doigt par les Guingampais pour ne pas avoir rendu le ballon sur l'action débouchant sur l'égalisation de Malik Tchokounté (79'), Pascal Dupraz se défend de tout manque de fair-play, expliquant que ses joueurs n'ont fait qu'appliquer le règlement. Si nous laisserons le choix à chacun de se construire sa propre opinion, voici un rappel des faits.

En savoir
L2. J16 - Guingamp / SM Caen 1-1

Après un an et demi d'attente, Malik Tchokounté a marqué son premier but en championnat en faveur du Stade Malherbe ! Une réalisation qui a permis au club de normand d'arracher le match nul sur la pelouse de Roudourou (1-1). Une égalisation caennaise qui a provoqué la colère des Guingampais ; Yeni Ngbakoto, auteur de l'ouverture du score peu après la demi-heure de jeu (35'), étant même expulsé suite à une échauffourée. Les Bretons reprochant à leurs adversaires de ne pas avoir rendu le ballon suite à la sortie sur blessure de Ronny Rodelin quelques instants plus tôt. Avec ce partage des points, le club normand préserve son invincibilité sous l'ère Pascal Dupraz (2V-5N) mais n'avance pas vraiment au classement (15e à huit unités du Top 5 et seulement deux longueurs d'avance sur le barragiste).

En savoir
L2. J16 - Guingamp / SM Caen, vendredi 29 novembre à 20H au Roudourou

De nouveau sous le feu des projecteurs suite à son triplé aux dépens du Mans il y a une semaine, Jessy Deminguet réalise une première partie de saison sous courant alternatif. Appelé à devenir un cadre du collectif caennais compte tenu du potentiel qu'on lui prête mais aussi de ce qu'il représente pour ce club, le jeune milieu de terrain formé à Venoix est en quête de régularité. Car pour prétendre à remonter au classement, le Stade Malherbe aura plus que jamais besoin de son n°8. A commencer par ce vendredi soir face à Guingamp.

En savoir
Décryptage du style de jeu de l'ailier ivoirien : L'analyse tactique par Stat Malherbe

Après sa masterclass face au Paris FC (J12. 4-2 le 25 octobre) où il fut à l’origine des quatre buts malherbistes, Caleb Zady Sery s’est révélé comme le facteur X de l’attaque caennaise. Une prestation qu'il a confirmé contre Le Mans le week-end dernier en délivrant deux nouvelles passes décisives (J15. 3-3). Pour le club normand, l’Ivoirien pourrait bien constituer le chaînon manquant : cet ailier percutant qui lui a cruellement fait défaut depuis plusieurs saisons. Décryptage par Stat Malherbe qui utilise la data pour lire le football différemment.

En savoir