SM Caen

Retrouvez toute l’actualité du SM Caen : comptes rendus, résultats, interviews… Avec l'arrivée de nouveaux actionnaires : Pierre-Antoine Capton et le fonds d'investissement américain Oaktree, une nouvelle ère s'ouvre pour le Stade Malherbe, désormais présidé par Olivier Pickeu. Objectif : remonter en Ligue 1 le plus rapidement possible.

L2. J4 - SM Caen / Chambly 0-0

Confronté à un bloc camblysien en 5-3-2 qui avait clairement fait le choix de laisser le ballon à son hôte (70% de possession pour le SMC par séquences), le Stade Malherbe a cruellement manqué d'imagination dans son animation offensive (0-0). Sa meilleure opportunité intervenant suite à une déviation contre son camp de Thibault Jaques s'écrasant sur la transversale de son propre gardien (65'). A l'image de ce retour d'Anthony Weber (21') ou de cette tête de Guillaume Dequaire terminant sur l'extérieur du montant gauche de Rémy Riou (57'), l'équipe de Pascal Dupraz, qui a disputé le dernier quart d'heure en infériorité numérique après l'expulsion de Yacine Bammou (74'), peut même s'estimer heureuse d'avoir, de nouveau, conservé ses cages inviolées. Malgré ce triste match nul, les « Rouge et Bleu », qui n'ont toujours pas encaissé de but depuis le début du championnat, conservent leur invincibilité (2V-2N, 4e au classement).

En savoir
L2. J4 - SM Caen / Chambly, samedi 19 septembre à 19H au Stade Michel-d'Ornano

Du haut de ses 20 ans et de ses 19 apparitions en Ligue 2, il parle déjà comme un vieux sage. Buteur pour la première fois de la saison le week-end dernier à Rodez (J3. 3-0), Nicholas Gioacchini est revenu, en conférence de presse, sur ses objectifs personnels ainsi que ceux du Stade Malherbe. Et dans les deux cas, l'attaquant italo-américain ne manque pas d'ambition. Bien au contraire.

En savoir
N2. J6 - US Granville / SM Caen, samedi 19 septembre à 18H au Stade Louis-Dior

Opposées pour la première fois de leur histoire en National 2, l'US Granville et la réserve du Stade Malherbe vont se livrer un duel forcément particulier. Si chaque camp voudra âprement l'emporter, l'alchimie qui unit les deux clubs depuis de nombreuses saisons devrait faire de ce choc un match à part pour des raisons qui dépassent le simple cadre sportif.

En savoir
L2. J3 - Rodez / SM Caen 0-3

Rapidement devant grâce au premier but cette saison de Nicholas Gioacchini (3') avant de réaliser le break à l'heure de jeu par Yacine Bammou (67') puis de clôturer la marque par Jessy Deminguet (88'), le Stade Malherbe a enchaîné un deuxième succès de rang aux dépens de Rodez (3-0). Toujours aussi solide défensivement derrière un impeccable Rémy Riou (seulement deux occasions concédées avec un ballon sur le sommet de sa transversale et une parade quasi à bout portant), le club normand a signé un troisième clean sheet consécutif (seule équipe de Ligue 2 après trois journées à avoir préservé ses cages inviolées). A noter les premières apparitions chez les « pros » de Zeidane Inoussa et de Johann Lepenant.

En savoir
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND (n°30) dans les kiosques
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND est sorti dans les kiosques avec en UNE Paul Le Guen, l'entraîneur du HAC, et Olivier Pickeu, le nouveau président du Stade Malherbe : Au programme de ce n°30 : > deux face-à-face, le premier avec Paul Le Guen, l'entraîneur qui vient de prolonger jusqu'en 2023 avec le HAC, qui évoque les ambitions havraises avec une montée en Ligue 1 avant 2023, et…
En savoir
L2. J3 - Rodez / SM Caen, samedi 12 septembre à 19H au Stade Paul-Lignon

Un vote du conseil municipal de la ville de Caen lundi prochain (14 septembre), un nouveau passage devant la DNCG, une assemblée générale de la SASP (deux rendez-vous fixés à la mi-septembre)... Il reste encore quelques étapes avant que le processus de rachat du Stade Malherbe piloté par Pierre-Antoine Capton ne soit définitivement finalisé. Toujours est-il, qu'aujourd'hui, plus rien ne peut y faire obstacle. La décision de racheter le club normand, l'association avec Oaktree, la situation économique du SMC, le choix d'Olivier Pickeu comme président, le rôle de Jean-François Fortin dans ce projet... Le producteur TV trouvillais est revenu sur tous ces thèmes dans l'entretien qu'il nous a accordé.

En savoir
Qui est Pierre-Antoine Capton, le prochain homme fort du Stade Malherbe ?

Porteur du projet de reprise du Stade Malherbe qui va voir le fonds d'investissement américain Oaktree en devenir l'actionnaire majoritaire, Pierre-Antoine Capton (45 ans) est avant tout un fan de football et un amoureux du maillot « Rouge et Bleu ». "Le ballon rond et ce club font partie de ma vie", confiait le producteur de télévision trouvillais dans les colonnes du Point, le 19 mai.

En savoir
La leçon de football d'Harold

Simultanément humoriste, commentateur sportif et croque-mort durant quatre ans (il n'exerce plus que la première activité aujourd'hui), Harold Barbé nous livre sa « Leçon de football » chaque mois dans le magazine FOOT NORMAND. On vous propose de la retrouver également ici (en version longue). A consommer avec un soupçon de second degré.

En savoir
N2. J3 - SM Caen B / FC Rouen 1-1

En appliquant l'une de ses recettes favorites (intraitable défensivement, rigoureux tactiquement, dangereux sur coups de pied arrêtés), le FC Rouen a pendant très longtemps cru repartir de Venoix avec les trois points. Un but de Maël Haise (3'), consécutif à un corner de Baidy Sall, lui ayant donné rapidement l'avantage (3'). C'était sans compter sur ce petit bijou de Zeidane Inoussa dans les arrêts de jeu ; le milieu offensif suédois nettoyant la lucarne de Jonathan Monteiro d'une merveille de frappe enroulée (93'). Une égalisation logique au regard de la physionomie des débats ; les hommes de David Giguel se montrant moins à leur avantage au retour des vestiaires. Après avoir subi l'impact physique des « Diables Rouges » durant une demi-heure, la jeune classe malherbiste est parvenu à mettre en place son jeu collectif en confisquant le ballon. Elle peut même regretter d'avoir manqué de justesse dans le dernier geste.

En savoir
L2. J2 - SM Caen / AC Ajaccio 1-0 : le debrief

La nomination d'Olivier Pickeu à la présidence, la prestation de Yacine Bammou en attaque ou encore la solidité de la défense caennaise... Retrouvez le debrief du succès du Stade Malherbe aux dépens d'Ajaccio à d'Ornano (1-0), le premier de la saison.

En savoir