Le Havre AC
Retrouvez toute l’actualité du HAC : comptes rendus, résultats, interviews, portraits…Avec Paul Le Guen à sa tête pour la deuxième année consécutive, Le Havre attaque sa 12e saison consécutive en Ligue 2 avec une seule idée : accéder enfin à l'étage supérieur.
Comme la saison dernière, Foot Normand a lancé cette saison ses Trophées du National 3 normand avec un objectif premier : valoriser notre championnat et mettre ses acteurs en lumière. À l'occasion d'un grand Débrief de conclusion, vous avez découvert les lauréats de nos 8 trophées individuels ainsi que l'identité des membres de l'équipe-type et de l'équipe-bis de la saison. Ces élections ont en premier lieu été menées par ceux qui sont les mieux placés pour observer le championnat (et accessoirement le juger) : les entraîneurs et les capitaines des 14 formations du groupe. A partir de leurs votes, nous avons ainsi été en mesure d'établir un TOP 50 des joueurs les plus plébiscités. Tout au long de la journée, nous vous invitons à découvrir le verdict. Bravo à tous !
Comme la saison dernière, Foot Normand a lancé cette saison ses Trophées du National 3 normand avec un objectif premier : valoriser notre championnat et mettre ses acteurs en lumière. À l'occasion d'un grand Débrief de conclusion, vous avez découvert les lauréats de nos 8 trophées individuels ainsi que l'identité des membres de l'équipe-type et de l'équipe-bis de la saison. Ces élections ont en premier lieu été menées par ceux qui sont les mieux placés pour observer le championnat (et accessoirement le juger) : les entraîneurs et les capitaines des 14 formations du groupe. A partir de leurs votes, nous avons ainsi été en mesure d'établir un TOP 50 des joueurs les plus plébiscités. Tout au long de la journée, nous vous invitons à découvrir le verdict. Bravo à tous !
Alors qu'il pourrait officialiser ses premières recrues la semaine prochaine (le directeur sportif Mathieu Bodmer table sur, au moins, huit renforts), le HAC a déjà sécurisé la plupart de ses joueurs majeurs (Oualid El Hajjam, Gautier Lloris, Christopher Opéri) ainsi que ses espoirs les plus prometteurs (Yoni Gomis, Mokrane Bentoumi, Steve Ngoura...). Deux dossiers restent sur la table : les prolongations de Victor Lekhal et de Samuel Grandsir.
C’EST L’HEURE DU DEBRIEF ULTIME ! Un menu XXL ! Pour le tout dernier Débrief 100% National 3 sur Foot Normand, nous avons mis les grands plats dans des plats plus immenses encore ! La course au maintien en N3, la course pour le rejoindre qui a fait rage en Régional 1, un focus sur la dernière du Dieppois Nicolas Burel, un total record de 50 BUTS à vous montrer & la remise des prix des Trophées du National 3 2022/2023 ! Découvrez comment le FC Saint-Lô a envoyé le SU Dives-Cabourg et l’ESM Gonfreville en Régional 1 et quelles formations joueront en National 3 la saison prochaine aux côtés notamment de l’AS Villers-Houlgate.
En se faisant un peu peur il est vrai, Le Havre AC est finalement arrivé en tête de sa course de fond. Cette course de longue haleine, le club normand méritait sans doute de la remporter plus qu'aucun autre de ses 19 adversaires cette saison. Si les précédentes opportunités de convertir l'essai avaient échappé aux joueurs de Luka Elsner, ces derniers n'ont aucunement laissé passer leur chance ce vendredi soir contre le Dijon FCO de Pascal Dupraz, pour le baisser de rideau de la Ligue 2. Poussés par un Stade Océane chauffé à blanc comme jamais, les Hacmen ont vite pris les devants lorsque, laissé seul face aux cages, Josué Casimir est venu ouvrir la marque sur un magnifique service de Christopher Opéri (11'). S'ils ont bientôt subi la tentative de révolte de Dijonnais relégables, les Havrais, placés sur une voie royale, ont fait preuve de la solidité qu'on leur connaît depuis le samedi 30 juillet 2022, date de l'ouverture d'un championnat interminable. En contrôle tout au long du deuxième acte malgré la barre transversale trouvée par Bryan Soumaré (53'), les Havrais ont surtout vécu au rythme des événements sur les autres terrains et notamment à Bordeaux, rival pour la montée, mené par Rodez avant de voir un de ses supporters dépourvu de cervelle provoquer un arrêt définitif de la partie. Mais au fond qu'importe, si le FC Metz, 2e ce soir, sera suspendu à la décision définitive de la Ligue concernant Bordeaux-Rodez pour célébrer ou non sa montée, le HAC est quant à lui désormais libre de ses mouvements. Car oui, vainqueurs de Dijon sur la plus petite des marges, les Havrais ont su prendre leur destin à bras le corps pour s'emparer de la couronne de champion et sont ce soir la seule équipe officiellement promue en Ligue 1. Les supporters, qui attendaient ce retour dans l'élite depuis 14 ans - peut-être trop impatiemment - pouvaient légitimement verser dans l'ivresse d'une soirée éternelle.
Il ne reste désormais plus qu'une journée dans notre palpitant championnat de National 3 ! Ce week-end, beaucoup de choses se sont décantées dans le bas de tableau. Large vainqueur sur la pelouse de l'AG Caen (0-3), le FC Dieppe a validé son maintien tout comme l'US Alençon du côté du Grand-Quevilly FC (0-2). En se neutralisant sur le score de 0-0, la "B" de Quevilly Rouen Métropole et le CMS Oissel ont également composté leur billet pour la prochaine itération du National 3. En s'imposant chez la lanterne rouge Mont-Gaillard (0-2), le SU Dives-Cabourg est le grand gagnant du week-end et s'est extrait de la zone rouge grâce aux revers du FC Saint-Lô à domicile contre l'AS Cherbourg (0-3) et de l'ESM Gonfreville chez la réserve du Havre AC. Alors que les jeunes Hacmen et les joueurs du Cotentin ont leur maintien en poche, Saint-Lois, Gonfrevillais et Divais joueront samedi prochain pour échapper aux deux dernières places dans la zone rouge.
Dans le cadre de ce Débrief, nous avons par ailleurs posé nos caméras au stade Pierre-Compte de Vire à l'occasion du net succès 8-2 du champion contre la "B" de l'US Avranches. A cette occasion, nous avons retracé la présidence du président Christophe Lécuyer qui a conduit l'AFV du Régional 2 au National 2 en 9 ans, en présence du principal intéressé et de son capitaine historique Axel Flucher. Excellent visionnage à tous !
Tout se jouera donc lors de la 38e et dernière journée. En tête du classement depuis le début du mois de novembre, le HAC devra patienter jusqu'au week-end prochain pour essayer de valider son accession en Ligue 1. Un ultime rendez-vous de la saison que les hommes de Luka Elsner aborderont en position de force. Pourtant, ce vendredi soir, on a bien cru à un moment que le club doyen, secoué par la furia bastiaise, était sur le point de tout perdre. Alors que le FC Metz a ouvert le score dès le retour des vestiaires sur la pelouse du FC Sochaux, les « Ciel et Marine » - fortement diminués par les absences (Arouna Sanganté, Yassine Kechta, Nabil Alioui...) - ont concédé un but sur coup de pied arrêté, œuvre de Dominique Guidi (52'). Mais au terme d'une partie âpre, au cours de laquelle ils ont renoué avec leurs vertus de combat, les Havrais ont arraché le match nul par Samuel Grandsir (88'). Une égalisation qui change tout pour les partenaires de Victor Lekhal. A l'occasion de la réception d'une formation dijonnaise qui jouera sa survie (18e avec une longueur de retard sur le premier non-relégable), il suffira d'un point aux Normands pour composter leur billet pour la première division sans se soucier des résultats de leurs concurrents directs ; les « Grenats », vainqueurs de Sochaux (1-0), et les Bordelais, battus par Annecy (1-0), pointant à trois unités derrière.
Ce n'est incontestablement pas le scénario auquel s'attendaient les 20 000 spectateurs du Stade Océane. Alors qu'une victoire lui garantissait d'accéder en Ligue 1, le HAC s'est pris, contre toute attente, les pieds dans le tapis. Face à une formation valenciennoise qui ne s'était imposée qu'à une seule reprise sur ses 13 dernières sorties (7N-5D), le club doyen a concédé sa première défaite de la saison à domicile (2-0) ! Visiblement crispés par l'enjeu, les « Ciel et Marine » se sont tirés une balle dans le pied d'entrée. A la suite d'une passe en retrait pas assez appuyée d'Arouna Sanganté, Arthur Desmas accrochait Adrian Grbic dans la surface de réparation. D'une panenka pleine de maîtrise, l'avant-centre autrichien (qui a dû quitter prématurément ses coéquipiers, touché à une cuisse) ne se faisait pas prier pour transformer la sentence (6'). Des visiteurs qui douchaient encore un peu plus l'ambiance de l'enceinte havraise dans les arrêts de jeu de cet acte initial en réalisant le break sur une frappe à l'entrée des 16,50 mètres signée Mohamed Kaba (45+2'). Que ce soit avant ou après ce second but nordiste, les hommes de Luka Elsner n'ont pas ménagé leur peine pour recoller au score mais il y a des soirs où rien ne vous sourit à l'image de cette tête sur la transversale de Gautier Lloris (43') ou de cette reprise de Victor Lekhal heurtant la base du montant droit de Lassana Sy (63'). Malgré cette deuxième défaite consécutive après être restés invaincus pendant 32 journées (!), les partenaires de Victor Lekhal, toujours leaders, gardent la main dans la course à la montée avec cinq points d'avance sur le troisième, le FC Metz, à deux « étapes » du terme.
S’il est moins médiatisé que le directeur sportif Mathieu Bodmer et moins sur le devant de la scène que l’entraîneur Luka Elsner, Jean-Michel Roussier (67 ans) incarne, lui aussi, depuis le début de la saison, ce « nouveau » HAC ; une formation normande qui peut valider son retour en Ligue 1, ce lundi soir, après 14 ans d’absence ! C’est à lui que le propriétaire Vincent Volpe, qui a décidé de se mettre en retrait de l’opérationnel, a confié les rênes du club doyen. Homme de TV aux multiples expériences (Onzéo, CFoot, Téléfoot la chaîne…), le président-directeur général des « Ciel et Marine » possède également un solide CV dans le milieu du ballon rond puisqu’il dirige son troisième club après l’OM et Nancy. Un parcours qui confère au dirigeant havrais des allures de vieux sage du football français. Le scepticisme qui a entouré son équipe depuis le coup d'envoi du championnat, la politique de formation avec le resserrement à venir des effectifs du centre, le retour progressif du public au Stade Océane… Jean-Michel Roussier et revenu sur tous ces thèmes, et bien d’autres, dans l’entretien qu’il nous a accordé.
Pour retrouver la trace d'une participation d'une équipe de jeunes du HAC à une phase finale d'un championnat de France, il faut remonter huit ans en arrière. Preuve que la performance des U17 « Ciel et Marine » cette saison n'a rien d'anodine. Arrivé à la Cavée Verte l'été dernier en provenance de Guingamp, Marcel Kalonji guide cette génération 2006-2007 qu'on annonce très prometteuse. Avant de défier Lyon en quart de finale, ce jeune éducateur (34 ans) est revenu sur le match de la qualification contre le voisin caennais, la méthodologie de la formation havraise ou encore la progression de son groupe.