Le Havre AC

Retrouvez toute l’actualité du HAC : comptes rendus, résultats, interviews…Avec désormais à sa tête Paul Le Guen comme entraîneur, Le Havre attaque sa 11e saison consécutive en Ligue 2 avec une seule idée : accéder enfin à l'étage supérieur.

L2. J18 - Clermont / Le Havre 2-1

Alors qu'il restait sur trois succès consécutifs avant leur week-end de repos forcé ; élimination en Coupe de France oblige, le HAC, malgré le 16e but en championnat cette saison de l'inévitable Tino Kadewere, a mordu la poussière face à Clermont (2-1), un concurrent direct dans la course aux play-offs. Malgré de très nombreuses opportunités d'égaliser dans les 20 dernières minutes, les hommes de Paul Le Guen ont été victimes du talent d'Adrian Grbic. Frappé par un deuil familial cette semaine, l'avant-centre autrichien a fait basculer cette confrontation d'une superbe frappe des 25 mètres au retour des vestiaires. Conséquence de cette défaite, le club doyen est bouté hors du Top 5, dépassé au classement par son adversaire du soir.

En savoir
L2. J18 - Clermont / Le Havre, vendredi 13 décembre à 20H à Gabriel-Montpied

Alors que les hommes de Paul Le Guen s'apprêtent à renouer avec le championnat après un week-end au repos forcé compte tenu de leur élimination prématurée en Coupe de France, un nom revient dans toutes les bouches du côté du Stade Océane. Passé notamment par Manchester City, Wilfried Bony (31 ans), victime d'une rupture des ligaments croisés en février 2018 et actuellement sans club, est à l'essai depuis le début de la semaine. Si sa condition physique suscite des interrogations, le recrutement de l'attaquant ivoirien constituerait un énorme coup pour le HAC.

En savoir
L2. J17 - Le Havre / Le Mans 2-0

Malgré un penalty raté par Tino Kadewere juste avant la pause (ou plus exactement détourné par le gardien manceau Pierre Patron), le HAC a enchaîné une troisième victoire consécutive (2-0) ; ce qui ne lui était plus arrivé depuis le mois d'août. Et l'attaquant zimbabwéen s'est largement fait pardonner son échec en délivrant deux passes décisives pour Alan Dzabana (17'), buteur pour sa première titularisation de la saison en championnat, et Jamal Thiaré (75'), en train de confirmer son statut de super sub. Avec ces trois unités supplémentaires à son compteur, le club doyen conforte sa place dans le Top 5 (5e). 

En savoir
L2. J16 - Rodez / Le Havre 1-2

Menés d'entrée suite à une erreur de relance de Fernand Mayembo (4'), les Havrais, boostés par les rentrées à la pause d'Alexandre Bonnet et Jamal Thiaré, ont retourné ce scénario défavorable au retour des vestiaires grâce à un doublé de l'incontournable Tino Kadewere (2-1). Meilleur goleador de Ligue 2, l'attaquant zimbabwéen affiche désormais 15 réalisations à son compteur. Avec cette deuxième victoire en l'espace de cinq jours, le club doyen, qui avait auparavant attendu presque trois mois pour renouer avec le succès, remonte provisoirement à la cinquième place, en attendant le résultat entre Sochaux et Troyes ce samedi après-midi.

En savoir
Huit mois après sa rupture des ligaments croisés, le milieu havrais a rejoué

Le large succès de la réserve du HAC aux dépens de Pacy-Ménilles le week-end dernier en N3 (6-0) a été marqué par le grand retour de Victor Lekhal (25 ans) sur les terrains. Quasiment huit mois jour pour jour après sa rupture des ligaments croisés du genou droit ; la troisième de sa carrière après celles subies en 2011 et 2014 (!), le milieu de terrain formé à La Cavée Verte a rejoué au football. Sa convalescence mais aussi le début de saison des Havrais et la grève des supporters « Ciel et Marine », l'international algérien est revenu sur tous ces thèmes.

En savoir
L2. J15 - Le Havre / Guingamp 4-0

Dans une ambiance rendue particulièrement glaciale par la grève des encouragements du kop « Ciel et Marine », le HAC a mis un terme à une série de huit matches consécutifs sans victoire en championnat (5N-3D) ! Totalement transfigurés au retour des vestiaires après un acte initial assez terne des deux côtés, les hommes de Paul Le Guen ont fait plier Guingamp en l'espace d'un quart d'heure avec des buts signés Dina Ebimbe (53'), Jean-Pascal Fontaine (60') et Jamal Thiaré (70') avant que Tino Kadewere ne clôture la marque sur penalty (90'). Un coach havrais qui avait procédé à des choix extrêmement forts au coup d'envoi (titularisation du gaucher Yacouba Coulibaly en latéral droit, Dina Ebimbe positionné en soutien de Tino Kadewere...). Avec ce succès (4-0), le premier depuis le... 30 août, le club doyen remonte à la sixième place à trois points du Top 5.

En savoir
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND (n°23) dans les kiosques
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND est sorti dans les kiosques avec en UNE Anthony Gonçalves, le capitaine du Stade Malherbe, et Fernand Mayembo, le défenseur du HAC. Au programme de ce n°23 : > un dossier sur le niveau de la Ligue 2, si souvent décrié, avec les avis de Pascal Dupraz, l'entraîneur du SM Caen, de Paul Le Guen, son homologue du Havre, et de Robert Malm, consultant pour…
En savoir
L2. J14 - Sochaux / Le Havre 2-0

... pour se faire battre. Déconcertant de maladresse sur le plan offensif et plombé par une charnière centrale (composée d'Ertugrul Ersoy et Fernand Mayembo) qui a offert deux « cadeaux » aux Sochaliens (7', 84'), le HAC a concédé sa troisième défaite de la saison sur la pelouse de Bonal (2-0). A leur décharge, les Havrais ont également cruellement manqué de réussite à l'image de cette tête lobée de Romain Basque sauvée sur sa ligne par Ousseynou Thioune à dix minutes du terme (enfin selon le corps arbitral, Paul Le Guen n'étant pas du même avis). Avec ce huitième match consécutif sans victoire (5N-3D), les « Ciel et Marine », désormais neuvièmes à six points du Top 5, poursuivent leur chute libre au classement.

En savoir
L2. J13 - Le Havre / Nancy 1-1

Et de sept ! Alors qu'ils ne se sont plus imposés depuis le derby face à Caen, fin août, les Havrais, tenus en échec par Nancy (1-1), ont enchaîné un septième match consécutif sans succès (5N-2D). Pourtant, les hommes de Paul Le Guen avaient cru réaliser le plus dur en ouvrant la marque grâce à un penalty de Tino Kadewere avant la pause (39'). Un attaquant zimbabwéen qui avait échoué dans ce même exercice un quart d'heure auparavant ; Baptiste Valette se détendant parfaitement sur la tentative du n°11 des « Ciel et Marine » (24'). Mais au retour des vestiaires, les Lorrains sont revenus à hauteur sur un... penalty de Vagner (61'). Avec cette nouvelle contre-performance à Océane (seulement sept points engrangés sur 18 possibles), le club doyen, désormais septième, se voit relégué à trois longueurs du Top 5.

En savoir
Coupe de France - Tirage au sort du 7e tour

Effectué à Clairefontaine ce mercredi en fin de matinée, le tirage au sort du 7e tour de la Coupe de France a réservé une affiche 100% normande entre Granville (N2) et AG Caen (N3). Un tirage qui n'a pas été spécialement clément avec les représentants régionaux puisqu'à l'exception de Gonfreville (N3) et, dans une moindre mesure, du HAC (L2) qui recevront respectivement Le Touquet (N3) et Dunkerque (N1), tous les autres clubs (Dieppe, Vire, FC Rouen, Quevilly-Rouen, SM Caen) évolueront à l'extérieur. Rendez-vous les 16 et 17 novembre.

En savoir