Le Havre AC

Retrouvez toute l’actualité du HAC : comptes rendus, résultats, interviews, portraits…Avec Paul Le Guen à sa tête pour la deuxième année consécutive, Le Havre attaque sa 12e saison consécutive en Ligue 2 avec une seule idée : accéder enfin à l'étage supérieur.

Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND (n°55) dans les kiosques
Le nouveau numéro du magazine est sorti dans les kiosques avec en UNE la section féminine du Stade Malherbe et Frédéric Gonçalves, l'entraîneur de l'équipe de D1 Arkema du HAC. Au programme de ce n°55, Spécial Football Féminin : > un Face-à-face avec Frédéric Gonçalves, l'entraîneur de l'équipe de D1 Arkema du HAC sur le point de se maintenir parmi l'élite du football français pour la…
En savoir
Le Débrief 100% National 3 - J18

Après un week-end d’accalmie, le National 3 normand était de retour ce week-end ! Malgré le report du duel ESM Gonfreville - CMS Oissel, 12 équipes étaient sur le pont ce week-end et n’ont pas manqué de faire le spectacle. Tout en haut, l’AF Virois a encore frappé fort en s’imposant 3-1 chez le FC Saint-Lô et a profité du revers de l’AG Caen (2-1) chez la réserve de Quevilly Rouen pour prendre dix points d’avance au sommet. Irrésistible depuis des semaines, l’US Alençon a signé le carton du week-end en éparpillant la réserve de l’US Avranches (5-0). Moins létal mais tout aussi efficace, le FC Dieppe a confirmé son retour aux affaires en gagnant chez un Grand-Quevilly FC presque condamné. Alors que Mont-Gaillard n’avance pas suite à son nouveau revers dans le derby contre la « B » du Havre AC (1-0), le SU Dives-Cabourg est reparti frustré de son déplacement à l’AS Cherbourg avec un court revers (1-0) qui pourrait peser lourd à l’heure de faire les comptes. Excellent visionnage !

En savoir
L2. J28 - Le Havre AC / Saint-Etienne 2-2

Quand Victor Lekhal a transformé le penalty, obtenu par Jamal Thiaré (65'), offrant deux buts d'avance aux siens à la suite de l'ouverture du score de Nabil Alioui (58'), on n'imaginait pas une seule seconde le HAC se faire rattraper par les « Verts ». Et pourtant... Dans la foulée du deuxième but havrais, les Stéphanois, profitant d'une incroyable erreur de lecture de trajectoire d'Arthur Desmas, réduisaient la marque par l'intermédiaire de Kader Bamba (67'). Même réduits en infériorité numérique après l'expulsion de Léo Perrot (79'), les hommes de Laurent Batlles revenaient à hauteur grâce à Jean-Philippe Krasso (84'). Bien que sonnés, les « Ciel et Marine » jetaient leurs dernières forces dans la bataille à l'image de Christopher Opéri (86') et Antoine Joujou (87'). En vain. Pour le 30e anniversaire des Barbarians, l'équipe de Luka Elsner doit se contenter d'un match nul (2-2), égalant tout de même le record d'invincibilité en Ligue 2 avec 26 journées consécutives sans défaite. En cas de victoire, ce samedi soir, Bordeaux (2e) et Sochaux (3e) reviendraient, respectivement, à sept et à huit points du leader normand.

En savoir
L2. J28 - Le Havre AC / Saint-Etienne, samedi 18 mars à 15H au Stade Océane

A l'occasion de la réception de l'AS Saint-Etienne ; des « Verts » contre lesquels les joueurs de Luka Elsner chercheront à réaliser un pas supplémentaire vers une montée en Ligue 1 qui leur tend les bras, les Barbarians Havrais célébreront leurs 30 ans. Une fierté pour son président Johan Vattier alors que ce groupe de supporters aurait pu disparaître en 2018.

En savoir
L2. J28 - Le Havre AC / Saint-Etienne, samedi 18 mars à 15H au Stade Océane

Depuis un an et demi, que ce soit sous la direction de Paul Le Guen ou de Luka Elsner, il est l’un des piliers du HAC où il a terminé sa formation entamée à l’OGC Nice. Alors qu’Amir Richardson se trouve sous contrat avec le Stade de Reims jusqu’en 2027 (il s’y est engagé l’été dernier) ; un club champenois qui l’a prêté cette saison à son homologue normand, notre chroniqueur Stat Malherbe a décortiqué le jeu du milieu de terrain havrais ; buteur décisif, lundi soir, contre Metz.

En savoir
Le Débrief 100% National 3 - J17

Nouveau Débrief spécial sur Foot Normand ! Ce week-end, à l’occasion de la 17e journée de la saison, l’ESM Gonfreville nous a ouvert ses portes lors de son duel contre l’Avant-Garde Caennaise. Au stade Maurice Baquet où fut tournée cette émission, ce sont les Caennais qui sont sortis vainqueurs (1-3) et qui s’affirment comme les grands gagnants du week-end eu égard au match nul du leader virois face à la réserve du Havre AC (0-0) et à la défaite du CMS Oissel à domicile contre une surprenante AS Cherbourg. Alors que le duel Dives-Cabourg/Alençon a été ajourné, le FC Dieppe a profité de cette 17e sortie de la saison pour s’installer au 5e rang et éloigner le spectre de la zone rouge qui revient menacer sa victime du week-end (3-1) qu’est le FC Saint-Lô Manche. Dans le duel à ne pas perdre en bas, la « B » de l’US Avranches a attendu les dernières secondes pour faire plier un Grand-Quevilly FC mal en point (2-1). Enfin, le match spectaculaire entre la lanterne rouge Mont-Gaillard et la réserve de Quevilly-Rouen Métropole a accouché d’un 2-2 qui n’arrange absolument personne. Excellent visionnage à tous !

En savoir
L2. J26 - Le Havre AC / Laval 2-1

Même quand il se tire une balle dans le pied, le leader havrais possède les ressources pour rapidement se relever. Alors qu'il avait concédé l'ouverture du score dès la 10', œuvre de Jordan Adéoti, à la suite d'une énorme bévue d'Arouna Sanganté (preuve que cela arrive même aux meilleurs), le club doyen a à peine eu le temps de douter. Parfaitement servi par Jamal Thiaré, le jeune Antoine Joujou (19 ans) - contraint de sortir dès la demi-heure de jeu à cause d'un choc à la tête - a fêté de la plus belle façon sa première titularisation chez les « pros » en remettant les deux équipes à égalité (16'). Et alors qu'on se dirigeait tout droit vers un score de parité tant le HAC éprouvait toutes les peines du monde à déstabiliser le bloc lavallois, Arouna Sanganté s'est fait pardonner son erreur initiale. A la récupération à l'extérieur de la surface de réparation après un corner mal repoussé par les Tangos, le défenseur central a déclenché un missile terminant sa trajectoire dans les filets d'Alexis Sauvage (79'), offrant par la même occasion les trois points de la victoire à son équipe (2-1). Un succès ô combien important dans la course à la montée puisqu'un peu plus tôt dans l'après-midi, Bordeaux a été accroché par Saint-Etienne (1-1). En attendant le résultat de Sochaux, lundi soir, sur la pelouse de Caen, les hommes de Luka Elsner comptent 11 unités d'avance sur le troisième.

En savoir
Le Débrief 100% National 3 - J16

Ça plane pour Vire ! Une fois encore, l’AF Virois est en effet sorti grand vainqueur d’un week-end de compétition en National 3. Vainqueurs 4-2 chez la réserve de Quevilly-Rouen Métropole, les Bocains ont pu profiter du choc électrique sans vainqueur entre l’US Alençon et le CMS Oissel (1-1), la veille. Dans le même temps, l’AG Caen a repris du poil de la bête en s’imposant sur le tard 2-1 contre de valeureux joueurs de Mont-Gaillard qui restent scotchés au dernier rang. De leur côté, la « B » du Havre et le FC Dieppe se sont quittés sur un 0-0 qui satisfait à l’arrivée les deux équipes, toujours pensionnaires de la première moitié de tableau où réapparaît déjà le FC Saint-Lô, vainqueur de la « B » de l’US Avranches dans un derby de la Manche animé. Enfin, alors que le SU Dives-Cabourg a réussi une belle opération en déplacement au Grand-Quevilly FC, l’AS Cherbourg a été tenue en échec (1-1) sur ses terres par l’ESM Gonfreville qui accueillera pour l’anecdote la future émission spéciale du Débrief dans une semaine. Bon visionnage à tous !

En savoir
Le Débrief 100% National 3 - Matches en retard 3

On commence à y voir plus clair dans le championnat de National 3 normand. Le week-end dernier a en effet vu 5 rencontres en retard être disputées et la soirée du samedi 18 février a nettement souri à deux formations : l’US Alençon et le CMS Oissel. Les joueurs de l’Orne n’ont pas fait de détail chez un FC Saint-Lô dépassé (5-1) tandis que les joueurs de la banlieue rouennaise ont disposé 3-0 de la lanterne rouge Mont-Gaillard. A quelques jours de s’affronter, les deux équipes ont rappelé à l’AF Virois, tenu en échec 0-0 par son désormais ex-dauphin l’AG Caen, qu’il n’aurait pas une voie toute tracée vers le National 2 d’ici à la fin de saison. Autre équipe avec le sourire ce week-end : la réserve du Hvavre AC. Les hommes de Jaïr Karam, en panne offensive depuis deux matches, ont surclassé l’AS Cherbourg (3-0) et pris leurs aises en première moitié de tableau, juste devant un FC Dieppe qui bien que dominé chez lui par la réserve de l’US Avranches, a fini par arracher un match nul précieux (1-1) sur un penalty de Michaël Faty. Alors que la 16e journée sera jouée le week-end prochain, il ne reste que deux matches en retard à disputer pour remettre tout à jour : CMS Oissel/Quevilly-Rouen « B » et ESM Gonfreville/US Alençon.

En savoir
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND (n°54) dans les kiosques
Le nouveau numéro du magazine est sorti dans les kiosques avec en UNE Norman Bassette, le jeune attaquant du Stade Malherbe, et François Rodrigues, le directeur du centre de formation du HAC. Au programme de ce n°54, Spécial Formation : > un Face-à-face avec François Rodrigues, le directeur du centre de formation du HAC, qui nous explique la politique du club doyen au niveau des jeunes…
En savoir