SM Caen

Retrouvez toute l’actualité du SM Caen : comptes rendus, résultats, interviews… Avec l'arrivée de nouveaux actionnaires : Pierre-Antoine Capton et le fonds d'investissement américain Oaktree, une nouvelle ère s'ouvre pour le Stade Malherbe, désormais présidé par Olivier Pickeu. Objectif : remonter en Ligue 1 le plus rapidement possible.

U18F. Barrages - Sochaux / SM Caen, dimanche 4 juin à 15h à Seloncourt

Après avoir remporté le match aller (3-2) à Venoix contre le FC Sochaux, les U18 Féminines du Stade Malherbe devront confirmer dimanche à l'occasion de leur déplacement dans le Doubs ; les Caennaises n’étant plus qu’à une marche de la montée au niveau national. Un esprit de revanche flotte au-dessus du groupe emmené par la capitaine Sarah Chauvin qui avait buté sur le FC Metz, l’année dernière lors de ces mêmes barrages d'accession.

En savoir
L2. J37 - SM Caen / Saint-Etienne 2-2

En conférence de presse, Stéphane Moulin avait exprimé le souhait que cette ultime rencontre à domicile contre les « Verts » résume la saison de son équipe. On peut dire qu'il a été, en partie, entendu même si le futur ex-technicien caennais ne s'attendait certainement pas à ce scénario. Plombé par une charnière centrale, Emmanuel Ntim - Romain Thomas, aux abois face au duo Jean-Philippe Krasso - Ibrahima Wadji, le Stade Malherbe s'est retrouvé dans les cordes après une vingtaine de minutes de jeu, accusant deux longueurs de retard (22'). Mais pour la der' de leur coach à d'Ornano, les « Rouge et Bleu » ont prouvé une nouvelle fois qu'ils possédaient des ressources ; bien aidés par un public bouillant. Repassé avec une défense à trois dans l'axe dans la foulée du deuxième but stéphanois avec l'entrée d'Ibrahim Cissé, le club normand a arraché le match nul dans les dix dernières minutes grâce à l'indispensable Alexandre Mendy (sa 19e réalisation) et au « revenant » Samuel Essende (2-2). Ils peuvent aussi remercier Anthony Mandrea, auteur de plusieurs parades décisives (20', 46', 70'). Un scénario qui a permis d'honorer comme il se doit les « partants » (Ibrahim Cissé, Jessy Deminguet, Benjamin Jeannot) dont Stéphane Moulin au cours d'une soirée où l'émotion aurait été extrêmement palpable.

En savoir
L2. J37 - SM Caen / Saint-Etienne, vendredi 26 mai à 20H45 à d'Ornano

Pour la dernière fois à d'Ornano, Stéphane Moulin, deux ans après son arrivée, va s'asseoir sur le banc en tant qu'entraîneur du SMC. Alors qu'il a annoncé son départ il y a une dizaine de jours sur fond de fracture avec le président Olivier Pickeu, le technicien s'attend à une soirée riche en émotions. Mais avant de dire au revoir au public caennais, dans une enceinte qu'on annonce à guichets fermés (20 000 spectateurs attendus), il y a un match à disputer, contre un adversaire de prestige : l'AS Saint-Etienne, transformée depuis le mercato d'hiver. Une confrontation qui sera marquée par le retour de Jessy Deminguet ; le coach caennais ayant décidé de réintégrer le milieu de terrain après plusieurs semaines de mise à l'écart et avant son départ acté pour Strasbourg la saison prochaine.

En savoir
U18F. Barrages - SM Caen / FC Sochaux, dimanche 28 mai à 15h au Stade de Venoix

La section féminine du Stade Malherbe brille particulièrement cette saison. Après la montée de l’équipe première en D3 le week-end dernier, c’est maintenant au tour des U18 de tenter de rallier le niveau national. Premières de leur groupe de R1, les joueuses de Chloé Charlot se sont qualifiées pour la deuxième fois consécutive pour les barrages. Après avoir échoué contre le FC Metz il y a un an, les jeunes Caennaises devront, cette fois-ci, franchir l’obstacle sochalien pour décrocher leur place chez les U19 nationaux.

En savoir
Politique régionale. Après la signature de quatre conventions de partenariat

Véritable serpent de mer au Stade Malherbe, le développement d’une politique régionale semble (enfin) se concrétiser. Sous l’impulsion notamment de Medhi Hocianat, plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec l’ASPTT, Flers, La Maladrerie et Saint-Lô. Et depuis le début de la saison, de nombreuses actions sont de nouveau mises en place à destination des clubs amateurs, principalement issus du bassin caennais.

En savoir
Après l'officialisation du départ de Stéphane Moulin à la fin de la saison

Le départ de Stéphane Moulin, loin d'être une surprise compte tenu de la détérioration de ses relations avec le président Olivier Pickeu, plonge le Stade Malherbe dans une période d'incertitude alors que le climat général autour du club caennais ne respire pas la sérénité.

En savoir
U17 nationaux. J26 - Le Havre AC / SM Caen, dimanche 14 mai à 15H

Ils sont encore inconnus du grand public mais ils suscitent déjà certaines promesses. Bénéficiant d’un double voire d'un triple surclassement (!), Cluver Sambi Mbungu, Soan Ameline et Aurèle Schehl - tous les trois nés en 2008 - incarnent l’avenir du club caennais sur le long terme. Responsable du pôle préformation du Stade Malherbe, Stéphane Pilard nous explique comment ces trois garçons ont appréhendé cette saison le cap entre les catégories U15 et U17. 

En savoir
L2. J34 - Bordeaux / SM Caen 1-0

Encore une fois, le Stade Malherbe a affiché deux visages au cours d'une rencontre. Battu sur la pelouse du Matmut Atlantique (1-0), le club caennais - de retour dans un schéma en 3-5-2 (une première depuis la fin janvier et un revers à Annecy) - peut regretter son entame en mode diesel. Transpercés au milieu et souvent pris dans le dos de défense dans la première demi-heure, les hommes de Stéphane Moulin n'ont pas non plus été aidés, il faut bien le reconnaître, par le corps arbitral ; l'ouverture du score de Zuriko Davitashvili (16') étant entachée d'une position de hors-jeu de Joshua Maja sur l'avant-dernière passe ; ce qui, au regard de la marque finale, change forcément pas mal de choses. Dommage, toutefois, que les « Rouge et Bleu » aient réagi et non agi car au retour des vestiaires, ils ont montré de bien meilleures intentions face à des Bordelais devenus étrangement fébriles. Et si Anthony Mandrea a empêché Joshua Maja de doubler la mise (61'), le duo Alexandre Mendy - Moussa Sylla aurait pu permettre au SMC de revenir de Gironde avec un point ; ce qui compte tenu de la physionomie des débats n'aurait pas été illogique. Tout d'abord sur une double tentative des deux attaquants normands sur lesquels Gaëtan Poussin faisait preuve de vigilance (67') puis sur une remise de la tête de l'international bissaoguinéen mal ajustée pour son partenaire alors qu'il se trouvait dans une situation idéale (80'). Cette défaite, la deuxième consécutive après celle subie il y a une semaine contre le leader havrais, confirme, néanmoins, les limites de ce collectif malherbiste dès que la difficulté s'élève. On comprend mieux pourquoi il ne lutte plus pour la montée, à l'inverse de ses deux derniers adversaires.

En savoir
R1 Féminin. J21 - Quevilly-Rouen / SM Caen, dimanche 7 mai à 15H

Arrivée au Stade Malherbe, en 2020, un an après la création de la section féminine, Juliette Chotard est, du haut de ses 23 ans, l’une des cadres de la formation caennaise. Il faut dire que malgré son jeune âge, la milieu offensive possède déjà un joli CV avec un passage par le pôle Espoirs de Rennes, des sélections en équipe de France U16-U17 et une expérience dans une université américaine.

En savoir
L2. J33 - SM Caen / Le Havre AC 1-2 : Le débrief

48 heures après la victoire du HAC aux dépens du SMC (2-1), on a revisionné le « derby » normand en compagnie de notre chroniqueur Stat Malherbe. Expected goals, possession, précision des tirs, poids des corners... On vous livre quelques clés pour mieux comprendre le résultat de cette confrontation régionale avec également l'analyse des deux coaches : Luka Elsner et Stéphane Moulin.

En savoir