SM Caen

Retrouvez toute l’actualité du SM Caen : comptes rendus, résultats, interviews… Avec l'arrivée de nouveaux actionnaires : Pierre-Antoine Capton et le fonds d'investissement américain Oaktree, une nouvelle ère s'ouvre pour le Stade Malherbe, désormais présidé par Olivier Pickeu. Objectif : remonter en Ligue 1 le plus rapidement possible.

L2. J13 - Pau / SM Caen 1-0

Mené pour la quatrième fois consécutive sur ce but signé Romain Armand inscrit peu avant le quart d'heure de jeu (13') sanctionnant un mauvais alignement de la défense caennaise, le Stade Malherbe, contrairement aux trois cas de figure précédents, n'est pas parvenu à rapporter, au moins, un point de son déplacement au Hameau. Encore assez pauvre dans son animation offensive, le club normand a concédé une quatrième défaite cette saison face au promu palois (1-0). Alors que Yacine Bammou est sorti sur blessure (cuisse) à une vingtaine de minutes de la fin, Alexandre Mendy, toujours à la recherche de son premier but sous le maillot « Rouge et Bleu », a manqué une balle d'égalisation à un quart d'heure de la fin ; sa tentative terminant sur le poteau. Avec un seul point engrangé sur ses deux dernières sorties, le collectif de Pascal Dupraz sort du Top 5 (6e) avant de recevoir Grenoble, samedi, le dauphin du leader parisien.

En savoir
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND (n°32) dans les kiosques
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND est sorti dans les kiosques avec en UNE le Foot amateur à l'arrêt et Alexandre Bonnet, le capitaine du HAC : Au programme de ce n°32 : > un dossier sur le Foot amateur (encore) à l'arrêt avec : - un face-à-face avec Thierry Deslandes, le président de La Maladrerie (R1) - les conséquences financières de ce nouveau confinement - les réactions des…
En savoir
L2. J12 - SM Caen / Châteauroux 1-1

Alors qu'il visait un troisième succès de rang ; ce qui aurait constitué une première depuis la nomination de Pascal Dupraz sur le banc caennais en octobre 2019, le Stade Malherbe a été accroché par la Berrichonne (1-1). Menés au score pour la troisième fois consécutive après l'ouverture du score du Castelroussin Amir Nouri à l'heure de jeu (66'), les Caennais ont recollé moins de dix minutes plus tard sur un penalty de Yacine Bammou (74') ; la cinquième réalisation de l'attaquant marocain cette saison. Si ce résultat nul leur permet de préserver leur invincibilité à d'Ornano (4V-2N), il n'en constitue pas moins un coup d'arrêt dans le parcours des « Rouge et Bleu » (4e), désormais dépassés par les Troyens à la différence de buts.

En savoir
L2. J12 - SM Caen / Châteauroux, samedi 28 novembre à 19H au Stade Michel-d'Ornano

Extrêmement performant dans l'axe de la défense depuis quelques semaines, Prince Oniangué, qui semblait inamovible en position de sentinelle, va-t-il prolonger son intérim en charnière centrale contre Châteauroux alors que Jonathan Rivierez et Anthony Weber, les deux habituels titulaires à ce poste sont de nouveau à la disposition de Pascal Dupraz en même temps. C'est l'une des interrogations de la composition du coach savoyard pour la réception de La Berrichonne.

En savoir
La Leçon de football d'Harold

Simultanément humoriste, commentateur sportif et croque-mort durant quatre ans (il n'exerce plus que la première activité aujourd'hui), Harold Barbé nous livre sa « Leçon de football » chaque mois dans les colonnes de FOOT NORMAND. Au programme de ce nouveau billet : les tensions en équipe de France Féminine avec la sélectionneuse Corinne Diacre et le derby normand Le Havre - Caen. A consommer, comme toujours, avec un soupçon de second degré.

En savoir
L2. J11 - Le Havre / SM Caen 1-2 : L'analyse tactique de Stat Malherbe

Pour la troisième fois de la saison après la réception d'Amiens et le déplacement à Niort, Pascal Dupraz a utilisé un système en 4-4-2 lors de la victoire du Stade Malherbe dans le derby normand contre le HAC. Une option tactique que Stat Malherbe a décortiqué sous toutes les coutures : nombre de tirs, attaques placées, centres...

En savoir
L2. J11 - Le Havre / SM Caen 1-2

Le derby normand entre le HAC et le Stade Malherbe a basculé du côté caennais suite à une décision arbitrale à cinq minutes du terme. Mme Stéphanie Frappart sifflant un penalty non justifié en faveur des hommes de Pascal Dupraz suite à une intervention de Pierre Gibaud sur Nicholas Gioacchini. S'il a constitué une aubaine pour le SMC, ce coup de sifflet inopportun est forcément beaucoup plus difficile à digérer pour les joueurs de Paul Le Guen.

En savoir
L2. J11 - Le Havre / SM Caen 1-2

Mené jusqu'à un quart d'heure de la fin après l'ouverture du score d'Himad Abdelli juste avant la pause (45'), le Stade Malherbe, bien aidé par l'apport de ses rentrants Alexandre Mendy et Caleb Zady Sery, a renversé le derby normand (2-1) grâce à deux réalisations de Yoann Court (76') et Yacine Bammou (85'). Un second but caennais inscrit suite à un penalty qu'on peut qualifier de généreux obtenu par Nicholas Gioacchini pour une faute supposée de Pierre Gibaud. Un premier succès en terre havraise depuis 2008 qui permet au collectif de Pascal Dupraz de s'emparer de la deuxième place avant les matches de 19 heures. Alors qu'il aurait pu doubler la mise avec cette reprise sur le poteau de Nabil Alioui (72'), le HAC, lui, reste, pour le moment, à la septième place.

En savoir
L2. J11 - Le Havre / SM Caen, samedi 21 novembre à 15 heures au Stade Océane

Dans un championnat très loin d'être décanté (trois points seulement entre le 3e du 11e), le HAC et le Stade Malherbe, tous les deux candidats au Top 5 (une unité les sépare au coup d'envoi), se retrouvent pour un duel toujours très attendu par leurs supporters respectifs. Un public privé de derby pour cause de huis clos en raison du contexte sanitaire.

En savoir
L'analyse tactique de Stat Malherbe

Remplaçant pour la première fois de la saison contre Nancy, avant la trêve internationale, Kélian Nsona (18 ans) n'en reste pas moins la révélation caennaise de ce début de championnat. Avant le derby normand face au Havre samedi (J11. à 15 heures, au Stade Océane), retour sur le décryptage de son jeu par Stat Malherbe

En savoir